Équipe

Danielle Landry

Danielle est une entrepreneure sociale. Elle est engagée depuis plus de trente ans dans l’éducation, l’innovation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux. Après avoir complété une attestation de formation à titre de maître instructrice Sans trace auprès de l’Adirondack Mountain Club en 2015, elle a fondé De ville en forêt dans le but de perfectionner le savoir-faire québécois en matière d’éducation des publics à la fréquentation responsable des aires naturelles. Depuis ce jour, elle travaille d’arrache-pied à doter De ville en forêt d’une expertise vraiment unique et à honorer son engagement social et environnemental.

Danielle a fait du programme Sans trace la pierre d’assise de son offre de service, ce qui a valu à De ville en forêt d’être rapidement reconnu par Sans trace Canada à titre de prestataire indépendant de formation et de fournisseur autorisé. En 2020, l’attestation Maître instructrice Sans trace de Danielle été renouvelée par le Leave No trace Center for Outdoor Ethics, l’encourageant ainsi à envisager l’organisation d’un projet de formation Maître instructrice et Maître instructeur Sans trace pour la relève.   

Ayant déjà à son actif la publication de douze ressources multimédias pour l’éducation et la formation, Danielle a contribué à la publication du guide d’activités « L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace » aux Éditions Rando Québec, en 2019. Plus récemment, le Conseil québécois des événements écoresponsables lui a demandé de créer la « Formation Sans trace | Organiser un événement à faible impact écologique » à l’intention des actrices et des acteurs de l’événementiel.

Six distinctions professionnelles d’envergure métropolitaine et canadienne et trois bourses d’entrepreneuriat ont été décernées à Danielle en reconnaissance de sa capacité d’innovation, de son leadership et de l’impact de son action dans les collectivités.

Danielle est inscrite à Femmes Expertes, un répertoire de spécialistes dans leur domaine pouvant se prononcer dans la sphère publique. Elle l’est également au Bottin des femmes qui regroupe des membre du Réseau des femmes en environnement qui sont engagées en faveur de l’environnement et du développement durable. 

Participation publique

Parallèlement aux services qu’elle livre pour De ville en forêt, Danielle a été nommée commissaire supplémentaire à lOffice de consultation publique de Montréal (OCPM). L’aménagement d’un nouveau parc-nature dans la cour Turcot fait partie des mandats de consultation auxquels elle a contribué. L’OCPM est un organisme indépendant qui a pour mission de réaliser des mandats de consultation publique sur des projets relevant de compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire.

Qualifications   

  • Tread Lightly : Certificat d’achèvement de l’atelier de sensibilisation en ligne
  • Leave No Trace Center for Outdoor Ethics : Attestation de formation Maître instructrice Sans trace – renouvellement (2020)
  • Adirondack Mountain Club : Attestation de formation Maître instructrice Sans trace (2015)
  • Impact Santé et Croix-Rouge canadienne : Certifications en secourisme 1) Général – RCR C & DEA + 2) Milieu sauvage et éloigné – avancé RCR-DEA C (40 heures)
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : Diplôme d’études professionnelles – Service à la clientèle + Attestation de spécialisation professionnelle – Lancement d’entreprise
  • Université Laval : Attestation de réussite – MOOC Développement durable
  • Ministère de l’Éducation : Brevet d’enseignement et Permis d’enseigner

De ville en forêt, c’est aussi un espace de coconstruction et d’association autour de projets avec des collaborateurs et des expertes des domaines de la communication et des technologies de la communication

Patrick Auger

Patrick est un conférencier et un randonneur émérite. Leader terrain certifié auprès du Conseil canadien de plein air, secouriste en milieu sauvage et éloigné auprès de la Croix-Rouge canadienne et maître instructeur Sans trace, il organise des randonnées en montagne depuis près de 20 ans au Québec et aux États-Unis. Il est propriétaire de l’entreprise Kilomètre qui offre des randonnées thématiques en sentier pour les entreprises et pour le grand public avec comme mission de contribuer à la diminution du déficit nature chez les participants. Patrick agit également comme président du conseil d’administration de Sans trace Canada

Ayant à cœur de développer et de rehausser l’expérience des amateurs de marche en sentier, tout en exerçant une responsabilité sociale et environnementale, Patrick parraine le sentier du Mont-Ouareau sur le Sentier national. Il collabore avec De ville en forêt à conscientiser la population à la pérennisation des sentiers de randonnée et à y faire participer des bénévoles dans la Forêt Ouareau.

Alexandre Royer-Lavallée

Alexandre est membre de l’Ordre des chimistes du Québec et détenteur d’une maîtrise en Sciences de l’eau à l’INRS-ETE. Il enseigne la chimie au collégial et poursuit des études en génie minéral à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 

En 2015, Alexandre a reçu une accréditation en animation scientifique du Réseau Technoscience. Chez De ville en forêt, Alexandre agit comme agent de recherche et animateur. Il est l’auteur de la série de balados intitulée«  Le grand voyage d’Alexandre » dans laquelle, d’une destination à l’autre, il partage son expérience de la pratique des techniques Sans trace.