Photo : Yan Kaczynski
Veuillez noter que cette page sera bientôt mise à jour pour refléter la nouvelle structure de formation Sans trace et fournir toutes les informations requises aux personnes intéressées.
Ce cours vise à habiliter les personnes intéressées à intégrer l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace© à leur pratique autonome; à l’accueil, à l’encadrement ou à l’enseignement des groupes en plein air; ou encore à l’offre récréative, touristique ou événementielle d’une municipalité, d’un organisme ou d’une entreprise.
D’une durée de 16 heures, ce cours se situe au palier intermédiaire de la structure officielle de formation Sans trace. Il réunit un nombre restreint de personnes (7 à 10 personnes) afin de maximiser les opportunités de participation et de minimiser l’impact du groupe sur le terrain. On organise le cours préférablement entre avril et novembre, lorsque les conditions climatiques et environnementales sont propices et que la période de dégel est terminée.
Durant la première partie du cours, les participantes et participants apprennent à reconnaître l’impact cumulatif de la fréquentation dans les aires urbaines et périurbaines. Elles et ils se consacrent à mieux comprendre les fondements éthiques et scientifiques des sept principes Sans trace. Elles et ils mettent à l’épreuve leurs habiletés et leurs techniques pour prévenir et réduire les impacts sur le terrain. Par-dessus tout, elles et ils développent leur compétence à communiquer et interpréter les sept principes Sans trace.
La deuxième partie du cours se transforme en un espace de travail collaboratif. Il permet aux participantes et participants d’envisager concrètement la communication des sept principes Sans trace dans leur milieu et de profiter de la rétroaction offerte par le groupe et la formatrice.