Communiqué
Pour diffusion immédiate
Sans trace Canada reconnaît De ville en forêt au Québec
Laval, 23 avril 2018 – Sans trace Canada est en cours de restructuration et nous avons bon espoir de pouvoir bientôt annoncer de bonnes nouvelles à la communauté Sans trace canadienne avec l’aide de nos partenaires les plus dédiés. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir notre fournisseur autorisé au Québec, l’entreprise De ville en forêt, lancer une offre de services Sans trace au diapason avec des besoins et des enjeux locaux et régionaux en matière de durabilité des aires naturelles.
Des aires naturelles sous pression
La fréquentation en hausse des sites récréatifs interpelle la responsabilité des gestionnaires et des autres acteurs à préserver l’intégrité et la beauté de ces aires naturelles tout en garantissant la qualité de l’expérience plein air. C’est pourquoi Sans trace Canada est fier de voir De ville en forêt s’engager à outiller les milieux de la conservation et du tourisme, sport et loisir dans l’application de l’éthique du plein air et des sept principes Sans trace. L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace sont la pierre d’assise du programme Sans trace. Ce programme est fondé sur plus de quarante années de recherche et d’innovation à l’initiative du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics, à Bolder, Colorado.
Dans son récent avis sur le plein air intitulé « Au Québec, on bouge en plein air ! », le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017) prend acte du défi actuel de répondre à la forte demande de la population et d’aménager des aires protégées à vocation multiple, et ce sans compromettre la fragilité des environnements. Devant un tel défi, le MEES ajoute : « Des programmes de sensibilisation, tel que celui du Sans trace, ont fait leurs preuves pour inciter les pleinairistes à poser des gestes responsables. Augmenter les activités de sensibilisation et d’éducation à l’écocitoyenneté pour protéger les espaces naturels devient important pour éviter la dégradation de ces lieux ».
Le programme Sans trace : Une aide à la durabilité des parcs et des autres sites de plein air
Avec la capacité de livrer des services complets d’accompagnement de projets et de formation, De ville en forêt se positionne comme un acteur clé du mouvement Sans trace au Québec. Sans trace Canada est heureux de voir un tel partenaire en action et lui souhaite un franc succès.
Éduquer à la responsabilité pour pouvoir léguer des milieux mieux protégés à la prochaine génération
Toute personne intéressée peut communiquer directement auprès de Danielle Landry, dirigeante et fondatrice de De ville en forêt. On peut découvrir l’offre de services de De ville en forêt pour le programme Sans trace à l’adresse suivante : www.devilleenforet.com/le-programme-sans-trace
Sans trace Canada est un organisme sans but lucratif d’envergure nationale qui a pour but de promouvoir l’usage responsable des aires naturelles par l’entremise de l’éducation, de la recherche et de partenariats. Il est l’un des quatre piliers du réseau international du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics. Ses bureaux sont situés à Laval, au Québec. www.sanstrace.ca
De ville en forêt est une entreprise à visée sociale et environnementale installée dans le Mile End, un quartier d’innovation à Montréal. Sa mission est d’engager tous les publics dans la conservation et la restauration des milieux naturels ainsi que dans la pérennisation des infrastructures récréatives, sportives, touristiques et événementielles en plein air. L’entreprise perfectionne le savoir-faire pour l’éducation à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Partout au Québec, elle livre des services de formation et perfectionnement professionnel; de conseil et accompagnement auprès des organisations; de création de contenus éducatifs et éducation des publics.
-30-
Les représentants des médias peuvent se procurer de l’information et des images des impacts des activités de récréation et des comportements responsables en se rendant sur la page : www.devilleenforet.com/salle-de-presse
Photo : Archives de De ville en forêt
RENSEIGNEMENTS
De ville en forêt |
Nom : | Danielle Landry, dirigeante et fondatrice |
Téléphone : | 514 271-4231 |
Courriel : | info@devilleenforet.com |
Salle de presse | www.devilleenforet.com/salle-de-presse |
SOURCE
Sans trace Canada | |
Adresse : | 151, boulevard Ste-Rose, Laval (Québec) H7L 1L2 |
Téléphone : | 877-238-9343 |
Courriel : | info@sanstrace.ca |
Les commentaires sont fermés.