
Esprit de vérité, de justice et de réconciliation
Le bureau de De ville en forêt est situé sur un territoire fréquenté et occupé depuis des millénaires par plusieurs peuples autochtones. Ce territoire n’a jamais été cédé par voie de traité. Nous tenons à reconnaître la Nation Kanien’kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux de Tiohtià: ke / Montréal.
Nous travaillons également en d’autres lieux que les Premières Nations considéraient – et considèrent toujours – comme leur terre d’appartenance.
Nous nous engageons à nous informer et à partager nos connaissances sur le rôle actuel des Autochtones ainsi que sur les relations continues entre les peuples autochtones et les autres communautés locales pour protéger le territoire et la biodiversité.
Nouvelle culture plein air
La biodiversité est essentielle à la vie. Elle est pourtant mise en péril par l’humanité. Nous saluons les gardiennes et gardiens qui l’ont préservée à travers le temps — et qui continuent de le faire. Nous répondons à leur appel à l’action face aux impacts écologiques et environnementaux qui menacent le vivant et le non vivant. Nous nous efforçons de valoriser les savoirs scientifiques et ancestraux qui sont à l’origine des solutions que nous mettons de l’avant.
La diversité est aussi vitale à la société que la biodiversité l’est aux écosystèmes naturels. Elle est néanmoins marginale dans les milieux concernés par le plein air et son influence reste quasi imperceptible. Nous démocratisons l’accès à nos ressources au-delà des communautés traditionnelles de plein air en éliminant des barrières sociales et économiques. Nous cheminons avec d’autres organisations pour représenter plus équitablement les divers groupes sociaux dans nos communications.
Nous aspirons à une nouvelle culture plein air fondée sur les droits de la nature et les droits humains. C’est au nom de ces droits intrinséquement liés que nous nous engageons à renforcer la qualité, la pertinence et les retombées de notre travail.
Politique de responsabilité sociale
Nous voulons agir de la manière la plus responsable possible vis-à-vis des impacts de nos décisions et de nos activités sur l’environnement et la société. Par le comportement que nous adoptons, nous cherchons à contribuer à la santé et au bien-être des générations actuelles et futures. Les mesures que nous prenons en ce sens constituent l’essentiel de notre politique de responsabilité sociale.
Nous souhaitons que des relations fécondes se développeront avec les personnes et les organisations qui en apprendront davantage à notre sujet en prenant connaissance de notre politique. Nous vous remercions pour votre visite sur cette page. Bienvenue à vous si vous voulez entamer le dialogue avec nous!
Environnement
Diminuer les émissions
La réduction de nos déplacements de même que l’utilisation du transport actif, collectif et collaboratif sont nos alternatives au « tout à l’auto » et à l’auto solo. À l’occasion, nous recourons à l’autopartage vbia Communauto pour nous rendre hors des centres urbains ou pour voyager sur de longues distances.
Grâce à l’application conviviale Amigo Express, nous créons une plateforme de contact entre les personnes décidées à utiliser le covoiturage lorsque nous organisons une activité en région éloignée. Les participantes et participants en sont informés sur les pages qu’ils consultent sur notre site web. Ils y trouvent également des renseignements au sujet de la compensation carbone via le programme Carbone Boréal.
Nous encourageons les organisatrices et organisateurs que nous accompagnons professionnellement à mettre en place une plateforme de covoiturage et des mesures incitatives à l’intention de leur personnel, des bénévoles et des publics lors de leurs événements.
Les feux de camp, ces grands émetteurs de gaz à effet de serre et de particules fines, ont été éliminés de nos activités en plein air. Nous utilisons des réchauds à l’alcool sans émissions de carbone pour la cuisine.
Compenser les émissions
Le moteur de recherche Ecosia neutralise les émissions générées par nos recherches en plantant des arbres et en compensant notre consommation énergétique par le recours aux énergies renouvelables. Nous en informons nos clientes et clients sur leurs factures.
La compensation de notre empreinte carbone (autopartage, transport urbain interurbain, appareils électroniques et alimentation) sert à financer la recherche sur la séquestration du carbone par la plantation d’arbres chez Carbone Boréal. Depuis 2022, nous optons pour la compensation en double de nos émissions dans une perspective intergénérationnelle. À ce jour, 127 arbres ont été plantés et inscrits au registre public de Carbone boréal (mise à jour : 5 septembre 2023).
Nous avons conclu un partenariat avec Carbone Boréal dans le but de renforcer nos efforts de sensibilisation. Nous informons notre clientèle et le grand public de la compensation des émissions générées par nos déplacements pour aller à leur rencontre, ou par l’utilisation de moyens électroniques pour une présentation en ligne ou en salle.
Nos bureaux sont installés dans une coopérative d’habitation située en plein cœur d’un îlot de chaleur hostile à la biodiversité. Nous avons initié une démarche de transition vers la permaculture. Notre projet bénévole s’inscrit dans le cadre des initiatives montréalaises pour accroître la résilience urbaine face aux changements climatiques et au déclin de la biodiversité.
Nous avons la chance que nos bureaux soient situés dans le voisinage du mont Royal. Selon les Amis de la montagne, plusieurs problématiques d’usage qui sont observées dans ce parc urbain résultent d’une combinaison de l’évolution du comportement et de la fréquentation et de l’utilisation intensive des lieux. La dégradation des milieux naturels par l’activité humaine nuit inévitablement à la santé des écosystèmes. La montagne est également exposée aux changements climatiques. Ceux-ci entraînent un réchauffement ainsi que l’accroissement du nombre d’événements extrêmes ayant un impact sur la forêt. L’agrile du frêne cause à lui seul la mort de milliers d’arbres. Nous prenons part à des travaux communautaires qui sont organisés dans le but de préserver les écosystèmes du mont Royal.
Nous faisons le maximum pour diminuer notre part dans la ponction de ressources naturelles et dans la production d’émissions de gaz à effet de serre. De ville en forêt a obtenu une attestation d’excellence écoresponsable (92%) des Pages vertes.
Pour communiquer avec nos clientes et clients, nous n’utilisons plus d’encre et de papier. Nous avons réduit à sa plus simple expression les documents que nous distribuons lors de nos formations et de nos séances de travail. De plus, nous évitons l’envoi de messages électroniques avec de grosses pièces jointes qui entraînerait automatiquement une augmentation de la consommation de données. Nous rangeons plutôt les renseignements, la documentation et les formulaires à compléter sur notre site web pour un partage simple, rapide et protégé. Même la réservation ainsi que la facturation se font en ligne. Et puisque le tout est accessible en tout temps, le réflexe d’imprimer les documents devient beaucoup moins automatique, voire inutile.
Nous avons créé une plateforme en ligne pour la mise en commun du matériel de plein air au sein des groupes inscrits à nos formations. Elle valorise l’entraide et une consommation plus responsable. Une des pages de notre site web fournit de bonnes adresses pour faire réparer et louer du matériel. Grâce à notre partenariat avec Locapaq, les personnes intéressées peuvent profiter d’une réduction sur la location d’équipement.
Nos démonstrations mettent en valeur des articles de plein air réemployés, réparés et réutilisés. Les objets neufs que nous présentons sont sélectionnés en fonction des informations de fabrication durable qui sont disponibles, de leur certification Écologo ou Écocert, et/ou de leur fabrication locale.