Médias sociaux

Photo : Yan Kaczynski Ι Photo prise pour les Chèvres de montagne

Guide pour les médias sociaux

Ces recommandations sont tirées du document Social Media Guidance qui a été publié par le Leave No Trace, à Boulder, au Colorado. Le Leave No Trace est le chef de file du programme Sans trace aux États-Unis et à l’international depuis 1994. 

Partenaire de l’organisme Leave No Trace, De ville en forêt présente cette adaptation aux publics francophones du Québec, d’ailleurs au Canada et dans le monde. 

Guide pour les médias sociaux

En observant le point de rencontre entre les médias sociaux et le plein air, nous pouvons nous demander ce que l’avenir nous réserve dans les domaines de la technologie, de la communication et des loisirs en plein air. Est-ce que publier des photos sur les médias sociaux appartiendra au passé d’ici les prochaines années? Personne ne le sait. Les médias sociaux, utilisés prudemment, constituent un outil puissant capable d’engager toute une communauté de pleinairistes à défendre et protéger, dans un élan collectif, des lieux que nous partageons et que nous aimons.

GÉOLOCALISER AVEC PRÉCAUTION

Le programme Sans trace n’est pas contre la géolocalisation. Publier une photo qui précise sa situation géographique, accompagnée d’informations Sans trace appropriées, peut être une façon judicieuse de présenter aux autres son lieu favori et de les inviter à venir profiter du plein air. Cela peut aussi inciter les gens à se renseigner sur les mesures de sécurité, à s’informer sur l’histoire et la culture du lieu choisi, et à découvrir ce qui les attendra lors de leur visite. Se rappeler que celles et ceux qui verront une photo qu’on a publiée ne savent peut-être pas à quel point il est important de se préparer et prévoir toutes les éventualités avant de partir. C’est donc une excellente idée d’inclure des informations Sans trace dans sa publication et d’encourager les gens à en apprendre davantage.

RÉFLÉCHIR À CE QUE SES IMAGES SUGGÈRENT

Avant de publier ses photos, bien penser à ce qu’elles peuvent motiver d’autres personnes à faire. Les photos montrant des pratiques d’impact minimum, des actions de conservation de la nature, ainsi que des comportements respectueux des réglementations, peuvent amener les autres à reproduire ces actions. Prendre en considération la plateforme que l’on utilise et les personnes que l’on rejoint en publiant des images et des commentaires sur le plein air.

DONNER LE GOÛT AUX SEPT PRINCIPES SANS TRACE DANS LES MÉDIAS SOCIAUX

Étant donné que les médias sociaux comptent des millions d’utilisatrices et d’utilisateurs dans le monde, imaginer combien de personnes allant en plein air pourraient obtenir l’information Sans trace essentielle pour protéger le monde naturel. Inviter les gens à participer à la conversation, les accueillir chaleureusement en plein air, et éviter de faire des suppositions sur leur expérience ou leurs intentions.

STIGMATISER N’EST PAS LA SOLUTION

Se rappeler que l’expérience de chaque personne dans la nature est unique et propre à elle. La stigmatisation et l’intimidation en ligne au nom du programme Sans trace sont systématiquement désapprouvées par les organismes Leave No trace et Sans trace Canada. Ce n’est pas non plus un moyen efficace et pérenne d’influer sur les décisions que les gens prennent en plein air. Il est préférable de sensibiliser les gens aux sept principes Sans trace en engageant la conversation de manière respectueuse et sensée sur la protection des lieux de plein air, que ce soit en ligne ou non.

TÉMOIGNER SA GRATITUDE AUX LIEUX QUE L’ON AIME

Accorder du temps aux lieux et espaces de plein air chers à son cœur. Se renseigner sur les possibilités de bénévolat en conservation de la nature et s’impliquer dans la protection de nos territoires communs.

© Leave No Trace : www.LNT.org Ι Reproduction avec la permission de Sans trace Canada
De ville en forêt est un fournisseur autorisé du programme Sans trace au Québec et un partenaire du Leave No Trace et de Sans trace Canada : www.devilleenforet.com
Aller au contenu principal