Photo : Yan Kaczynski
Information
Ce cours d’instructrice et d’instructeur Sans trace de niveau 1 fait partie de la nouvelle structure de formation du programme Sans trace. Il est taillé sur mesure pour les gestionnaires d’aires protégées ou de sites récréatifs ou touristiques, les organismes et les entreprises du secteur récréotouristique, les guides, ainsi que les éducatrices et éducateurs qui interviennent dans les régions éloignées, peu ou pas aménagées de l’arrière-pays. Il leur permet d’approfondir l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace©. Il favorise également leur appropriation des connaissances et des stratégies du programme Sans trace pour la formation de leurs collègues et des bénévoles, la communication efficace du message Sans trace, et l’éducation des publics aux pratiques les plus avancées pour la réduction des impacts en plein air.
D’une durée de 16 heures, le cours se déroule généralement sur deux jours consécutifs et requiert de passer plus de la moitié du temps à l’extérieur et de camper sur place. Il réunit un nombre restreint de personnes (6 à 10 personnes) pour maximiser les opportunités de participation et minimiser l’impact du groupe sur le terrain. Le cours est organisé lorsque les conditions climatiques et environnementales sont propices et que la période de dégel est terminée.
Le cours donne droit à la certification délivrée par Sans trace Canada. Il n’est pas obligatoire de rechercher cette certification pour s’inscrire.
À la suite du cours, les instructrices et instructeurs nouvellement certifiés obtiennent un accès exclusif et illimité à une boîte à outils pour les aider à accroître les retombées du programme Sans trace dans leur milieu.
Portfolio Dans un souci de gestion écoresponsable et de convivialité, nous rangeons sur un porfolio tout ce dont les participantes et participants ont besoin pour retirer le maximum de bénéfices de leur formation. Deux semaines avant le début du cours, les participantes et participants obtiennent un mot de passe pour accéder au portfolio du cours. Elles et ils y trouvent le déroulement détaillé du cours, le matériel éducatif, ainsi que les renseignements nécessaires à la création d’un micro-atelier Sans trace à animer devant le groupe.
Nous invitons les organisations et les groupes intéressés à organiser ce cours dans leur milieu à nous faire part de leur projet de formation.
Les sept principes Sans trace : © Leave No Trace : www.LNT.org Ι © Sans trace Canada : www.sanstrace.ca
Les sept principes Sans trace
Les sept principes Sans trace forment un cadre de référence sur les pratiques de réduction de ses impacts à la portée de toute personne qui passe du temps dehors. Ils transmettent un message simple et universel en ce qui a trait au comportement à faible impact recommandé dans les aires protégées, les parcs et les autres lieux de plein air de proximité et de l’arrière-pays.
Chaque principe Sans trace couvre un sujet particulier et fournit des informations détaillées aux personnes et aux groupes qui veulent comprendre POURQUOI et COMMENT prévenir et réduire efficacement les impacts de leurs activités.
Les sept principes Sans trace sont fondés sur des données scientifiques de pointe et des pratiques de gestion des impacts qui ont éprouvées.
Ils ont été mis à jour en 2023 et sont continuellement réévalués à la lumière des plus récentes connaissances venant de biologistes, de gestionnaires de territoire et d’autres chefs de file de l’éducation en plein air.
Ils ont aussi été adaptés à une diversité d’environnements et d’activités non motorisées pratiquées dans l’avant-pays ou l’arrière-pays.
Éthique du plein air
Le programme Sans trace reconnaît que chaque personne a sa propre éthique, ce qui lui permet de juger ce qui est acceptable ou non à ses yeux, et de décider comment agir dans chacune des situations qu’elle rencontre en plein air.
Beaucoup d’impacts individuels peuvent s’expliquer par le manque d’attention, le manque d’information ou de compréhension du lien entre des comportements et leurs conséquences, ou encore le manque de compétences en plein air.
Les sept principes Sans trace contribuent à renforcer l’éthique individuelle en plein air en sensibilisant les personnes au lien entre leurs comportements et leurs conséquences, et à ce qu’elles peuvent faire pour réduire efficacement les impacts de leurs activités.
En cultivant chez chaque personne un respect et une responsabilité accrus envers la nature et les autres personnes avec qui ces lieux sont partagés, les principes Sans trace aident à forger une éthique collective du plein air.
Objectifs d’apprentissage visés
À l’issue de ce cours, les participantes et les participants seront aptes à :
- Comprendre et communiquer l’importance de la réduction des impacts des activités en plein air, et la raison d’être du programme Sans trace;
- Connaître et communiquer le rôle du Leave No trace et de Sans trace Canada;
- Comprendre l’éthique du plein air, mener une discussion sur le sujet et aider les autres à explorer leur propre éthique du plein air;
- Comprendre et communiquer les sept principes Sans trace, leurs fondements scientifiques ainsi que le rôle continu de la recherche et de l’évaluation;
- Connaître, mettre en pratique et démontrer les pratiques à impact minimum les plus avancées;
- Connaître des stratégies efficaces d’enseignement en plein air et adapter son enseignement à divers publics;
- Connaître et respecter la structure de formation, les lignes directrices et le rôle des instructrices et instructeurs Sans trace;
- Connaître et utiliser dans les règles le logo et le matériel disponible;
- Coanimer le cours Instructrice et instructeur Sans trace Niveau 1 dispensé en personne par une instructrice ou un instructeur Sans trace certifié au niveau 2 ou 3, et membre de Sans trace Canada;
- Organiser et coanimer le cours de formation aux compétences Sans trace (formation récréative) avec une instructrice ou un instructeur certifié au niveau 1, 2 ou 3, membre de Sans trace Canada, et fournir une attestation de participation;
- Organiser et animer des ateliers d’introduction aux principes Sans trace (formation récréative).
NB. – Le cours de formation aux compétences Sans trace pourrait mieux convenir aux personnes qui ne recherchent pas de certification pour l’enseignement de l’éthique du plein air et des sept principes Sans trace.
Exigences
Sans trace Canada délivre un certificat de réussite aux participantes et participants qui répondent aux exigences du cours d’instructrice et d’instructeur de niveau 1 suivants :
- Participation active et complète au cours;
- Compétences nécessaires pour mener des activités de sensibilisation et transmettre les compétences et les principes Sans trace de manière productive;
- Attitude et comportement en cohérence avec l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace.
La participation active et complète au cours comprend :
- 16 heures de participation en groupe;
- Projet individuel : création (avant le cours) et expérimentation (durant le cours) d’un micro-atelier Sans trace d’une durée de 10 à 12 minutes, et participation à la rétroaction en groupe;
- Rédaction d’un plan d’action pour la communication du message Sans trace dans son milieu (durant le cours);
- Évaluation du cours.
Certification
Le certificat Instructrice et Instructeur Sans trace Niveau 1 reconnaît que les personnes qui ont complété le cours avec succès sont aptes à :
- Mener une discussion sur l’éthique du plein air et aider les autres à explorer leur propre éthique du plein air;
- Communiquer les sept principes Sans trace et leurs fondements scientifiques;
- Démontrer et enseigner les techniques à impact minimum les plus avancées à leur entourage, à leur communauté ou à d’autres groupes;
- Coanimer le cours Instructrice et instructeur Sans trace Niveau 1 dispensé en personne par une instructrice ou un instructeur Sans trace certifié au niveau 2 ou 3, et membre de Sans trace Canada;
- Organiser et coanimer le cours de formation aux compétences Sans trace (formation récréative) avec une instructrice ou un instructeur certifié au niveau 1, 2 ou 3, membre de Sans trace Canada, et fournir une attestation de participation;
- Organiser et animer des ateliers d’introduction aux principes Sans trace (formation récréative).
NB. – Le cours de formation aux compétences Sans trace pourrait mieux convenir aux personnes qui n’envisagent pas d’enseigner les compétences et les principes Sans trace dans leur milieu.
Prérequis
La création d’un micro-atelier Sans trace, son expérimentation et la rétroaction en groupe font partie des exigences du cours. D’abord, on sait très bien qu’on apprend mieux en animant un atelier qu’on a conçu et préparé soi-même. Ensuite, on sait aussi qu’une rétroaction bien faite permet de développer une perception positive des compétences de chaque participante et participant, de soutenir l’apprentissage individuel et collectif, et d’encourager la coopération au sein du groupe.
Dans les deux semaines précédant le cours, chaque participante et participant doit prévoir suffisamment de temps pour créer un micro-atelier original et participatif, d’une durée de 10 à 12 minutes, concevoir son matériel d’animation et se préparer à animer ce micro-atelier devant le groupe.
Pendant le cours, les micro-ateliers sont chronométrés et évalués en groupe. Cette approche offre une opportunité de recevoir et partager des retours constructifs sur les points forts et des pistes prometteuses. Chaque personne peut ainsi repartir du cours avec un atelier prêt à animer dans son propre milieu.
Objectifs d’un micro-atelier Sans trace
Un micro-atelier est une séance d’apprentissage de courte durée devant permettre à celles et ceux qui y participent de :
- Reconnaître un impact dans un lieu de plein air de l’arrière-pays, ainsi que le comportement individuel, mais cumulatif au fil du temps, qui le produit;
- Comprendre au moins une des conséquences négatives de cet impact sur les écosystèmes, sur le patrimoine naturel ou culturel, ou encore sur les personnes avec lesquelles un territoire commun est partagé en plein air;
- Expliquer, ou mettre en application, la pratique à faible impact recommandée pour prévenir ou réduire cet impact dans leurs propres activités en plein air;
- Trouver davantage d’information fiable sur les sept principes Sans trace.
Information
Deux semaines avant le début du cours, les participantes et participants obtiennent un mot de passe pour accéder au portfolio du cours. C’est là qu’elles et ils trouvent les renseignements nécessaires à la création de leur micro-atelier. Les sujets étant assignés par tirage au sort, elles et ils y découvrent également quel principe Sans trace elles et ils devront aborder.
Compétences requises
Nous n’enseignons pas de compétences de base pour la randonnée ni pour aucune autre activité de plein air durant ce cours. Et nous ne fournissons que des informations d’ordre général pour s’y préparer. C’est pourquoi les participantes et participants doivent se sentir à l’aise dans un environnement naturel, posséder l’équipement requis et être en bonne santé pour s’inscrire à ce cours.
Nous ne partons pas sur le terrain sans vérifier au préalable la capacité physique et le niveau d’expérience des participantes et participants. Par conséquent, elles et ils doivent s’attendre à répondre à quelques questions à ce sujet au moment de l’inscription et de nouveau au début du cours.
Exigences physiques
Il est important que les participantes et participants se préparent à passer du temps à l’extérieur beau temps mauvais temps. En effet, seules des conditions météorologiques dangereuses pourraient nous obliger à annuler ou à modifier le programme.
De plus, ce cours demande de founir un effort physique modéré chaque jour pour franchir quelques kilomètres et porter un sac à dos rempli de matériel de camping et d’autres essentiels.
Valider si ce cours s’adresse à vous
Vous devez avoir de l’expérience dans la pratique de la randonnée et du camping pour suivre ce cours dans l’arrière-pays. En répondant à ce questionnaire, vous devriez être en mesure d’évaluer votre capacité et votre niveau de préparation Il sera ensuite plus facile de décider de vous inscrire ou non à ce cours. Dans la négative, ou en cas de doute, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Un autre cours pourrait être mieux adapté à votre niveau d’expérience. Il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.
Questions sur votre expérience de la longue randonnée et du camping rustique dans l’arrière-pays
Le cours se déroule sur un parcours de longue randonnée de niveau facile à intermédiaire. Nous faisons halte pour la nuit sur un site de campement rustique situé à un maximum de 4 km de notre point de départ. Chaque personne est responsable de son équipement et doit porter son sac à dos sur toute la longueur du trajet. Les chiens doivent être gardés à la maison. Nous apprécions votre compréhension.
- Jugez-vous que votre forme physique vous permettra d’effectuer à votre aise une randonnée dans ces conditions?
- Jugez-vous avoir l’expérience et les compétences en plein air pour effectuer une telle randonnée et camper en région éloignée?
- Disposez-vous du matériel adéquat pour assurer votre autonomie? Voir la liste de vérification du matériel pour répondre à cette question en tout connaissance de cause. Une fois chargé, le poids de votre sac à dos ne devrait pas dépasser 15 à 20% de votre propre poids.
- Votre sécurité, votre protection, votre confort et la réduction de votre empreinte sur le milieu sont votre responsabilité première: estimez-vous avoir la capacité et le niveau de préparation pour participer à ce cours?
Merci! Nous avons développé ces questions en prenant comme modèle le questionnaire sur la longue randonnée de la Coopérative de solidarité Vallée-Bras-du-Nord. Merci à cette équipe expérimentée!
Responsabilité sociale
De ville en forêt ne touche aucune aide gouvernementale ou privée. Nous tirons tous nos revenus des services livrés par une seule personne avec l’aide de quelques collaborateurs et collaboratrices à travers le Québec. Nous investissons une part de nos bénéfices et des fonds personnels pour ajuster nos formations et créer de nouvelles ressources pour la transmission des sept principes Sans trace. C’est notre façon de redonner ce que nous avons reçu. Nous poursuivons ainsi la tradition de partage de savoir et d’expérience qui anime le mouvement Sans trace depuis les années 60. Merci de contribuer à rendre cela possible en assumant le coût de cette formation!
Politique de responsabilité socialeCoût
Inscription individuelle : 370 $ (sujet à changement)
Le coût comprend :
- Coordination de la logistique avec les organisateurs;
- Planification du cours, reconnaissance du terrain et gestion des risques;
- Information, communication et évaluation avec le groupe via la page d’information du cours, le portfolio du cours et la Boîte à outils des instructrices et instructeurs Sans trace;
- Gestion des inscriptions et formulaires de reconnaissance et d’acceptation des risques;
- Préparation du matériel de formation et de démonstration;
- Gestion écoresponsable du cours (transport écoresponsable, réduction de l’empreinte environnementale, compensation carbone, plateforme de covoiturage, etc.);
- Enseignement et encadrement du groupe (16 heures ou 32 heures en séjour complet).
Le coût comprend également :
- Commande du matériel éducatif obligatoire chez Rando Québec, L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace@ 31,45 $ (tous frais inclus) / exemplaire;
- Frais obligatoires à verser à Sans trace Canada pour l’ouverture du dossier, l’inscription au registre de certification et l’adhésion pour un an @ 17,25$ / participant.e;
- Frais d’impression @ 7,00$ / participant.e.
Des frais peuvent s’appliquer en sus pour les groupes ou les organisations qui commandent ce cours :
- Indemnités de transport (kilométrage et temps de déplacement);
- Frais de séjour;
- Hébergement et droit d’accès;
- Création et mise en ligne d’outils de formation et de matériel éducatif sur demande.
Le coût n’inclut pas les frais suivants — ils sont à la charge des clientes et clients :
- Assurances personnelles;
- Transport, droit d’accès et stationnement;
- Hébergement et nourriture.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Préparation et planification
Calendrier et déroulement
Trois semaines avant le cours
- Envoi du guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace à l’adresse postale des participantes et participants
Deux semaines avant le cours
Ouverture du portfolio du cours : (date, à 12 h 00)
Durant les deux semaines avant le cours
- Lecture du matériel éducatif dans le portfolio
- Création d’un micro-atelier Sans trace
Le micro-atelier est d’une durée maximale de 10 à 12 minutes. Le temps à investir dans sa création est à la discrétion de chaque participante et participant. Il peut varier selon la connaissance des sept principes Sans trace et l’expérience de l’éducation en plein air.
Deux jours consécutifs, incluant une nuitée en camping ou en hébergement rustique
Le déroulement du cours (16 heures) est détaillé dans le portfolio.
Durant la première partie du cours, les participantes et partipants apprennent à reconnaître l’impact cumulatif de la fréquentation dans les lieux de proximité de l’avant-pays. Elles et ils explorent les fondements éthiques et scientifiques des sept principes Sans trace. Elles et ils perfectionnent leurs pratiques de réduction des impacts sur le terrain. Par-dessus tout, elles et ils développent leur compétence à communiquer et à enseigner les sept principes Sans trace.
La dernière partie du cours est consacrée à la réflexion individuelle et au travail collaboratif pour permettre à chacune et chacun d’envisager concrètement la communication du message Sans trace dans son milieu tout en bénéficiant des retours constructifs du groupe et de la formatrice.
De ville en forêt se réserve le droit de modifier le programme en cours de route selon le rythme du groupe, les conditions climatiques et l’état du terrain.
Matériel requis
Aucun matériel n’est fourni. Chaque personne apporte son propre matériel pour assurer sa sécurité et son bien-être, minimiser son impact et parer à toutes les éventualités — intempéries, risques naturels et autres urgences environnementales.
Le cours se déroule entièrement à l’extérieur. Chaque personne doit prévoir les chaussures, l’habillement, les vêtements de rechange et le matériel de camping pour se protéger adéquatement de la boue, de la pluie, du froid, du soleil, des insectes piqueurs.
Chaque personne apporte ses vivres et cuisine pour elle-même à moins que le groupe se soit entendu sur une organisation collective des repas.
La mise en commun du matériel de cuisine est fortement encouragée lorsque les conditions sanitaires le permettent. Même chose pour les tentes qui peuvent être partagées afin de limiter l’empreinte du campement au sol.
Pour un cours avec nuitée en camping ou en hébergement rustique, voici la liste de matériel à prévoir :
Liste de matériel | Avec nuitée
Mise en commun du matériel de cuisine et de camping– Ce bouton sera activé à l’ouverture du cours
Pour un cours sans nuitée, voici la liste de matériel à prévoir :
Camping ou hébergement rustique
Le cours est d’une durée de 16 heures. Il requiert un minimum de deux journées de huit heures dont dix heures sont passées obligatoirement sur le terrain.
Une nuit en camping est fortement recommandée. Les participantes et participants prennent en charge leur ravitaillement et la gestion du campement.
Organiser un cours Calendrier Liste d’attente
Groupe : Minimum : 6 personnes Ι Maximum : 10 personnes
Durée : 16 heures réparties sur deux jours consécutifs, comprenant un nuit en camping ou en hébergement rustique
Lieu : Aire protégée, parc ou autre lieu de plein air dans l’arrière-pays
Coût : $$$, incluant un accès exclusif et illimité à la Boîte à outils des instructrices et instructeurs Sans trace

