Équipe

Photo : Yan Kaczynski Ι Pour Sauve ton terrain de jeu, un projet de De ville en forêt

Photo : Rémi Leroux

Danielle est une adepte de la longue randonnée. Elle détient une attestation de formation à titre de maître instructrice Sans trace de l’organisme Leave No Trace. 

Photo : Rémi Leroux

Danielle Landry (elle)

Danielle Landry est une entrepreneure sociale engagée depuis plus de trente ans dans l’éducation, l’innovation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux dans les collectivités. Elle a fondé De ville en forêt, une microentreprise à vocation sociale et environnementale qui a comme mission d’aider les groupes, les organisations et les entreprises à protéger durablement leurs terrains de jeu et d’aventure de l’impact cumulatif des activités récréatives, sportives et touristiques en plein air.

Danielle se consacre plus particulièrement à perfectionner le savoir-faire pour l’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Elle exploite les savoirs scientifiques, les bonnes pratiques de gestion et les ressources du programme Sans trace pour livrer des services de formation, d’accompagnement et de création de contenu éducatif au monde municipal, au secteur à but non lucratif et bénévole ainsi qu’à l’industrie du plein air, du tourisme et de l’événementiel.

Membre du réseau 1% POUR LA PLANÈTE, Danielle reverse une part de son salaire en dons et en heures de bénévolat de compétence à des organismes environnementaux du Québec.

Réalisations

Danielle est la conceptrice de Gestes d’avenir et de Sauve ton Terrain de jeu, des plateformes numériques servant à initier les publics scolaires et le grand public aux habiletés et aux techniques de réduction des impacts de leurs activités en plein air.

Elle a également à son actif la publication de treize ressources multimédias pour l’éducation et la formation. Pour le compte de Rando Québec, elle a révisé le contenu de formation axé sur l’éthique environnementale dans le Manuel des guides professionnels de randonnée pédestre. Rando Québec lui a également confié l’adaptation du guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace qui est paru en 2019.

En 2020, le Conseil québécois des événements écoresponsables lui a demandé de créer la formation Organiser un événement à faible impact écologique en plein air à l’intention des gestionnaires de territoire et de sites événementiels et des organisatrices et organisateurs d’événements extérieurs. Elle s’est jointe au comité consultatif composé de 16 représentantes et représentants de municipalités, d’entreprises et d’organismes qui a permis au Conseil québécois des événements écoresponsables de suggérer une liste de 38 indicateurs uniformisés en écoresponsabilité événementielle aux bailleurs de fonds et aux municipalités.

Danielle agit comme conseillère et chargée de projet auprès de Sans trace Canada. Elle s’implique également bénévolement au sein de Tourisme durable Québec. De plus, elle collabore avec plusieurs organismes intéressés à intégrer le programme Sans trace à leur programmation ou à leur planification à l’échelle locale, régionale, nationale ou sectorielle. C’est le cas notamment du Plan de développement lanaudois en plein air 2020-2032, et du programme ex3 Expériences scolaires du Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec.

Danielle fait partie du Bottin des femmes qui regroupe des membres du Réseau des femmes en environnement qui sont engagées en faveur de l’environnement et du développement durable. Inscrite à Femmes Expertes, un répertoire de spécialistes dans leur domaine pouvant se prononcer dans la sphère publique, elle est régulièrement sollicitée par les médias traditionnels et sociaux.

Danielle est la récipiendaire de six distinctions professionnelles d’envergure métropolitaine et canadienne. Elles lui ont été décernées en reconnaissance de sa capacité d’innovation, de son leadership et de l’impact de son action dans les collectivités. En 2020, Danielle a été élue gouverneure chez les Amis de la montagne, un organisme voué à la conservation, à la protection et à défense des intérêts du mont Royal de même qu’à l’accueil et à l’éducation des publics dans le parc du Mont-Royal.

Qualifications

  • Tread Lightly : Certificat d’achèvement de l’atelier de sensibilisation en ligne
  • Leave No Trace Center for Outdoor Ethics : Attestation de formation Maître instructrice Sans trace (renouvellement en 2022)
  • Adirondack Mountain Club : Attestation de formation Maître instructrice Sans trace (2015)
  • Impact Santé et Croix-Rouge canadienne : Certifications en secourisme 1) Général – RCR C & DEA + 2) Milieu sauvage et éloigné – avancé RCR-DEA C (40 heures)
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : Diplôme d’études professionnelles – Service à la clientèle + Attestation de spécialisation professionnelle – Lancement d’entreprise
  • Université Laval : Attestation de réussite – MOOC Développement durable
  • Ministère de l’Éducation : Brevet d’enseignement et Permis d’enseigner

Collaboratrices et collaborateurs de De ville en forêt

Nous unissons nos talents pour vous livrer du matériel éducatif exclusif et original. Nous créons aussi des ressources gratuites dans l’esprit de partage de savoir et d’expérience qui anime le mouvement Sans trace. Cliquez sur nos photos pour en apprendre un peu plus à notre sujet.

Yan Kaczynski, photographe d’aventure

Sophie Caron, designer graphique

Rémi Leroux, illustrateur

Lise Chovino, intégratrice web

Andrea Williamson, illustratrice

Maxime Pelletier-Huot, réalisateur

Yan Kaczynski
Photographe d'aventure

Yan Kaczynski est réalisateur, photographe d’aventure et activiste environnemental.

L’être humain dans un contexte naturel est le sujet préféré de Kaczynski. À travers son travail, il cherche constamment à présenter l’humain et l’environnement comme un tout symbiotique. Les deux ne sont pas censés être des entités séparées. Rétablir cette connexion est la façon dont Kaczynski contribue à assurer la pérennité de notre environnement.

Ses services de photographie et d’imagerie aérienne offrent un riche mélange d’authenticité et d’attention aux sensations réelles et à la beauté brute de la nature. Son processus créatif, son éthique de travail et la sélection de clients avec lesquels il collabore transcendent les mêmes valeurs.

Pour Yan Kaczynski, l’important est de se connecter avec le monde humain et non humain et d’inspirer en diffusant l’impact positif de la nature à travers des expériences immersives en plein air.

Une aventure à la fois.

Sophie Caron
Designer graphique

Sophie Caron est à la tête de CARON Communications graphiques (CCG), c’est une micro-agence expérimentée qui vous offre le meilleur des deux mondes en design graphique: un savoir-faire exemplaire et un savoir être convivial et professionnel.

Nous   la qualité d’attention de Sophie Caron au but recherché. Pas étonnant qu’elle arrive à livrer à temps des productions graphiques de si grande qualité.

Rémi Leroux
Illustateur

Rémi Leroux vous invite à découvrir son portfolio à l’adresse suivante : https://remileroux.net/illustration/

Lise Chovino
Intégratrice web

Nous faisons régulièrement appel à Lise Chovino pour nous accompagner dans la dynamisation de notre site web et pour corriger des problèmes de lisibilité. En effet, ses expertises lui permettent d’intervenir dans plusieurs dimensions des projets numériques, notamment : l’accessibilité universelle, l’écologie numérique, l’intégration web et la création de contenus interactifs numériques.

 

Andrea Wiliamson
Illustratrice

Andrea Williamson est une artiste-éducatrice qui explore les possibilités de la cohabitation multi-espèces qui est propice aux sensations de bien-être et d’amour chez des publics variés, humains et non humains. Son travail de création artistique avec des enfants et des adultes utilise l’expérimentation matérielle comme véhicule de jeu et d’expérience sensorielle, permettant une nouvelle perception des identités et des relations entre soi et l’autre.

Parmi ses projets récents, Staying with 150, une série d’aquarelles qui honore la faune et la flore de l’Île de la Tortue et appelle à la protection de ces espèces menacées. Il y a également le Labo des couleurs éphémères, réalisé avec l’organisme On Sème ainsi qu’une sculpture cinétique, la Chaise papillon, qui propose une visualisation de la pollution atmosphérique urbaine.

Vous pouvez aller à sa rencontre sur son site Web : www.andreawilliamson.com

Maxime Pelletier-Huot
Réalisateur

Maxime Pelletier-Huot est un réalisateur, directeur photo et photographe basé à Montréal. Sa passion pour les images documentaires, authentiques et sensibles nourrit sa vie professionnelle depuis près de dix ans.

https://www.maximepelletierhuot.com

Aller au contenu principal