Sauve ton terrain de jeu

Photo : Yan Kaczynski Ι Photo prise pour Sauve ton terrain de jeu, un projet de De ville en forêt

Émilie Rochette-Jalbert est la responsable de la concentration Vie active et du volet plein air du deuxième cycle de l’Académie Ste-Thérèse. Elle a intégré les sept principes Sans trace à son encadrement pour apprendre à ses élèves à vivre le plein air de façon responsable. Sauve ton terrain de jeu origine du désir de diffuser des photos des techniques Sans trace pratiquées par ces jeunes que l’initiative d’Émilie a fait germer chez De ville en forêt.

Après s’être bien préparés, les élèves de la concentration Vie active et du volet plein air du deuxième cycle de l’Académie Ste-Thérèse ont été les actrices et acteurs d’une séance photo avec Yan Kaczynski. La séance a eu lieu dans le décor encore sauvage de la Swaggin, dans les parcs régionaux de la Matawinie. Le photographe d’aventure a su capter chez les élèves la fierté des techniques bien exécutées et la beauté des gestes de respect envers la nature.

Ces images servent à l’apprentissage et à l’enseignement en mode numérique des techniques Sans trace. Elles sont en accès libre sur la plateforme Sauve ton terrain de jeu. Un contenu interactif les complète pour expliquer pourquoi, quand et comment utiliser spécifiquement chacune de ces techniques.

Sauve ton terrain de jeu est une idée originale de De ville en forêt. Elle a été réalisée avec Émilie Rochette-Jalbert, le soutien de l’Académie Ste-Thérèse, et la collaboration du photographe Yan Kaczynski, de la graphiste Sophie Caron et de l’intégratrice web Lise Chovino.

Sauve ton terrain de jeu a été réalisé avec le soutien de l’Académie Ste-Thérèse. Il n’aurait pas été possible sans l’engagement de la responsable de la concentration Vie active et du volet plein air Émilie Rochette-Jalbert, le soutien de ses collègues, et la participation des vingt-quatre élèves de la concentration Vie active et du volet plein air du deuxième cycle.

« Nous avons invité les jeunes à contribuer au mouvement Sans trace. Les images montrent des techniques qui permettent d’avoir le moins d’impact possible sur son environnement lorsqu’on participe à des activités de plein air. En modélisant les bons gestes à poser, les jeunes sont devenus des ambassadrices et ambassadeurs des habitudes à prendre lors des sorties en nature. Ayant appris différentes notions pour bien se préparer, ces jeunes maîtrisent désormais les techniques Sans trace qui leur serviront à préserver leurs terrains de jeu. »

Émilie Rochette-Jalbert, responsable, et Sylvie Lapointe, enseignante, Académie Ste-Thérèse

« Fondée en 1982, l’Académie Ste-Thérèse est une école privée dispendant un enseignement du préscolaire au secondaire. L’Académie offre plusieurs programmes pédagogiques adaptés aux champs d’intérêts des élèves. La concentration Vie active est un programme dynamique axé sur le plein air, l’environnement, et la santé. Les élèves y explorent la nature en pratiquant une multitude de sports extérieurs. Ils apprennent différentes techniques leur permettant une prise de conscience du rôle positif de l’environnement sur leur bien-être. Grâce à ces apprentissages, les élèves développent leurs habiletés et les bons gestes à poser pour préserver nos espaces verts. »

Danielle Landry, chez De ville en forêt

Émilie Rochette-Jalbert, de l’Académie Ste-Thérèse

Aller au contenu principal