Photo : Yan Kaczynski
1. Information et validation
Ce cours Instructrice et Instructeur Sans trace Niveau 1 fait partie de la nouvelle structure de formation du programme Sans trace. Le cours est adapté sur mesure pour les personnes qui interviennent plus particulièrement dans l’arrière-pays. Les participantes et participants acquièrent l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace© ainsi que des stratégies d’enseignement des pratiques d’impact minimum en plein air les plus avancées.
D’une durée de 16 heures, le cours se déroule généralement sur deux jours consécutifs et requiert de passer plus de la moitié du temps à l’extérieur. Il réunit un nombre restreint de personnes (6 à 10 personnes) pour maximiser les opportunités de participation et minimiser l’impact du groupe sur le terrain. Le cours est organisé lorsque les conditions climatiques et environnementales sont propices et que la période de dégel est terminée.
Une randonnée de quelques kilomètres et une nuit en camping rustique sont prévues. Il faut prévoir un coucher en hébergement rustique pour les cours offerts plus tardivement à l’automne ou en hiver. D’autres accommodements peuvent être envisagés pour accroître l’accessibilité de cette formation.
Portfolio Dans un souci de gestion écoresponsable et de convivialité, nous rangeons sur un porfolio tout ce dont les participantes et participants ont besoin pour retirer le maximum de bénéfices de leur formation. Deux semaines avant le début d’un cours, les participantes et participants obtiennent un mot de passe pour accéder au portfolio du cours. Elles et ils y trouvent l’ensemble de la documentation et le déroulement détaillé du cours.
Nous invitons les organisations et les groupes intéressés à organiser ce cours dans leur milieu à nous faire part de leur projet.
© Leave No Trace : www.LNT.org Ι © Sans trace Canada : www.sanstrace.ca
Objectifs d’apprentissage visés
À l’issue de la formation, les participantes et les participants pourront :
- Comprendre et communiquer l’importance de la réduction des impacts écologiques et sociaux sur les aires urbaines, périurbaines et de l’arrière-pays, et la raison d’être du programme Sans trace;
- Reconnaître les principaux impacts des activités non motorisées, connaître leurs conséquences et démontrer comment ils peuvent être minimisés;
- Comprendre l’éthique du plein air, aborder le sujet et aider les autres à explorer leur propre éthique du plein air;
- Comprendre et communiquer les fondements scientifiques des sept principes Sans trace ainsi que le rôle continu de la recherche;
- Connaître, mettre en pratique et démontrer les pratiques d’impact minimum les plus avancées;
- Connaître et communiquer la mission du Leave No trace, de Sans trace Canada et des fournisseurs autorisés;
- Connaître et respecter les lignes directrices du programme de formation et le rôle des instructrices et instructeurs Sans trace;
- Connaître et utiliser dans les règles le matériel pédagogique et éducatif disponible;
- Coanimer le cours Instructrice et Instructeur Sans trace Niveau 1 dispensé en personne par une instructrice ou un instructeur Sans trace certifié au niveau 2 ou 3 et en règle avec Sans trace Canada;
- Organiser et animer des cours de formation aux compétences Sans trace (formation récréative) et fournir une attestation de formation;
- Organiser et animer des ateliers d’introduction aux principes Sans trace (formation récréative) et fournir une attestation de formation.
NB. – Le cours de formation aux compétences Sans trace pourrait mieux convenir aux personnes qui ne recherchent pas de certification pour l’enseignement de l’éthique du plein air et des sept principes Sans trace.
Critères de réussite
Sans trace Canada délivre une certification aux participantes et participants qui répondent aux exigences et aux critères de réussite du cours d’instructrice et d’instructeur de niveau 1 suivants :
- Participation active et complète au cours;
- Compétences nécessaires pour mener des programmes de sensibilisation ou diffuser les compétences et les principes Sans trace de manière productive;
- Attitude et comportement en cohérence avec l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace.
La participation active et complète au cours comprend :
- 16 heures de participation en groupe;
- Projet individuel : création et expérimentation d’un atelier Sans trace d’une durée de 10 à 12 minutes, et rétroaction en groupe;
- Rédaction d’un plan d’action pour l’enseignement des sept principes Sans trace;
- Évaluation du cours.
Certification
La certification Instructrice et Instructeur Sans trace Niveau 1 reconnaît que les personnes qui ont complété le cours avec succès sont aptes à :
- Mener une discussion sur l’éthique du plein air et aider les autres à explorer leur propre éthique du plein air;
- Communiquer les sept principes Sans trace et leurs fondements scientifiques;
- Démontrer et enseigner les techniques à impact minimum les plus avancées à leur entourage, à leur communauté ou à d’autres groupes;
- Coanimer le cours Instructrice et Instructeur Sans trace Niveau 1 dispensé en personne par une instructrice ou une instructeur Sans trace certifié Niveau 2 ou 3, et en règle avec Sans trace Canada;
- Organiser et animer des cours de formation aux compétences Sans trace (formation récréative) et fournir une attestation de formation;
- Organiser et animer des ateliers d’introduction aux principes Sans trace (formation récréative) et fournir une attestation de formation.
NB. – Le cours de formation aux compétences Sans trace pourrait mieux convenir aux personnes qui ne recherchent pas de certification pour l’enseignement de l’éthique du plein air et des sept principes Sans trace.
Exigences
Les participants et participants doivent prévoir suffisamment de temps de préparation dans les deux semaines avant le cours pour créer un atelier Sans trac e— original et participatif — d’une durée de 10 à 12 minutes, rassembler son matériel d’animation et se préparer à faire vivre l’atelier au reste du groupe durant le cours.
Chaque atelier est chronométré et évalué en groupe. C’est l’occasion pour chacune et chacun de recevoir et d’offrir de la rétroaction dans un climat d’apprentissage coopératif. On discute des points forts de chaque atelier et des idées pour le développer. Chaque participante et participant peut ainsi repartir du cours avec un atelier bien ficelé à animer de retour dans son milieu.
Objectifs d’un atelier Sans trace
- Identifier un impact en plein air selon les sept principes Sans trace.
- Sensibiliser le groupe aux conséquences de cet impact sur le milieu naturel ou les autres personnes qui fréquentent les lieux.
- Nommer le principe Sans trace auquel se référer pour prévenir ou réduire cet impact.
- Enseigner une pratique à impact minimum recommandée pour réduire cet impact.
Information
Deux semaines avant le début du cours, les participantes et participants obtiennent un mot de passe pour accéder au portfolio du cours. C’est là qu’elles et ils trouvent les renseignements nécessaires à la création de leur atelier Sans trace. Les sujets des ateliers étant assignés par tirage au sort, elles et ils découvriront également quel principe Sans trace aborder.
Compétences requises
Nous n’enseignons pas de compétences de base pour la randonnée ni pour aucune autre activité de plein air durant ce cours. Et nous ne fournissons que des informations d’ordre général pour s’y préparer. C’est pourquoi les participantes et participants doivent se sentir à l’aise dans un environnement naturel, posséder l’équipement requis et être en bonne santé pour s’inscrire à ce cours.
Nous ne partons jamais sur le terrain sans vérifier au préalable la capacité physique et le niveau d’expérience des participantes et participants. Par conséquent, elles et ils doivent s’attendre à répondre à quelques questions à ce sujet au moment de l’inscription et de nouveau au début du cours.
Exigences physiques
Il est important que les participantes et participants se préparent à passer du temps à l’extérieur beau temps mauvais temps. En effet, seules des conditions météorologiques dangereuses pourraient nous obliger à annuler ou à modifier le programme.
De plus, le groupe aura un effort physique modéré à fournir tout au long du cours. Nous franchirons une distance de quelques kilomètres par jour sur un sentier de niveau facile à intermédiaire.
Valider si ce cours s’adresse à vous
Nous exigeons que vous ayez de l’expérience dans la pratique de la randonnée et du camping pour suivre ce cours dans l’arrière-pays. En répondant à ce questionnaire, vous devriez être en mesure d’évaluer votre capacité et votre niveau de préparation Il sera ensuite plus facile de décider de vous inscrire ou non à ce cours. Dans la négative, ou en cas de doute, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Un autre cours pourrait être mieux adapté à votre niveau d’expérience. Il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.
Questions sur votre expérience de la longue randonnée et du camping rustique dans l’arrière-pays
Le cours se déroule sur un parcours de longue randonnée de niveau facile à intermédiaire. Nous faisons halte pour la nuit sur un site de campement rustique situé à un maximum de 4 km de notre point de départ. Chaque personne est responsable de son équipement et doit porter son sac à dos sur toute la longueur du trajet. Les chiens doivent être gardés à la maison. Nous apprécions votre compréhension.
- Jugez-vous que votre forme physique vous permettra d’effectuer à votre aise une randonnée dans ces conditions?
- Jugez-vous avoir l’expérience et les compétences en plein air pour effectuer une telle randonnée et camper en région éloignée?
- Disposez-vous du matériel adéquat pour assurer votre autonomie? Voir la liste de vérification du matériel pour répondre à cette question en tout connaissance de cause. Une fois chargé, le poids de votre sac à dos ne devrait pas dépasser 15 à 20% de votre propre poids.
- Votre sécurité, votre protection, votre confort et la réduction de votre empreinte sur le milieu sont votre responsabilité première: estimez-vous avoir la capacité et le niveau de préparation pour participer à ce cours?
Merci! Nous avons développé ces questions en prenant comme modèle le questionnaire sur la longue randonnée de la Coopérative de solidarité Vallée-Bras-du-Nord. Merci à cette équipe expérimentée!
Responsabilité sociale
De ville en forêt ne touche aucune aide gouvernementale ou privée. Nous tirons tous nos revenus des services livrés par une seule personne avec l’aide de quelques collaborateurs et collaboratrices à travers le Québec. Nous investissons une part de nos bénéfices et des fonds personnels pour ajuster nos formations et créer de nouvelles ressources pour la transmission des sept principes Sans trace. C’est notre façon de redonner ce que nous avons reçu. Nous poursuivons ainsi la tradition de partage de savoir et d’expérience qui anime le mouvement Sans trace depuis les années 60. Merci de contribuer à rendre cela possible en assumant le coût de cette formation!
Politique de responsabilité socialeCoût
Inscription individuelle : 350$ (NB. – De ville en forêt doit reverser à Sans trace Canada et à Rando Québec la somme totale de 52,45$ sur le coût de chaque inscription.)
Le coût comprend les frais suivants :
- Planification, reconnaissance du terrain, organisation logistique et évaluation;
- Préparation du matériel de démonstration, des outils de formation et du matériel éducatif;
- Frais de livraison postale (au Québec seulement) du guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace;
- Ouverture des dossiers chez Sans trace Canada (adhésion et certification);
- Création de la page d’information et du portfolio du cours;
- Gestion écoresponsable du cours et information auprès des participantes et participants (transport écoresponsable, compensation carbone, etc.);
- Formation et encadrement (16 heures).
Le coût comprend les frais chargés par Sans trace Canada :
- Adhésion et certification pour chaque participante et participant (21$).
Des frais additionnels peuvent s’appliquer en sus pour les groupes ou les organisations :
- Indemnités de transport et frais de séjour;
- Hébergement et frais d’accès;
- Frais de livraison postale du guide d’activités à l’extérieur du Québec;
- Impression des outils de formation;
- Création et mise en ligne d’outils de formation et de matériel éducatif additionnels.
Le coût n’inclut pas les frais suivants — Ils sont à la charge des clientes et clients :
- Assurances personnelles;
- Transport et stationnement;
- Ravitaillement;
- Partenariat avec Sans trace Canada (facultatif).
Matériel éducatif
Voici une liste partielle du matériel éducatif fourni pendant le cours :
- Matériel en ligne (liens cliquables)
- Les sept principes Sans trace Ι Information détaillée
- Les sept principes Sans trace Ι Référence standard
- 12 aide-mémoires des sept principes Sans trace Ι Adaptés à une diversité d’activités en plein air
- Les sept principes Sans trace : Votre aide-mémoire en plein air
- Nouveautés et matériel exclusif à De ville en forêt
- Guide des compétences et des principes Sans trace
- Sommaire de la recherche à la base des principes Sans trace
- Méthodes d’enseignement et styles d’apprentissage pour les éducatrices et éducateurs Sans trace (capsule vidéo sous-titrée en français)
- Comment communiquer efficacement les pratiques Sans trace (capsule vidéo sous-titrée en français)
- Matériel de communication Sans trace
- Mode d’emploi pour l’organisation et l’animation d’un atelier Sans trace
- Trousse éducative Sauve ton terrain de jeu (écoles secondaires)
- Tutoriels Camper sans dérangement et Suspendre un sac à l’épreuve des ours
- Liste des publications du Leave No Trace et de Sans trace Canada
- Publication — Un exemplaire remis à chaque participante et participant durant le cours
- Guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace, publié chez Rando Québec Éditions (31,45$ incluant la taxe de 5%).
Conditions d’annulation
En cas d’annulation par une cliente ou un client
Compte tenu de la taille modeste de notre entreprise individuelle, des sommes que nous engageons très tôt dans le processus d’organisation et du nombre restreint d’inscriptions que nous pouvons accepter (pour limiter notre impact sur les milieux naturels), nous appliquons les conditions suivantes :
- De ville en forêt ne rembourse pas les frais d’inscription. De ville en forêt offre à la cliente ou au client la possibilité de reporter son inscription à une date ultérieure.
- Un seul report est permis et il doit s’effectuer dans les 12 mois suivant la date de l’annulation. La cliente ou au client doit choisir une activité du calendrier de De ville en forêt dont le coût d’inscription est égal ou inférieur au montant déboursé.
- Dans l’éventualité où aucune des activités programmées par De ville en forêt ne lui convient, la cliente ou au client doit renoncer au report de son inscription.
En cas d’annulation par De ville en forêt
- Nos services ne sont pas annulés en raison d’intempéries. Beau temps mauvais temps, nos clients doivent être préparés à faire face aux rigueurs du climat. Nous ne remboursons ni créditons les sommes payées. Et nous ne reportons pas non plus nos services à une date ultérieure. Toutefois nous nous réservons le droit d’apporter des changements au programme dans les cas où nous constatons des risques de compromettre la sécurité du groupe ou de causer des impacts majeurs sur les milieux naturels.
- Dans le cas d’une urgence environnementale ou de conditions météorologiques extrêmes, nous pouvons nous trouver dans l’obligation d’annuler ou d’interrompre la livraison de nos services. Le cas échéant, et aussitôt que possible, nous communiquons un avis d’annulation à nos clients. La réservation n’est ni remboursée, ni créditée, ni reportée.
- De ville en forêt se réserve le droit d’annuler un service si le nombre de participantes et participants minimum requis n’est pas atteint. Les montants payés sont remboursés intégralement et sans autre dédommagement à nos clients.
- Advenant l’annulation d’un service pour toute autre cause de force majeure par De ville en forêt, les montants payés sont remboursés intégralement et sans autre dédommagement à nos clients.
- Nous nous réservons le droit de faire cesser, sans remboursement ni dédommagement, la participation de toute personne malade, blessée ou jugée incapable d’assurer sa sécurité ou susceptible de compromettre celle du groupe ou de notre personnel.
2. Inscription
Reconnaissance et acceptation des risques
Il est obligatoire pour chaque personne de compléter un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques au moment de son inscription à l’activité.
Reconnaissance et acceptation des risquesInscription obligatoire au registre de Sans trace Canada
Sans trace Canada est un organisme à but non lucratif. L’organisme délivre la certification Instructrice et Instructeur Sans trace Niveau 1 aux participante et participants qui répondent aux exigences et aux critères de réussite du cours en plus d’une attestation d’adhésion valide pour un an.
Chaque personne doit autoriser De ville en forêt à transmettre ses coordonnées à Sans trace Canada au moment de son inscription. Les frais d’inscription au registre de Sans trace Canada et les frais d’adhésion sont compris dans le coût de la formation.
3. Préparation et planification
Matériel requis
Aucun matériel n’est fourni. Chaque personne apporte son propre matériel pour assurer sa sécurité et son bien-être, minimiser son impact et parer à toutes les éventualités — intempéries, risques naturels et autres urgences environnementales.
Le cours se déroule entièrement à l’extérieur. Chaque personne doit prévoir les chaussures, l’habillement et les vêtements de rechange pour se protéger adéquatement de la boue, de la pluie, du froid, du soleil, des insectes piqueurs.
Chaque personne apporte ses vivres et cuisine pour elle-même à moins que le groupe se soit entendu sur une organisation collective des repas.
La mise en commun du matériel de cuisine est fortement encouragée lorsque les conditions sanitaires le permettent. Même chose pour les tentes qui peuvent être partagées afin de limiter l’empreinte du campement au sol.
Pour un cours avec nuitée en camping ou en refuge, voici la liste de matériel à prévoir :
Liste de matériel | Avec nuitée
Mise en commun du matériel de cuisine et de camping– Ce bouton sera activé à l’ouverture du cours
Pour un cours sans nuitée, voici la liste de matériel à prévoir :
Point de rencontre
L’activité débute à l’heure à un point de rencontre précisé à l’avance. Nous recommandons aux participantes et participants de vérifier leur itinéraire avant de prendre la route et de prévoir amplement de temps pour se rendre à destination. De ville en forêt ne pourra pas être tenue responsable d’une erreur de navigation liée à l’utilisation de Google Maps ou de toute autre application.
En cas de retard ou d’impossibilité de se rendre sur place, merci de nous avertir au numéro de téléphone suivant : 514 271-4231.
Déplacements écoresponsables
Les modes de transport actif, collectif et collaboratif sont des alternatives enviables au « tout à l’auto » et à l’auto solo. En empruntant l’un ou l’autre de ces moyens de déplacement écoresponsables, on contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Si le transport collectif n’est pas envisageable à l’occasion du cours, il est possible de créer une plateforme de contact entre des conducteurs et des passagers disposés au covoiturage. On peut le faire grâce à des applications comme Amigo Express. Amigo Express offre un mode de transport sécuritaire. L’entreprise applique des frais d’abonnement et d’utilisation raisonnables.
Compensation des émissions de carbone
La plantation d’arbres est une action écologiquement responsable. Elle tend à compenser les effets des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui n’ont pu être réduites. Pour notre part, nous optons pour le projet Carbone Boréal. Selon l’information que nous avons pu vérifier, pour chaque compensation, des arbres de plantations géoréférencées sont assignés pour capter le CO2 correspondant, et ils sont mis au registre public en ligne.
« Carbone boréal est à la fois une infrastructure de recherche de l’UQAC et un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres. Dirigé par la Chaire en éco-conseil, Carbone boréal permet aux organisations et individus de compenser les gaz à effet de serre émis par leur organisation, famille, activités, etc. Les arbres plantés servent également à des projets de recherche scientifiques.
Les plantations Carbone boréal se font sur des territoires naturellement dénudés de la forêt boréale québécoise, où la forêt ne se régénère pas d’elle-même. On y établit des forêts de recherche, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le respect des écosystèmes forestiers et de la biodiversité du monde boréal. » (Consulté en ligne)
On peut faire une simulation à l’aide du calculateur en ligne et voir combien il en coûterait pour compenser les émissions produites pour faire l’aller-retour entre sa résidence et le lieu de la formation. D’autres programmes existent pour la compensation : se renseigner sur le Web.
Déroulement
Le cours est d’une durée de 16 heures. Il requiert un minimum de deux journées de huit heures dont dix heures sont passées obligatoirement sur le terrain.
Le cours peut inclure une nuit en camping si le groupe a retenu cette option. Les participantes et participants prennent en charge leur ravitaillement et la gestion du campement, si leur cours prévoit une nuitée en camping.
Durant la première partie du cours, les participantes et participants apprennent à reconnaître l’impact cumulatif de la fréquentation dans l’arrière-pays. Elles et ils se consacrent à mieux comprendre les fondements éthiques et scientifiques des sept principes Sans trace. Elles et ils mettent à l’épreuve leurs pratiques pour prévenir et réduire les impacts sur le terrain. Par-dessus tout, elles et ils développent leur compétence à enseigner les sept principes Sans trace.
La deuxième partie du cours se transforme en un espace de travail collaboratif. Il permet aux participantes et participants d’envisager concrètement la communication des sept principes Sans trace dans leur milieu et de profiter de la rétroaction offerte par le groupe et la formatrice.
Dès l’ouverture d’un cours, les participantes et participants peuvent connaître le déroulement prévu en consultant le portfolio du cours. Cependant, il faut savoir que nous nous réservons toujours le droit de modifier le programme en cours de route selon le rythme du groupe, les conditions climatiques ou l’état du terrain.
Voici l’horaire du cours à titre indicatif :
- JOUR 1 : 9h00 à 17h00
- JOUR 2 : 9h90 à 17h00
- Exposés, jeux, activités, échanges
- Heures de lunch, pauses en avant-midi et en après-midi
Repas … à faible impact
Chaque personne est responsable de son alimentation et de son hydratation. Le défi est lancé à chacun et chacune de réduire ses impacts environnementaux et écologiques à chaque étape de sa préparation :
- À l’avance : choix du menu*, approvisionnement, emballage des aliments;
- Sur place : cuisine, traitement de l’eau, vaisselle, gestion des eaux usées et des matières résiduelles, entreposage à l’abri des animaux.
* Idées de recettes faciles à préparer en plein air
La Gastronomie en plein air Ι Auteure : Odile Dumais
Surka’s Backpacking Recipes Ι Auteur : Andrew Surka
Backpacking Recipes Ι Auteur : Ultralight Dandy
Camping
Le groupe campe sur place le soir du jour 1.
PROGRAMMATION 2024
Calendrier Liste d’attente Organiser un cours dans votre milieu
Groupe : Minimum : 6 personnes Ι Maximum : 10 personnes
Durée : 16 heures réparties sur deux jours consécutifs, comprenant un séjour en camping ou hébergement rustique
Lieu : Aire protégée, parc ou autre lieu de plein air dans l’arrière-pays