Niveau 1 | Atelier de sensibilisation | Éducation en plein air

    Photo : Yan Kaczynski Ι Pour Sauve ton terrain de jeu, un projet de De ville en forêt

    Vivre pleinement l’éducation en plein air, c’est aussi apprendre à prendre soin des milieux naturels pour préserver leurs bienfaits. Ça demande de la compétence environnementale et une éthique commune de la responsabilité envers la nature. L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace© servent de cadre de référence pour atténuer les impacts des activités en plein air.

    Cet atelier se situe au premier palier de la structure officielle de formation Sans trace. Il est mis à la disposition des intervenants et intervenants des milieux récréatifs, éducatifs et scolaires qui désirent apprendre pourquoi et comment intégrer les sept principes à leur encadrement des groupes ou à leur enseignement en plein air.

    D’une durée de 8 heures ou moins, l’atelier réunit un nombre restreint de personnes (15 personnes) afin de maximiser les opportunités de participation et de minimiser l’impact du groupe sur le terrain. On l’organise préférablement entre avril et novembre, lorsque les conditions climatiques et environnementales sont propices. Si l’atelier est dispensé à l’intérieur, il peut accueillir un plus grand nombre de personnes (25 personnes).

    © Leave No Trace : www.LNT.org Ι Adaptation en français : © Sans trace Canada : www.sanstrace.ca

    Information détaillée

    Programme de formation

    Le programme Sans trace vise à atténuer l’impact cumulatif de la fréquentation dans les aires naturelles, en zone urbaine, en région rurale ou dans l’arrière-pays. Le programme sert à promouvoir l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace© dans le but d’encourager quiconque passe du temps dehors à protéger nos parcs et nos autres lieux de plein air pour les générations actuelles et futures.

    Le programme de formation répond à trois objectifs :

    • Dispenser une formation uniforme, de qualité et dans un cadre sécuritaire pour tout le monde ;
    • Offrir une structure de formation facile à implanter de manière à encourager tous les efforts en ce sens ;
    • Préparer les participants et participantes à être les meilleurs éducateurs ou éducatrices Sans trace possible.

    La National Outdoor Leadership School (NOLS) est à l’origine du programme de formation. En 1994, son développement a été confié à l’organisme Leave No Trace. En 2015, NOLS et le Leave No Trace ont publié le Leave No Trace Master Educator Handbook. Ce guide établit le standard de qualité de la formation dispensée à travers le monde. Il sert de référence aux éducatrices et éducateurs Sans trace.

    Au Canada, Sans trace Canada veille à la conformité du programme de formation et en confie la livraison à son réseau de fournisseurs autorisés et de maîtres instructrices et maîtres instructeurs en règle. Sans trace Canada délivre une attestation de formation aux participantes et participants qui  répondent aux exigences du cours.

    Sans trace Canada reconnaît De ville en forêt à titre de prestataire indépendant et de fournisseur autorisé du programme Sans trace au Québec.

    Compétences visées

    La formation est structurée de manière à encourager les participantes et participants à progresser d’un palier à l’autre pour atteindre le niveau de compétence recherché. On doit avoir complété un niveau de formation avant de passer au suivant.

    L’atelier de sensibilisation se situe au premier palier de formation. À l’issue de cet atelier, les participantes et participants seront aptes à (à ajuster selon l’atelier offert) :

    • Communiquer la raison d’être du programme Sans trace et l’importance de réduire l’impact cumulatif dans les aires naturelles;
    • Communiquer la mission de Sans trace Canada et du Leave No Trace, les ressources (matériel pédagogique);
    • Communiquer les sept principes Sans trace et leurs fondements éthiques et scientifiques;
    • Reconnaître les impacts de la fréquentation et démontrer comment ils peuvent être minimisés;
    • Démontrer et enseigner des habiletés et des techniques éprouvées pour réduire les impacts dans les aires naturelles;
    • Animer des ateliers de sensibilisation Sans trace.

    Prérequis

    Voici les prérequis de l’atelier:

    • Prévoir le matériel nécessaire pour l’atelier;
    • Avoir une forme physique suffisante et être en bonne santé.

    Compétences requises

    Nous n’enseignons pas de compétences de base pour la randonnée ni pour une autre activité durant cet atelier. Et nous ne fournissons que des informations d’ordre général pour s’y préparer. C’est pourquoi les participantes et participants doivent se sentir à l’aise dans un environnement naturel, posséder le matériel requis et être en bonne santé pour s’inscrire à cet atelier.

    Nous ne partons jamais sur le terrain sans vérifier au préalable la capacité physique des participantes et participants. Par conséquent, elles et ils doivent s’attendre à répondre à quelques questions à ce sujet au moment du départ.

    Exigences physiques

    Il est important que les participantes et participants se préparent à passer du temps à l’extérieur beau temps mauvais temps. En effet, seules des conditions météorologiques dangereuses pourraient nous obliger à annuler ou à modifier le programme.

    Le groupe aura un effort physique léger à modéré à fournir. Nous ferons une pause pour l’heure du lunch, et deux courtes pauses en matinée et en après-midi.

    Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

    Cet atelier peut être organisé sur un site naturel ne présentant pas d’obstacles physiques majeurs. Nous pouvons également réaménager un trajet qui présenterait de trop grands défis. Merci de nous faire part de tout besoin d’adaptation au moment de la réservation.

    L’inscription est gratuite pour l’accompagnatrice ou accompagnateur d’une personne à mobilité réduite.

    Matériel à prévoir

    Liste de vérification

    Liste de vérification du matériel

    Habillement

    Si l’atelier est offert à l’extérieur, nous vous recommandons de prévoir des vêtements de pluie, et ce, quel que soit le temps annoncé. Et enfilez vos guêtres puisqu’il est possible en tout temps de trouver de la boue sur les sentiers. Ne négligez pas non plus d’apporter un chandail chaud afin de vous protéger de tout changement brusque de température ou d’un refroidissement lors des pauses ou en altitude.

    Eau potable

    Si cet atelier se déroule dans une aire naturelle, l’accès à une source d’eau potable n’est pas garantie. Nous vous recommandons fortement d’emporter un minimum de deux litres d’eau, et encore davantage lors de grandes chaleurs.

    Les bouteilles d’eau de plastique à remplissage unique sont extrêmement coûteuses au plan environnemental. L’usage de bouteilles ou de sacs que vous pouvez réutiliser est nettement préférable à l’achat d’eau embouteillée.

    Alimentation

    Prévoyez un lunch et, selon vos habitudes, une ou deux collations pour la journée.

    Siège

    Nous vous suggérons d’apporter un tapis de sol, un siège de camp, un coussin ou une couverture pour vous asseoir confortablement à l’extérieur.

    Sac

    Si votre atelier se déroule à l’extérieur, vous aurez besoin d’un petit sac de randonnée pour apporter le matériel, les vêtements, l’eau et la nourriture que vous prévoyez typiquement pour une journée.

    Point de rencontre

    L’adresse exacte sera fournie ici.

    L’activité débutera à l’heure. Nous recommandons aux participantes et participants de vérifier leur itinéraire avant de prendre la route et de prévoir amplement de temps pour se rendre à destination. De ville en forêt ne pourra pas être tenue responsable d’une erreur de navigation liée à l’utilisation de Google Maps ou de toute autre application.

    En cas d’annulation ou de retard, merci nous avertir au numéro de téléphone suivant : 514 271-4231. Notez que le service téléphonique n’est pas garanti dans les régions plus éloignées. Il pourrait y avoir un délai avant que nous puissions retourner votre appel.

    Déplacements écoresponsables

    Les modes de transport actif, collectif et collaboratif sont des alternatives enviables au « tout à l’auto » et à l’auto solo. En empruntant l’un ou l’autre de ces moyens de déplacement écoresponsables, vous contribuerez à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Si le transport collectif n’est pas envisageable à l’occasion de l’atelier, il est possible de créer une plateforme de contact entre des conducteurs et des passagers disposés au covoiturage. On peut le faire grâce à des applications comme Amigo Express. Amigo Express offre un mode de transport sécuritaire. L’entreprise applique des frais d’abonnement et d’utilisation raisonnables. Faites-nous connaître votre intérêt pour l’organisation du covoiturage!

    Compensation des émissions de carbone

    La plantation d’arbres est une action écologiquement responsable. Elle tend à compenser les effets des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui n’ont pu être réduites. Pour notre part, nous avons opté pour le projet Carbone Boréal. Selon l’information que nous avons pu vérifier, pour chaque compensation, des arbres de plantations géoréférencées sont assignés pour capter le CO2 correspondant, et ils sont mis au registre public en ligne.

    « Carbone boréal est à la fois une infrastructure de recherche de l’UQAC et un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres. Dirigé par la Chaire en éco-conseil, Carbone boréal permet aux organisations et individus de compenser les gaz à effet de serre émis par leur organisation, famille, activités, etc. Les arbres plantés servent également à des projets de recherche scientifiques.

    Les plantations Carbone boréal se font sur des territoires naturellement dénudés de la forêt boréale québécoise, où la forêt ne se régénère pas d’elle-même. On y établit des forêts de recherche, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le respect des écosystèmes forestiers et de la biodiversité du monde boréal. » (Consulté en ligne)

    Vous pouvez faire une simulation à l’aide du calculateur en ligne et voir combien il vous en coûterait pour compenser les émissions que vous produirez pour faire l’aller-retour entre votre résidence et le lieu de la formation. D’autres programmes existent pour la compensation : une recherche en ligne pourra rapidement vous renseigner. 

    Déroulement 

    Dès l’ouverture d’un atelier, les participantes et participants peuvent connaître le déroulement prévu en revenant sur cette page. Cependant, il faut savoir que nous nous réservons toujours le droit de modifier le programme en cours de route selon le rythme du groupe, les conditions climatiques ou l’état du terrain.

    Coût 

    De ville en forêt ne touche aucune aide gouvernementale ou privée. Nous tirons tous nos revenus des formations et des autres mandats que nous réalisons à travers le Québec. Nous faisons le maximum pour garder le coût de l’atelier à un niveau raisonnable.

    Coût pour un groupe : Communiquez avec nous pour obtenir un estimé du coût

    Le coût de l’atelier comprend les honoraires suivants:

    • Planification, organisation logistique, préparation du matériel d’animation et évaluation;
    • Création et adaptation des outils de formation;
    • Mise en ligne de la page d’information pour renseigner les participantes et participants : information et consignes, liste de vérification du matériel, formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques;
    • Gestion écoresponsable du cours et informationx aux participantes et participants: transport écoresponsable, compensation carbone, etc.;
    • Formation et encadrement du groupe.

    Des frais additionnels peuvent s’appliquer en sus:

    • Indemnités de transport et frais de séjour;
    • Hébergement et frais d’accès;
    • Impression des outils de formation.

    Le coût de l’atelier pour une personne ou pour un groupe n’inclut pas les frais suivants : assurances, transport, stationnement, ravitaillement et matériel éducatif *. Ils sont à la charge des participantes et participants.

    * Matériel éducatif

    L’achat de ce guide est recommandé : Guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace, publié chez Rando Québec Éditions (29,95$ plus taxe de 5%). Il peut être commandé auprès de De ville en forêt au moment de l’inscription ou commandé en ligne.  

    Ressources additionnelles

    Sans trace Canada distribue une bonne part des ressources éducatives qui sont produites par le Leave No Trace. Pour un examen complet du matériel disponible en anglais, consultez le Leave No Trace, aux États-Unis. 

    Nous suggérons l’achat du livre Leave No Trace In The Outdoors de Jeffrey Marion à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des fondements scientifiques des sept principes Sans trace. La commande se fait en ligne.

    Responsabilité de De ville en forêt

    Les participantes et participantes qui s’inscrivent à cet atelier doivent prendre conscience des risques qu’elles et ils pourraient rencontrer en plein air et se préparer en conséquence. Elles et ils doivent également s’assurer que leur niveau d’expérience en plein air ainsi que leur état de santé et leur capacité physique correspondent aux conditions et aux exigences de cette activité en particulier.

    De ville en forêt s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, du personnel qualifié en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire, des ratios d’encadrement appropriés, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conforme aux normes et règlements existants.

    Parmi les mesures importantes adoptées, se trouve celle de faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques aux participantes et participants avant d’entreprendre leur activité. Dans ce formulaire, les participantes et participants doivent confirmer qu’elles et ils ont pris connaissance des conditions dans lesquelles se déroulera l’activité et des risques inhérents à celle-ci.

    Les exigences physiques sont énumérées dans la page détaillée de l’activité.

    Les risques des activités offertes par De ville en forêt sont, de façon plus particulière, mais non-limitative, énumérés sur le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques. Les voici :

    Blessures dues à une chute ou à un autre mouvement (entorse, foulure, fracture, etc.);

    Blessures avec objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.);

    Blessures résultant de contact accidentel ou non entre les individus;

    Allergies ou intoxications alimentaires;

    Froid ou hypothermie;

    Brûlures ou troubles dus à la chaleur;

    Contact avec l’eau ou noyade (lors d’une activité aquatique ou à proximité d’un cours d’eau).

    Conscient de ces risques, De ville en forêt a pris les mesures nécessaires afin de bien les gérer. De plus, lors de l’activité, nous nous engageons à informer les participantes et participants des règles et procédures de sécurité que nous avons adoptées.

    De ville en forêt ne pourra être tenue responsable d’aucune blessure à un individu ni d’aucun dommage aux biens personnels des participantes et des participants.

    De ville en forêt se réserve le droit d’annuler l’inscription de toute personne jugée en incapacité de participer à l’activité selon les informations fournies dans le formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.

    Il est obligatoire pour chaque personne de compléter un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques au moment de son inscription à l’activité.

    Bien-être et sécurité

    De ville en forêt doit veiller à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’assurer le bien-être et la sécurité de l’ensemble du groupe et de son personnel. Par conséquent, le jour même de l’activité, la représentante ou le représentant de De ville en forêt demandera à chaque participante et participant de lui confirmer que son état physique et émotionnel lui permet effectivement de participer à l’activité.

    Veuillez noter que De ville en forêt se réserve droit d’interrompre la participation de toute personne jugée en incapacité de poursuivre l’activité.

    Annulation

    L’atelier ne sera pas annulé en raison d’intempéries. Nous ne rembourserons ni créditerons les sommes payées. Et nous ne reporterons pas non plus l’atelier à une date ultérieure. Toutefois, nous nous réservons le droit d’apporter des changements au programme face aux risques de compromettre la sécurité du groupe ou de causer des impacts majeurs sur les milieux naturels.

    Dans le cas d’une urgence environnementale ou de conditions météorologiques extrêmes, nous pourrions nous trouver dans l’obligation d’annuler ou d’interrompre cet atelier. Le cas échéant, et aussitôt que possible, nous communiquerons un avis d’annulation aux participantes et participants. La réservation ne sera ni remboursée, ni créditée, ni reportée.

    S’il fallait que De ville en forêt envisage une annulation pour toute autre cause de force majeure indépendante de sa volonté, les frais d’inscription seraient intégralement remboursés sans autre dédommagement.

    Dans le cas d’une annulation avant le cours, De ville en forêt remboursera 50% des frais d’inscription si l’annulation est signalée par la participante ou le participant dans un délai de trente (30) jours ou plus, et 30% dans un délai de vingt-et-un (21) jours. Aucune somme n’est remboursée à moins de vingt-et-un (21) jours. Notre microentreprise a fait ce choix en raison des sommes que nous engageons très tôt dans le processus d’organisation. Nous vous remercions de votre compréhension.

    Politique de réservation et d’annulation

    Les sept principes Sans trace constituent le cadre de référence pour le plein air responsable et durable le plus populaire à travers le monde.

    Groupe maximum : 15 (extérieur) / 25 (intérieur) /

    Durée : Variable Ι 8 heures ou moins

    Lieu : Extérieur / Intérieur

    Coût : $$$

    Formatrice : Danielle Landry, maître instructrice Sans trace

     
    Calendrier

     
    Liste d’attente

    Information Ι Réservation

    Aller au contenu principal