Équipe

Danielle Landry

Danielle détient plus de trente ans d’expérience dans l’éducation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux dans les collectivités via l’organisation communautaire, la participation publique et l’entrepreunariat social. Elle a également à son actif plusieurs années d’expérience consolidée dans la gestion de programmes dans les secteurs public et sans but lucratif, à l’échelle locale et régionale. Elle est l’auteure de dix ressources multimédias pour l’éducation populaire. Elle a dirigé l’adaptation pour le Québec de programmes éducatifs et communautaires d’origine américaine. Six distinctions d’envergure canadienne et métropolitaine sont venues reconnaître sa capacité d’innovation, son leadership et l’impact institutionnel et social de son action.

Plus récemment, Danielle a réalisé des mandats à titre de commissaire supplémentaire à l’Office de consultation publique de Montréal, un organisme indépendant qui a pour mission de réaliser des mandats de consultation publique sur des projets relevant de compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire.

Danielle est une fervente adepte de la randonnée. Elle a longtemps pratiqué l’initiation au plein air auprès de tout-petits, d’adultes avec des handicaps physiques ou intellectuels, et de familles nouvellement arrivées au pays. C’est en s’impliquant dans des projets de conservation de la nature et d’éducation relative à l’environnement, aux États-Unis et au Québec, qu’elle a fait la rencontre de l’éthique Sans trace, propulsant littéralement son engagement.

En 2015, Danielle a obtenu l’attestation de maître instructrice Sans trace auprès du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics. Elle a également complété une formation en secourisme régions éloignées. Après s’être mérité une bourse de soutien à l’entrepreunariat du gouvernement du Québec, ainsi que deux bourses de formation de la Vermont Wilderness School, Danielle a fondé De ville en forêt à Montréal.

Depuis 2016-2017, De ville en forêt est habilité à agir comme formateur indépendant et fournisseur autorisé pour le programme Sans trace. De ville en forêt fait partie du réseau international du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics et du réseau québécois de Sans trace Canada.

Qualifications

  • Leave No Trace Center for Outdoor Ethics : Attestation de maître instructrice Sans trace
  • Impact Santé et Croix-Rouge canadienne : Certifications en secourisme : 1) Général – RCR C & DEA; 2) Milieu sauvage et éloigné – avancé RCR-DEA C (40 heures)
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : Diplôme d’études professionnelles – Service à la clientèle + Attestation de spécialisation professionnelle – Lancement d’entreprise
  • Université Laval : Attestation de réussite – MOOC Développement durable
  • Ministère de l’Éducation : Brevet d’enseignement et Permis d’enseigner

Formations récentes

Renée-Claude Bastien

Renée-Claude est guide d’aventure professionnelle depuis plus de quinze ans. Membre de l’ACMG (Association Canadienne des Guides de Montagne), elle a guidé ses invités des Rocheuses canadiennes aux sommets de l’Amérique du Sud, en passant pas les montagnes des Himalayas.

Récipiendaire du prix Guide de l’année décerné par Aventure Écotourisme Québec en 2005, Renée-Claude est titulaire de la reconnaissance la plus importante dans le milieu touristique canadien, soit la certification de guide Emerit du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.

Guide, formatrice, enseignante et consultante en plein air, la passion de Renée-Claude pour l’aventure est contagieuse et inépuisable! De ville en forêt lui confie l’animation du cours Ambassadeur Sans trace pour l’arrière-pays… quand elle n’est pas à l’autre bout du monde. 

Accréditations

Alexandre Royer-Lavallée

Alexandre est membre de l’Ordre des chimistes du Québec et détenteur d’une maîtrise en Sciences de l’eau à l’INRS-ETE. Il poursuit ses études en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Au Centre des sciences de Montréal, Alexandre initie les jeunes aux rudiments scientifiques. En 2015, il a reçu une accréditation en animation scientifique du Réseau Technoscience (anciennement le Réseau CDLS-CLS). Il s’est impliqué dans l’organisation de plusieurs événements scientifiques et environnementaux. Et il a co-animé une émission hebdomadaire de vulgarisation scientifique sur les ondes de CKIA FM.

Chez De ville en forêt, Alexandre agit comme agent de recherche et animateur scientifique.