Équipe

Danielle Landry

Viabilité du plein air et du tourisme de nature et d’aventure

Danielle se préoccupe de l’impact cumulatif des activités récréatives et touristiques sur la viabilité des écosystèmes et des habitats occupés par les humains et les autres espèces vivantes. Détenant plus de trente ans d’expérience dans l’éducation, l’innovation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux, elle connait le pouvoir du savoir et de l’imagination pour s’attaquer aux défis les plus pressants. C’est pourquoi elle cherche à rehausser la participation des publics et des collectivités à la conservation de la nature et à la pérennisation des parcs, des sentiers et des autres aménagements dans les aires naturelles.

Danielle a fondé et dirige De ville en forêt, une entreprise individuelle à visée environnementale et sociale, dans le but d’appuyer le développement du savoir-faire québécois en matière d’éducation des publics à la fréquentation responsable des aires naturelles. De ville en forêt fournit des services de formation, de conseil et d’accompagnement auprès des municipalités, des petites et grandes organisations, des intervenants professionnels, des publics et des clientèles dans les secteurs du plein air et du tourisme de nature et d’aventure

Résolution de problèmes sociaux et environnementaux

Danielle possède plus de trente ans d’expérience dans l’éducation, l’innovation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux. De plus, elle détient une expérience consolidée de la gestion de programmes, des ressources humaines et du partenariat stratégique dans le contexte de démarches participatives et de grands projets communautaires. Elle a également à son actif la publication de douze ressources multimédias ainsi que l’adaptation de programmes novateurs pour l’engagement citoyen et communautaire. Sa capacité d’innovation, son leadership et l’impact de son action dans les collectivités ont été reconnus par six distinctions professionnelles d’envergure métropolitaine et canadienne et trois bourses d’entrepreneuriat.

Programme Sans trace

Grande adepte de la randonnée, Danielle a longtemps pratiqué l’initiation au plein air auprès de tout-petits, d’adultes avec des handicaps physiques ou intellectuels, et de familles nouvellement arrivées au pays. Sa rencontre avec le programme Sans trace a propulsé son implication dans des projets de conservation de la nature et d’éducation relative à l’environnement.  En fondant De ville en forêt, Danielle a voulu faire du programme Sans trace la pierre d’assise de son offre de service. En 2015, elle obtient son attestation de formation à titre de maître instructrice Sans trace auprès de l’Adirondack Mountain Club, puis De ville en forêt conclue une entente de partenariat avec le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics, ce qui lui permettra de tirer efficacement parti d’une expertise insurpassée dans le domaine. 

Au Québec, Danielle a bénéficié de l’appui de l’unité du développement durable de l’Unversité de Montréal et des travaux de Morgan Chelihi pour la création d’un cadre structurant pour le déploiement du programme Sans trace dans les aires naturelles. Les Amis de la montagne ont été les premiers à tenter l’expérience auprès des visiteurs dans le parc du Mont-Royal, à Montréal. Le déploiement régional du programme Sans trace est en cours de pilotage dans Lanaudière et en Outaouais à l’initiative de Loisir et Sport Lanaudière et Loisir Sport Outaouais.

Sans trace Canada reconnaît De ville en forêt comme prestataire indépendant de formation et fournisseur autorisé du programme Sans trace au Québec. 

Écoresponsabilité

Autodidacte inventérée, Danielle se tient au courant des impacts environnementaux que subissent les écosystèmes et les habitats. Elle s’informe aussi des solutions que comportent les découvertes scientifiques et technologiques, les nouvelles réglementations, les pratiques écoresponsables émergentes. Elle parvient ainsi à élargir la notion de fréquentation responsable des aires naturelles au concept de l’écoresponsabilité. Par le même occasion, elle englobe les déclinaisons de l’écoresponsabilité en vogue telles que le zéro déchet ou l’écoconsommation. 

Perfectionnement de la compétence en plein air

Rando Québec collabore avec De ville en forêt, et avec Danielle Landry en particulier, depuis la publication du Manuel des guides professionnels de randonnée pédestre en 2018. Pour le compte de Rando Québec, Danielle a agi comme chargée de projet pour la publication du guide d’activités « L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace » paru en 2019. Ensemble, ils font reconnaître l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace comme une composante de la compétence à exercer en plein air, et à mieux outiller celles et ceux qui sont prêts à l’intégrer à leur encadrement.

Participation publique

Parallèlement aux services qu’elle livre pour De ville en forêt, Danielle a été nommée commissaire supplémentaire à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). L’aménagement d’un nouveau parc-nature dans la cour Turcot fait partie des mandats de consultation auxquels elle a contribué. L’OCPM est un organisme indépendant qui a pour mission de réaliser des mandats de consultation publique sur des projets relevant de compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire.

Affiliations individuelles et organisationnelles

Association québécoise pour l’éducation relative à l’environnement  Ι  Association québécoise zéro déchet  Ι  Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté  Ι  Conseil canadien de plein air  Ι  Éco-corridors laurentiens  Ι  Leave No Trace Center for Outdoor Ethics  Ι  Montréal physiquement active  Ι  Rando Québec  Ι  Réseau canadien de Park People  Ι  Réseau des femmes en environnement  Ι  Sans trace Canada  Ι  SOPAIR  Ι  Sport et Loisir de l’Île de Montréal

Qualifications 

  • Adirondack Mountain Club / Leave No Trace Center for Outdoor Ethics : Attestation de maître instructrice Sans trace
  • Impact Santé et Croix-Rouge canadienne : Certifications en secourisme : 1) Général – RCR C & DEA; 2) Milieu sauvage et éloigné – avancé RCR-DEA C (40 heures)
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : Diplôme d’études professionnelles – Service à la clientèle + Attestation de spécialisation professionnelle – Lancement d’entreprise
  • Université Laval : Attestation de réussite – MOOC Développement durable
  • Ministère de l’Éducation : Brevet d’enseignement et Permis d’enseigner

Formations récentes

Ariane Migault

Ariane s’est spécialisée en communication, et ses travaux de maîtrise ont porté sur la perception du temps dans la connexion et la déconnexion aux outils du numérique. En quête de reconnexion avec les écosystèmes et les savoir-faire ancestraux, elle a suivi la formation L’étoile du Nord, un programme de compétences de survie dans la nature dispensé par les programmes Coyote.

S’épanouissant par le plein air, Ariane a complété sa formation d’instructrice Sans trace. Elle collabore avec De ville en forêt à transmettre l’éthique du plein air auprès du grand public et dans les milieux étudiants.

Alexandre Royer-Lavallée

Alexandre est membre de l’Ordre des chimistes du Québec et détenteur d’une maîtrise en Sciences de l’eau à l’INRS-ETE. Il poursuit des études en génie minéral à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

En 2015, Alexandre a reçu une accréditation en animation scientifique du Réseau Technoscience. Il s’est impliqué dans l’organisation de plusieurs événements scientifiques et environnementaux et il a co-animé une émission hebdomadaire de vulgarisation scientifique sur les ondes de CKIA FM. Il a aussi enseigné la chimie au collégial.

Chez De ville en forêt, Alexandre agit comme agent de recherche et animateur scientifique. Il est également l’auteur de la série de balados intitulée Le grand voyage d’Alexandre dans laquelle, d’une destination à l’autre, il partage son expérience de la pratique des techniques Sans trace. 

Patrick Auger

Patrick est un conférencier et un randonneur émérite certifié leader terrain auprès du Conseil canadien de plein air, secouriste en milieu sauvage et éloigné auprès de la Croix-Rouge canadienne, maître instructeur Sans trace et président du conseil d’administration de Sans trace Canada. Il est également président de l’entreprise Kilomètre.  Celle-ci organise des randonnées thématiques en sentier pour les entreprises et pour le grand public avec comme mission de contribuer à la diminution du déficit nature chez les participants.

Passionné de plein air, Patrick pratique et organise des randonnées en montagne depuis près de 20 ans au Québec et aux États-Unis. Ses aventures les plus récentes sont les chemins de Compostelle, soit le Camino Del Norte et le Camino Primitivo en 2018.  En 2017, Patrick a complété la longue randonnée de 3500 kilomètres sur le sentier mythique de l’Appalachian Trail, 148 jours de marche en autonomie complète.

Ayant à cœur de développer et de rehausser l’expérience des amateurs de marche en sentier, tout en exerçant une responsabilité sociale et environnementale, Patrick parraine le sentier du Mont-Ouareau sur le Sentier national. Il collabore avec De ville en forêt à conscientiser la population à la pérennisation des sentiers de randonnée et à y faire participer des bénévoles dans la Forêt Ouareau.

Renée-Claude Bastien

Renée-Claude est guide d’aventure depuis plus de quinze ans. Elle enseigne et coordonne l’AEC – Guide en tourisme d’aventure du cégep de Saint-Laurent. Membre de l’Association Canadienne des Guides de Montagne, elle a guidé ses invités des Rocheuses canadiennes aux sommets de l’Amérique du Sud, en passant par les montagnes des Himalayas. Récipiendaire du prix Guide de l’année décerné par Aventure Écotourisme Québec en 2005, Renée-Claude est titulaire de la reconnaissance la plus importante dans le milieu touristique canadien, soit la certification de guide Emerit du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.

Guide, formatrice, enseignante et consultante en plein air, la passion de Renée-Claude pour l’aventure est contagieuse et inépuisable! De ville en forêt lui confie l’animation des cours Instructeur Sans trace à l’occasion.