
« Nous abusons de la terre parce que nous la considérons comme une commodité qui nous appartient. Si nous la considérons au contraire comme une communauté à laquelle nous appartenons, nous pouvons commencer à l’utiliser avec amour et respect. »
Aldo Leopold Ι Almanach d’un comté des sables (1948)
Le programme Sans trace est fondé sur une éthique du plein air qui a été grandement influencée par les valeurs et les idées portées par les mouvements de conservation de la nature et de défense de l’environnement aux États-Unis. Aldo Léopold, penseur de l’éthique de la terre (Land Ethics), en est l’une des figures dominantes.
ÉTHIQUE DU PLEIN AIR
À travers l’appréciation de la nature et de ses bienfaits, chaque personne trouve sa propre raison de prendre soin de la nature et d’adopter une attitude et un comportement plus responsables. Le programme Sans trace reconnaît que chaque personne a sa propre éthique pour déterminer comment agir en plein air et ce qu’elle trouve acceptable ou non. Les sept principes Sans trace rehaussent l’éthique de chaque personne en la renseignant sur des impacts et des pratiques à faible impact qui ne font peut-être pas encore partie de sa compétence en plein air. En façonnant en chaque personne une plus grande éthique de respect et de responsabilité envers la nature et les autres, les principes Sans trace forgent une éthique collective du plein air.
BLOGUE
Dans une toute nouvelle série d’articles illustrée par Rémi Leroux, nous explorons divers moyens pour promouvoir une éthique du plein air fondée sur le respect envers la nature et la solidarité avec les générations présentes et futures.