Éthique du plein air

« Nous abusons de la terre parce que nous la considérons comme une commodité qui nous appartient. Si nous la considérons au contraire comme une communauté à laquelle nous appartenons, nous pouvons commencer à l’utiliser avec amour et respect. »

Aldo Leopold (1948)

ÉTHIQUE DU PLEIN AIR

Le programme Sans trace est fondé sur une éthique de la responsabilité envers la protection des aires naturelles. Le développement de cette éthique a été grandement été influencé par les mouvements de conservation de la nature et de défense de l’environnement aux États-Unis. Aldo Léopold, penseur de l’éthique de la terre (Land Ethics), en est l’une des figures dominantes.

La fréquentation de masse exerce une pression de plus en plus importante sur les milieux naturels. La pollution et les dommages aux sols, à la flore, à la faune, à l’eau et aux éléments culturels, patrimoniaux ou archéologiques révèlent l’impact cumulatif des activités de plein air et de tourisme dans les aires naturelles. On observe également la détérioration des aménagements dont la capacité La cohabitation de plusieurs activités entraîne des conflits d’usage. Les riverains

Grâce au Leave No Trace Center for Outdoor Ethics, les sept principes Sans trace© constituent l’approche d’éducation à la fréquentation responsable des aires naturelles la plus répandue dans le monde. Sans trace Canada est l’un des quatre piliers du mouvement à l’international.

Les principes sont fondés sur des données scientifiques de pointe et des pratiques de gestion des impacts qui ont été éprouvées dans différents écosystèmes et habitats. Ils transmettent un message simple et universel en ce qui a trait au comportement attendu des visiteurs dans les aires naturelles. Ils fournissent des balises générales qui développent la capacité de chaque personne à :

  • reconnaître les risques d’impact et l’impact cumulatif de leurs activités;
  • connaître les conséquences de ces impacts écologiques et sociaux;
  • évaluer les solutions de rechange et adopter de nouvelles habitudes pour réduire ou éliminer ces impacts.