Photo : Yan Kaczynski Ι Pour Sauve ton terrain de jeu, un projet de De ville en forêt
Programme Sans trace
Le programme Sans trace vise à atténuer l’impact cumulatif de la fréquentation dans les aires naturelles, en zone urbaine, en région rurale ou dans l’arrière-pays. Le programme sert à promouvoir l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace© dans le but d’encourager quiconque passe du temps dehors à protéger nos parcs et nos autres lieux de plein air pour les générations actuelles et futures.
La formation est l’un des volets du programme Sans trace, Elle répond à ces trois objectifs:
- Dispenser une formation uniforme, de qualité et dans un cadre sécuritaire pour tout le monde;
- Offrir une structure de formation facile à implanter de manière à encourager tous les efforts en ce sens;
- Préparer les participants et participantes à être les meilleurs éducateurs ou éducatrices Sans trace possible.
La National Outdoor Leadership School (NOLS) est à l’origine du programme de formation. En 1994, son développement a été confié à l’organisme Leave No Trace. En 2015, NOLS et le Leave No Trace ont publié le Leave No Trace Master Educator Handbook. Ce guide établit le standard de qualité de la formation dispensée à travers le monde. Il sert de référence aux éducatrices et éducateurs Sans trace.
Au Canada, Sans trace Canada veille à la conformité du programme de formation et en confie la livraison à son réseau de fournisseurs autorisés et de maîtres instructrices et maîtres instructeurs en règle. De ville en forêt est reconnu par Sans trace Canada à titre de prestataire indépendant de formation et de fournisseur autorisé du programme Sans trace pour le Québec.