Niveau 3 | Cours Maître instructice • Maître instructeur Sans trace

Niveau 3 | Cours Maître instructice • Maître instructeur Sans trace

D’une durée de 32 heures, ce cours se situe au sommet de la structure officielle de formation du programme Sans trace.

Le cours s’adresse aux personnes qui ont complété le cours Instructrice et Instructeur Sans trace. Elles se consacreront à l’approfondissement de l’éthique du plein air et à l’art de la communication et de l’interprétation des sept principes Sans trace© auprès de tout type d’auditoire et dans les contextes les plus variés. Elles seront également initiées à l’approche de « L’autorité de la ressource » afin de perfectionner leur mode d’intervention dans les situations qui demandent plus de tact.

Des maîtres instructrices et des maîtres instructeurs compétents et dynamiques constituent une force pour le mouvement Sans trace au pays. Elles et ils sont également un maillon fort de la relance de Sans trace Canada. C’est pourquoi, De ville en forêt a ajusté le cours pour davantage préparer les participantes et participants à cette responsabilité.

©1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics : www.LNT.org Ι Adaptation française de Sans trace Canada : www.sanstrace.ca

Information détaillée

LISTE D’ATTENTE pour le cours en admission générale

Si ce cours vous intéresse, et que vous répondez aux exigences, nous vous invitons à inscrire votre nom sur notre liste d’attente. Si jamais le seuil minimal de réservations était rapidement atteint, nous serions contents d’ajouter ce cours à notre calendrier.

Votre nom*

Votre adresse courriel*

Vos coordonnées téléphoniques*

Quel est présentement votre niveau de formation à l'éthique du plein air et aux 7 principes Sans trace ?*

Après avoir pris connaissance de la structure du programme (en suivant le lien ci-haut), quel niveau de formation cherchez-vous à atteindre ?*

Quelle est votre principale motivation pour acquérir cette formation ?*

Veuillez formuler vos préférences. Nous tenterons d'accommoder le maximum de personnes au moment de préparer notre programmation.

À quel mois de l'année préféreriez-vous participer à cette activité de formation ?*

Dans quelle région préféreriez-vous participer à cette activité de formation ?*

Quel est votre niveau d'autonomie en milieu naturel ?*

Quel est votre niveau de pratique d'au moins une activité non motorisée en plein air ?*

De quelle activité s'agit-il ?*

Programme de formation Sans trace

Aperçu

La National Outdoor Leadership School est à l’origine du programme de formation Sans trace. Le Leave No Trace Center for Outdoors Ethics en assure l’implantation ainsi que la recherche et le développement de ressources pour la formation continue des éducatrices et éducateurs Sans trace. Ensemble, en 2015, ils ont publié le « Leave No Trace Master Educator Handbook ». Ce guide établit le standard de qualité pour la formation et sert de référence aux éducatrices et éducateurs Sans trace.

Buts

    • Dispenser une formation uniforme, de qualité et en toute sécurité à toute participant et tout participant.
    • Offrir une structure de formation facile à implanter de manière à encourager tous les efforts en ce sens.
    • Préparer et outiller les participantes et participants à être les meilleurs éducatrices ou éducateurs Sans trace possible.

Sans trace Canada

Au Canada, Sans trace Canada veille à la conformité du programme de formation et en confie la livraison à son réseau de fournisseurs autorisés et de maîtres instructrices et maîtres instructeurs en règle. Sans trace Canada sanctionne la réussite des participantes et des participants.

De ville en forêt

Sans trace Canada reconnaît De ville en forêt à titre de prestataire indépendant de formation et de fournisseur autorisé pour le programme Sans trace.

Déroulement

Le cours est d’une durée de 32 heures. Il requiert un minimum de quatre journées de huit heures dont la plus grande part sinon la totalité sont passées sur le terrain. Au moins trois nuits se déroulent en camping rustique. Les participantes et les participants prennent en charge leur ravitaillement et la gestion du campement.

Approche

Dans le cours, les participantes et les participants participent activement à leur propre démarche de formation, apprennent par l’expérience et évoluent dans un climat d’apprentissage coopératif. Voici les tâches qu’elles et ils ont à compléter :

    • Concevoir à l’avance deux ateliers originaux d’une durée de 20 minutes chacun et portant sur un principe Sans trace et les techniques qui s’y rapportent, et les présenter au groupe durant le cours.
    • Planifier à l’avance et en équipe au moins un souper à faible impact écologique, et le préparer sur place.
    • Rédiger un plan d’action individuel (ou de groupe selon les objectifs de la formation) en vue de diffuser le message Sans trace auprès du public, et le présenter dans la dernière partie du cours.
    • Commenter les ateliers Sans trace et des plans d’actions présentés durant le cours en identifiant des points forts et des points à améliorer.

Compétences visées

Le programme de formation est régulièrement réactualisé par De ville en forêt afin qu’il soit toujours en phase avec la relance de Sans trace Canada, la recherche et le développement au Leave No Trace Center for Outddor Ethics, et les enjeux environnementaux et sociaux au Canada. Il est structuré de manière à encourager la progression d’un palier à l’autre pour préparer de nouvelles éducatrices et de nouveaux éducateurs à enseigner l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace à leur tour. On doit avoir complété un niveau de formation avant de passer au palier suivant.

Le cours Maître instrutrice et Maître instructeur Sans trace se situe au palier supérieur de la structure. À l’issue de leur formation, les maîtres instructices et les maîtres instructeurs seront aptes à (voir les objectifs au niveau 3 du tableau) :

Prérequis et exigences

  • Avoir complété le cours Instructrice et Instructeur Sans trace (si ce n’est pas le cas, les participantes et les participants devront s’assurer d’avoir une très bonne connaissance des sept principes Sans trace – plus de détail à venir).
  • Être complètement autonome pour un séjour de quatre ou cinq jours et de trois ou quatre nuits en camping dans l’arrière-pays.
  • Avoir une forme physique suffisante pour une randonnée de niveau intermédiaire de quelques kilomètres par jour avec sac au dos.
  • Avoir une expérience en enseignement ou en animation en plein air.
  • Détenir une certification valide en premiers soins et RCR – 40 heures (fortement recommandé – exigence additionnelle selon la fonction exercée).
  • Concevoir à l’avance deux ateliers Sans trace originaux (autre qu’un exposé magistral ou une discussion entre l’animatrice ou l’animateur et le reste du groupe) d’une durée de 20 minutes chacun, et se préparer à les animer durant le cours – des consignes seront fournies à l’avance.
  • Planifier à l’avance et en équipe un ou des repas du soir à faible impact écologique, et le ou les préparer sur place – à ajuster selon les directives liées à la COVID-19.
  • Se préparer à rédiger un plan d’action individuel (ou de groupe selon les objectifs de la formation) en vue de diffuser le message Sans trace auprès du public, et à le présenter dans la dernière partie du cours.

Attestation de formation

Sans trace Canada décerne à chaque participante et participant une attestation selon l’évaluation faite des critères suivants par les formatrices et formateurs :

    • participation active et complète au cours;
    • attitude cohérente avec l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace;
    • habiletés pour exercer le rôle de maître instructrice ou de maître instructeur.

Cette attestation reconnaît que les personnes qui ont complété le cours avec succès sont aptes à :

    • animer des ateliers de sensibilisation;
    • animer le cours Instructrice et Instructeur Sans trace;
    • coanimer le cours Maître instructrice et Maître instructeur en tandem avec une maître instructrice ou un maître instructeur détenant les qualifications requises et en règle avec Sans trace Canada.

Toute personne qui détient cette attestation et qui souhaite dispenser les cours Instructeur ou Maître instructeur Sans trace doit être membre en règle de Sans trace Canada et se conformer aux normes de formation en vigueur. Sans trace Canada veille au maintien du standard de qualité établi par le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics.

Les maîtres instructrices et maîtres instructeurs qualifiés sont responsables d’actualiser leurs coordonnées sur la page web de Sans trace Canada afin que les personnes intéressées puissent les contacter directement.

Le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics exige que les maîtres instructrices et maîtres instructeurs renouvellent leur qualification à toutes les deux ans. Pour ce faire, ces derniers doivent compléter un cours de mise à jour en ligne. Ce cours est disponible à l’adresse suivante : Master Educator Refresher.

Coût 

Nous faisons le maximum pour garder le coût du cours à un niveau raisonnable.

Le coût comprend les honoraires suivants : 

    • planification, organisation logistique, préparation, ouverture des dossiers chez Sans trace Canada;
    • création des outils en ligne pour coordonner l’organisation ainsi que renseigner les participantes et participants et faciliter leur préparation;
    • formation, encadrement du groupe, secourisme et premiers soins;
    • information sur les mesures écoresponsables : mise en commun du matériel et location, plateforme de covoiturage (Amigo Express) et compensation des émissions de gaz à effet de serre (Carbone boréal).

Le coût inclut les frais suivants : 

    • remboursement des indemnités : temps de déplacement, repas, hébergement, kilométrage, transport, stationnement et accès payants. 
    • frais d’accès au site de formation et de camping; 
    • matériel éducatif, attestation Sans trace, frais d’adhésion à Sans trace Canada (payé à Sans trace Canada).

Le coût n’inclut pas les frais suivants : matériel individuel, transport, stationnement, ravitaillement et hydratation. Ils sont à la charge des clientes et des clients. 

Matériel éducatif

Le coût du matériel éducatif est calculé dans le coût de l’atelier − une taxe de 5% et des frais de livraison s’appliquent en sus du prix de vente :

    • Master Educator Handbook @ 29,95$
    • Guide d’activités « L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace » @ 29,95$
    • Carte de référence « Éthique du plein air » @ 1,25$
    • Reproduction de l’article : « L’autorité de la ressource » ($)

Ressources additionnelles

Sans trace Canada distribue une bonne part des ressources éducatives qui sont produites par le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics. Nous suggérons l’achat du livre de Jeffrey Marion « Leave No Trace In The Outdoors » aux gens intéressés à approfonfir les fondements scientifiques des sept principes Sans trace. Les commandes se font en ligne.

Pour un examen complet du matériel disponible en anglais, consultez le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics. Une page de son site est également consacrée à la recherche en écologie et en sciences sociales en lien avec la gestion des impacts

Lieu

Le choix du site et des plateaux de formation doit idéalement répondre aux critères suivants :

    • situation dans une aire naturelle présentant une diversité d’écosystèmes;
    • accès à plusieurs kilomètres de sentiers aménagés et à des zones plus rustiques;
    • possibilité de camper en groupe de 14 personnes maximum sur des emplacements non aménagés;
    • accès à des sources d’eau naturelle sur le parcours ou près des sites de campement;
    • accès à un espace protégé pouvant abriter le groupe en cas de pluie ou de froid intense.

Ce cours prépare les instructeurs à enseigner l’éthique du plein air à tous les paliers de la structure officielle de formation du programme Sans trace. De ville en forêt a entrepris d’offrir ce cours hors-campus et lance un appel au partenariat.

Public visé : tout public adulte répondant aux prérequis

Nombre de personnes : maximum : 12 personnes • minimum : 7 personnes

Durée : 32 heures réparties sur quatre ou cinq jours et incluant au moins trois nuits en camping rustique

Calendrier : entre mai et octobre Ι Liste d’attente

Lieu : à déterminer • voir les critères à l’onglet « Lieu »

Coût : à déterminer

Coût d’inscription réduit pour l’organisatrice ou l’organisateur d’un groupe d’au moins sept personnes