Formation Sans trace

Formation Sans trace

Le Leave No Trace (Boulder, Colorado) est le chef de file du programme Sans trace aux États-Unis et à l’international depuis 1994. En 2023, l’organisme a publié de nouvelles lignes directrices standardisées et a revu sa structure de formation dans le but d’améliorer l’uniformité, l’accessibilité, la sécurité et l’efficacité de la formation Sans trace. 

NOLS Ι Leave No Trace Ι Sans trace Canada Ι De ville en forêt

NOLS, ou la National Outdoor Leadership School (Lander, Wyoming), est à l’origine du programme de formation Sans trace. En 1994, l’organisme Leave No Trace (Boulder, Colorado) a entrepris la consolidation du programme. En 2015, NOLS et le Leave No Trace ont publié le Leave No Trace Master Educator Handbook. Ce manuel sert de référence pour la formation des instructrices et instructeurs Sans trace à travers le monde. 

En 2023, le Leave No Trace a publié de nouvelles lignes directrices standardisées et a revu sa structure de formation dans le but d’améliorer l’uniformité, l’accessibilité, la sécurité et l’efficacité de la formation. Un processus de certification a été instauré pour les instructrices et les instructeurs Sans trace. 

Au Canada, Sans trace Canada veille à la conformité de la formation offerte au pays. Il confie l’organisation et la livraison de la formation à son réseau de fournisseurs autorisés et d’instructrices et d’instructeurs certifiés et qui sont en règle.

De ville en forêt est reconnu par Sans trace Canada à titre de prestataire indépendant et fournisseur autorisé du programme Sans trace. À ce titre, nous nous engageons à :

  • Maintenir notre compétence à jour et à renouveler la certification Sans trace à tous les deux ans ;
  • Réévaluer régulièrement nos contenus de formation à la lumière des nouvelles connaissances et des stratégies innovantes du Leave No Trace et de Sans trace Canada ;
  • Nous conformer à la structure officielle et aux standards de qualité qui ont été établis par la National Outdoor Leadership School et le Leave No Trace pour l’organisation, la livraison et la certification de la formation ;
  • Respecter et faire connaître les règles d’utilisation du logo de Sans trace Canada ;
  • Respecter et faire connaître les normes de reproduction et d’adaptation du matériel éducatif Sans trace du Leave No Trace et de Sans trace Canada.

Programme Sans trace

Le programme Sans trace est un programme éducatif faisant la promotion de pratiques à impact minimum dans les activités en plein air. Il vise à encourager quiconque passe du temps dehors à minimiser les impacts inévitables de ses activités et à éliminer les impacts qui peuvent être évités. Des impacts qui sont individuels ꟷ mais cumulatifs au fil du temps ꟷ sur les écosystèmes, le patrimoine culturel et naturel, et les autres personnes avec lesquelles un territoire commun est partagé en plein air.

Le programme Sans trace s’enracine dans l’éthique de chaque personne. Il communique un seul et unique message de respect basé sur les sept principes Sans trace.

Les sept principes Sans trace sont fondés sur les plus récentes données scientifiques ainsi que sur des pratiques de gestion des impacts éprouvées dans les aires naturelles. La recherche montre que les gens sont plus susceptibles de mettre en application une pratique à impact minimum lorsqu’ils comprennent pourquoi on la recommande. Connaître le pourquoi aide les gens à réaliser le lien entre leurs actions et les impacts de leurs activités en plein air. Grâce aux connaissances qu’ils acquièrent, les gens deviennent plus aptes à prendre des décisions avisées et à réduire efficacement les impacts individuels de leurs propres activités. 

Les sept principes Sans trace rehaussent l’éthique individuelle de chaque personne en la renseignant sur des impacts et des pratiques qui ne font peut-être pas encore partie de sa  compétence en plein air. En façonnant en chacune et chacun une plus grande éthique du respect et de responsabilité envers la nature et les autres, les sept principes Sans trace contribuent à une éthique collective, l’éthique du plein air,

Nouvelles lignes directrices standardisées

Voici les objectifs visés par les lignes directrices pour la formation Sans trace :

  • Dispenser une formation uniforme et de qualité à l’ensemble des participantes et participants;
  • Fournir une structure inclusive et facile à mettre en œuvre pour encourager davantage de personnes à offrir la formation et à y participer;
  • Identifier les risques inhérents aux activités en plein air et considérer les avertissements et les autres informations liées aux risques dans les cours;
  • Clarifier le rôle de Sans trace Canada envers les organismes de formation et les instructrices et instructeurs Sans trace;
  • Établir une structure permettant à l’organisme Sans trace Canada de suivre et de quantifier les efforts de formation au pays.

Nouvelle structure de formation

Le programme Sans trace se divise dorénavant en deux voies de formation pour offrir une plus grande accessibilité au maximum de gens intéressés. Le parcours qualifiant et certifié est conçu pour celles et ceux qui ont pour rôle d’enseigner l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace dans leur milieu. Tandis que le parcours récréatif a été créé pour celles et ceux qui veulent acquérir les compétences Sans trace pour les appliquer dans leurs propres activités en plein air.

Formation qualifiante – Instructrice & Instructeur Sans trace

La formation qualifiante permet d’acquérir les compétences et les principes Sans trace ainsi que des stratégies d’enseignement dans son milieu et auprès d’autres groupes des pratiques les plus avancées pour la réduction des impacts des activités en plein air. On doit avoir complété un niveau de formation avant de passer au suivant. Sans trace Canada délivre la certification d’instructrice et instructeur Sans trace niveau 1 et niveau 2.

Niveau 1 Ι 16 heuresNiveau 2 Ι 32 heures
Niveau 1 Ι Instructrice & Instructeur Sans trace Ι En plein air Ι Avant-pays

Ce cours d’instructrice et instructeur niveau 1 est adapté sur mesure pour les personnes qui interviennent plus particulièrement dans les lieux situés en périphérie des zones urbaines, facilement accessibles et bien pourvus en infrastructures pour le plein air. Les participantes et participants acquièrent les compétences et les principes Sans trace ainsi que des stratégies d’enseignement des pratiques d’impact minimum dans ces environnements de plein air. 

Le cours se déroule généralement sur deux jours consécutifs et requiert de passer plus de la moitié du temps à l’extérieur.

À l’issue du cours, les participantes et participants sont aptes à :

  • Comprendre l’éthique du plein air, aborder le sujet et aider les autres à explorer leur propre éthique du plein air;
  • Comprendre, démontrer et enseigner les pratiques à impact minimum les plus avancées à leur entourage, à leur communauté ou à d’autres groupes;
  • Co-animer le cours d’instructrice et d’instructeur de niveau 1 dispensé en personne par une instructrice ou une instructeur Sans trace détenant une certification de niveau 2 ou 3 à jour et un statut en règle avec Sans trace Canada;
  • Offrir et animer des cours de formation aux compétences Sans trace et fournir une attestation de formation;
  • Offrir et animer des ateliers d’introduction aux principes Sans trace et fournir une attestation de formation.

Tout savoir sur ce cours

Certification délivrée par Sans trace Canada

 

 

Niveau 1 Ι Instructrice & Instructeur Sans trace Ι En plein air Ι Arrière-pays

Ce cours d’instructrice et instructeur niveau 1 est adapté sur mesure pour les personnes qui interviennent plus particulièrement dans l’arrière-pays. Les participantes et participants acquièrent les compétences et les principes Sans trace ainsi que des stratégies d’enseignement des pratiques d’impact minimum dans cet environnement de plein air. 

Le cours se déroule généralement sur deux jours consécutifs et requiert de passer plus de la moitié du temps à l’extérieur. Idéalement, le cours comprend un séjour en camping ou en hébergement rustique.

À l’issue du cours, les participantes et participants sont aptes à :

  • Comprendre l’éthique du plein air, aborder le sujet et aider les autres à explorer leur propre éthique du plein air;
  • Comprendre, démontrer et enseigner les techniques à impact minimum les plus avancées à leur entourage, à leur communauté ou à d’autres groupes;
  • Co-animer le cours d’instructrice et d’instructeur de niveau 1 dispensé en personne par une instructrice ou une instructeur Sans trace détenant une certification de niveau 2 ou 3 à jour et un statut en règle avec Sans trace Canada;
  • Offrir et animer des cours de formation aux compétences Sans trace et fournir une attestation de formation;
  • Offrir et animer des ateliers d’introduction aux principes Sans trace et fournir une attestation de formation.

Tout savoir sur ce cours

Certification délivrée par Sans trace Canada

 

 

Niveau 1 Ι Instructrice & Instructeur Sans trace Ι Virtuel

Le cours d’instructrice et instructeur niveau 1 est aussi offert en format virtuel. Notre équipe est heureuse d’offrir ce cours aux publics francophones qui sont dans l’impossibilité de prendre part aux cours que nous offrons en personne au Québec ou qui veulent profiter des avantages d’une formation à distance. 

Les participantes et participants qui suivent ce cours acquièrent les compétences et les principes Sans trace ainsi que des stratégies d’enseignement des pratiques à impact minimum les plus avancées en plein air. 

Le cours se déroule généralement sur trois jours consécutifs. Il requiert 10 heures de participation en ligne, 5 heures de travail individuel et 1 heure d’entretien individuel, en plus de répondre aux prérequis détaillés dans la page du cours. 

À l’issue du cours, les participantes et participants sont aptes à :

  • Comprendre et communiquer l’importance de la réduction des impacts des activités en plein air, et la raison d’être du programme Sans trace;
  • Connaître et communiquer le rôle du Leave No trace et de Sans trace Canada;
  • Comprendre l’éthique du plein air, mener une discussion sur le sujet et aider les autres à explorer leur propre éthique du plein air;
  • Comprendre et communiquer les sept principes Sans trace, leurs fondements scientifiques ainsi que le rôle continu de la recherche et de l’évaluation;
  • Connaître, mettre en pratique et démontrer les pratiques à impact minimum les plus avancées;
  • Connaître des stratégies efficaces d’enseignement en plein air et adapter son enseignement à divers publics;
  • Connaître et respecter la structure de formation, les lignes directrices et le rôle des instructrices et instructeurs Sans trace;
  • Connaître et utiliser dans les règles le logo et le matériel disponible;
  • Coanimer le cours d’instructrice et instructeur Sans trace niveau 1 dispensé en personne par une instructrice ou un instructeur Sans trace certifié niveau 2 ou 3, en règle avec Sans trace Canada;
  • Organiser et animer des cours de formation aux compétences Sans trace et fournir une attestation de formation;
  • Organiser et animer des ateliers d’introduction aux principes Sans trace et fournir une attestation de formation.

Tout savoir sur ce cours

Certification délivrée par Sans trace Canada

 

 

Niveau 2 Ι Instructrice & Instructeur Sans trace

Le cours d’instructrice et d’instructeur de niveau 2 de cinq jours est la formation Sans trace la plus complète. Les participantes et les participants reçoivent une formation approfondie sur les compétences et les sept principes Sans trace grâce à une application concrète sur le terrain. Les participantes et les participants apprennent les techniques à faible impact à travers diverses méthodes, notamment des discussions, des scénarios, des démonstrations et des activités pratiques, tout au long des cinq jours de formation sur le terrain.

Ce cours est également conçu pour préparer les participantes et participants à devenir les meilleurs éducatrices et éducateurs Sans trace possible, quel que soit le contexte dans lequel elles et ils sont appelés à agir.

Les diplômés du cours sont certifiés pour enseigner le cours d’instructrice et d’instructeur de niveau 1 et sont prêts à enseigner des ateliers et des cours sur les compétences et les principes Sans trace.

Tout savoir sur ce cours

Certification délivrée par Sans trace Canada

 

 

Formation récréative

La formation récréative permet de se familiariser avec les sept principes Sans trace, d’améliorer ses compétences en plein air et de transmettre ses connaissances aux autres. 

Chaque participante et participant qui complète l’atelier peut recevoir une attestation délivrée par Sans trace Canada (des conditions s’appliquent).

Atelier | 8 heures ou moinsCours | 16 heures
Atelier d'introduction aux principes Sans trace

Les ateliers Sans trace, en personne et en ligne, visent à rejoindre des personnes possédant un minimum de connaissance des principes Sans trace. Ces ateliers d’introduction durent de quelques heures à une journée complète (maximum de huit heures).

Il est possible d’adapter le contenu à une activité récréative, sportive ou touristique parmi les plus populaires.

Chaque participante et participant qui complète l’atelier peut recevoir une attestation délivrée par Sans trace Canada. (NB. – Pour ce faire, le cours doit être dispensé par une instructrice ou une instructeur Sans trace détenant une certification à jour et un statut en règle avec Sans trace Canada.)

À l’issue de l’atelier, les participantes et participants sont aptes à :

  • Nommer et expliquer les sept principes Sans trace;
  • Discuter de l’éthique du plein air avec d’autres et explorer leur propre éthique du plein air;
  • Comprendre et mettre en pratique les techniques d’impact minimum en plein air;
  • Comprendre et communiquer la raison d’être du programme Sans trace.

Tout savoir sur cet atelier

Attestation délivrée par Sans trace Canada

 

 

Atelier d'introduction aux principes Sans trace Ι En groupe Ι Travail ou bénévolat

L’atelier d‘introduction aux principes Sans traceen personne et en ligne, vise à rejoindre des personnes possédant un minimum de connaissance des principes Sans trace. Cet atelier dure de quelques heures à une journée complète (maximum de huit heures). Il a été ajusté à quatre contextes de travail et d’implication bénévole : 

  • Loisir ou sport en milieu urbain;
  • Loisir ou sport dans l’arrière-pays;
  • Éducation primaire ou secondaire en plein air;
  • Aménagement ou entretien en plein air. 

Chaque participante et participant qui complète l’atelier peut recevoir une attestation délivrée par Sans trace Canada. (NB. – Pour ce faire, le cours doit être dispensé par une instructrice ou une instructeur Sans trace détenant une certification à jour et un statut en règle avec Sans trace Canada.)

À l’issue de l’atelier, les participantes et participants sont aptes à :

  • Nommer et expliquer les sept principes Sans trace;
  • Discuter de l’éthique du plein air avec d’autres personnes et explorer leur propre éthique du plein air;
  • Comprendre et mettre en pratique les techniques d’impact minimum en plein air dans leur contexte de travail ou d’implication bénévole;
  • Comprendre et communiquer la raison d’être du programme Sans trace.

Avant-pays urbain

Arrière-pays

Éducation en plein air

Travail en plein air

Attestation délivrée par Sans trace Canada

 

 

Cours de formation aux compétences Sans trace

Les personnes qui suivent ce cours de deux jours sur les compétences Sans trace approfondissent les sept principes Sans trace et perfectionnement leurs pratiques d’impact minimum. Elles ont plusieurs occasions de mettre en pratique les techniques de réduction des impacts pendant le cours.

Le cours se déroule généralement sur deux jours consécutifs et requiert de passer plus de la moitié du temps à l’extérieur.

Chaque participante et participant qui complète le cours peut recevoir une attestation délivrée par Sans trace Canada. (NB. – Pour ce faire, le cours doit être dispensé par une instructrice ou une instructeur Sans trace détenant une certification à jour et un statut en règle avec Sans trace Canada.)

À l’issue du cours, les participantes et participants sont aptes à :

  • Discuter des sept principes Sans trace et de l’éthique du plein air avec d’autres;
  • Comprendre et mettre en pratique les techniques d’impact minimum les plus avancées dans leurs sorties en plein air;
  • Co-animer des cours de formation aux compétences Sans trace en tandem avec une instructrice ou un instructeur Sans trace détenant une certification de niveau 1, 2 ou 3 à jour et un statut en règle avec Sans trace Canada;
  • Animer des ateliers d’introduction aux principes Sans trace.

Tout savoir sur ce cours

Attestation délivrée par Sans trace Canada

 

 

Aller au contenu principal