Photo : Yan Kaczynski Ι Pour Sauve ton terrain de jeu, un projet de De ville en forêt

Photo : Rémi Leroux
Danielle est une adepte de la longue randonnée. Elle détient une attestation de formation à titre de maître instructrice Sans trace de l’organisme Leave No Trace.
Photo : Rémi Leroux
Danielle Landry (elle)
Danielle Landry est une entrepreneure sociale engagée depuis plus de trente ans dans l’éducation, l’innovation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux dans les collectivités. Elle a fondé De ville en forêt, une microentreprise à vocation sociale et environnementale qui a comme mission d’aider les groupes, les organisations et les entreprises à protéger durablement leurs terrains de jeu et d’aventure de l’impact cumulatif des activités récréatives, sportives et touristiques en plein air.
Danielle se consacre plus particulièrement à perfectionner le savoir-faire pour l’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Elle exploite les savoirs scientifiques, les bonnes pratiques de gestion et les ressources du programme Sans trace pour livrer des services de formation, d’accompagnement et de création de contenu éducatif au monde municipal, au secteur à but non lucratif et bénévole ainsi qu’à l’industrie du plein air, du tourisme et de l’événementiel.
Membre du réseau 1% POUR LA PLANÈTE, Danielle reverse une part de son salaire en dons et en heures de bénévolat de compétence à des organismes environnementaux du Québec.
Réalisations
Danielle est la conceptrice de Gestes d’avenir et de Sauve ton Terrain de jeu, des plateformes numériques servant à initier les publics scolaires et le grand public aux habiletés et aux techniques de réduction des impacts de leurs activités en plein air.
Elle a également à son actif la publication de treize ressources multimédias pour l’éducation et la formation. Pour le compte de Rando Québec, elle a révisé le contenu de formation axé sur l’éthique environnementale dans le Manuel des guides professionnels de randonnée pédestre. Rando Québec lui a également confié l’adaptation du guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace qui est paru en 2019.
En 2020, le Conseil québécois des événements écoresponsables lui a demandé de créer la formation Organiser un événement à faible impact écologique en plein air à l’intention des gestionnaires de territoire et de sites événementiels et des organisatrices et organisateurs d’événements extérieurs. Elle s’est jointe au comité consultatif composé de 16 représentantes et représentants de municipalités, d’entreprises et d’organismes qui a permis au Conseil québécois des événements écoresponsables de suggérer une liste de 38 indicateurs uniformisés en écoresponsabilité événementielle aux bailleurs de fonds et aux municipalités.
Danielle agit comme conseillère et chargée de projet auprès de Sans trace Canada. Elle s’implique également bénévolement au sein de Tourisme durable Québec. De plus, elle collabore avec plusieurs organismes intéressés à intégrer le programme Sans trace à leur programmation ou à leur planification à l’échelle locale, régionale, nationale ou sectorielle. C’est le cas notamment du Plan de développement lanaudois en plein air 2020-2032, et du programme ex3 Expériences scolaires du Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec.
Danielle fait partie du Bottin des femmes qui regroupe des membres du Réseau des femmes en environnement qui sont engagées en faveur de l’environnement et du développement durable. Inscrite à Femmes Expertes, un répertoire de spécialistes dans leur domaine pouvant se prononcer dans la sphère publique, elle est régulièrement sollicitée par les médias traditionnels et sociaux.
Danielle est la récipiendaire de six distinctions professionnelles d’envergure métropolitaine et canadienne. Elles lui ont été décernées en reconnaissance de sa capacité d’innovation, de son leadership et de l’impact de son action dans les collectivités. En 2020, Danielle a été élue gouverneure chez les Amis de la montagne, un organisme voué à la conservation, à la protection et à défense des intérêts du mont Royal de même qu’à l’accueil et à l’éducation des publics dans le parc du Mont-Royal.
Qualifications
- Tread Lightly : Certificat d’achèvement de l’atelier de sensibilisation en ligne
- Leave No Trace Center for Outdoor Ethics : Attestation de formation Maître instructrice Sans trace (renouvellement en 2022)
- Adirondack Mountain Club : Attestation de formation Maître instructrice Sans trace (2015)
- Impact Santé et Croix-Rouge canadienne : Certifications en secourisme 1) Général – RCR C & DEA + 2) Milieu sauvage et éloigné – avancé RCR-DEA C (40 heures)
- Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : Diplôme d’études professionnelles – Service à la clientèle + Attestation de spécialisation professionnelle – Lancement d’entreprise
- Université Laval : Attestation de réussite – MOOC Développement durable
- Ministère de l’Éducation : Brevet d’enseignement et Permis d’enseigner