Pourquoi suivre cette formation?

    Les événements extérieurs profitent abondamment du cadre inégalé et des services inestimables qui leur sont livrés par les milieux naturels, et ce, qu’ils aient lieu au cœur de la ville, en banlieue, à la campagne ou en forêt. L’utilisation durable des sites en plein air dépend de la capacité à préserver leur santé, leur beauté et leur résilience face aux perturbations.

    Afin d’encourager les gestionnaires de sites événementiels et les organisatrices et organisateurs d’événements extérieurs à atténuer les impacts de leurs événements sur la biodiversité, le patrimoine et les collectivités, des critères d’écoconditionnalité sont de plus en plus exigés des bailleurs de fonds et des municipalités.

    À qui s’adresse la formation ?

    Cette formation s’adresse aux gestionnaires de sites événementiels et aux organisatrices et organisateurs d’événements qui souhaitent : 

    • Entreprendre ou perfectionner l’organisation d’un événement à plus faible impact écologique sur la biodiversité, le patrimoine et les collectivités;
    • Répondre aux exigences de protection et de restauration des milieux naturels d’un bailleur de fonds, d’une municipalité ou d’une autre instance;
    • Léguer un héritage durable à la communauté et à l’industrie.

    Quels sont les objectifs de la formation?

    À l’issue de la formation, les participantes et participants seront davantage sensibilisés, inspirés et outillés pour :

    • Poser un diagnosticde l’impact cumulatif et des risques de dégradation entraînés par la tenue de l’événement sur le milieu naturel et sa biodiversité;
    • Mettre en place des mesures d’atténuationdes impacts directs de l’événement sur les sols, les ressources en eau, la faune et la flore;
    • Mettre en œuvre des moyens de communication et de sensibilisation visant l’adhésion des publics;
    • Fonder leurs décisions sur des données scientifiques et des pratiques de gestion durables à l’aide des sept principes Sans trace.

    Le saviez-vous?

    Depuis 2021, le Conseil québécois des événements écoresponsables suggère une liste de 38 indicateurs uniformisés en écoresponsabilité événementielle aux municipalités et aux bailleurs de fonds dans le secteur de l’événementiel. Cette liste intègre des indicateurs pour la protection des milieux naturels.

    Les sept principes Sans trace : © Leave No Trace : www.LNT.org Ι © Sans trace Canada : www.sanstrace.ca

    Accès exclusif et illimité

    À la suite de la formation, les participantes et participants jouiront d’un accès exclusif et illimité à des ressources expressément conçues pour les appuyer dans leur démarche d’amélioration continue. Elles et ils pourront notamment consulter un répertoire de mesures spécifiques pour atténuer les impacts de leurs événements en plein air.

    Information détaillée

    Qu’est-ce qu’un événement à faible impact écologique en plein air?

    L’événement est organisé sur un site en plein air et ses organisatrices et organisateurs sont engagés dans une démarche d’amélioration continue visant les objectifs suivants :

      • La protection des écosystèmes – flore, faune, sols, ressources en eau, processus qui maintiennent la vie – sur le site et à ses abords;
      • La restauration écologique – en cas de dommages aux composantes naturelles – et l’utilisation durable du site événementiel;
      • La préservation des paysages et du patrimoine culturel;
      • La bonne cohabitation avec les autres utilisateurs, les propriétaires terriens et les riverains;
      • L’acceptabilité sociale de l’événement.

    Il peut notamment s’agir de l’un ou l’autre des événements suivants :

      • rassemblement en plein air avec ou sans camping,
      • festival d’arts et de culture,
      • fête communautaire,
      • foire agricole ou alimentaire,
      • compétition de sport non motorisé ou motorisé,
      • corvée de nettoyage, d’entretien ou de restauration.

    Conseil québécois des événements écoresponsables

    Le Conseil québécois des événements écoresponsables est un carrefour d’information et d’échange qui facilite et encourage l’organisation d’événements durables et écoresponsables au Québec. Depuis 2020, De ville en forêt collabore étroitement avec le CQEER. Pour le compte du CQEER, nous avons développé et dispensons la formation Atténuer l’impact de votre événement sur les milieux naturels et la biodiversité à l’intention des gestionnaires de territoire et de sites événementiels et des organisatrices et organisateurs d’événements extérieurs. Nous avons également fait partie du comité consultatif composé de 16 représentantes et représentants de municipalités, d’entreprises et d’organismes qui a permis au Conseil québécois des événements écoresponsables de suggérer une liste de 38 indicateurs uniformisés en écoresponsabilité événementielle aux bailleurs de fonds et aux municipalités.

    Formatrice

    Danielle Landry est une entrepreneure sociale engagée depuis plus de trente ans dans l’éducation, l’innovation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux dans les collectivités. Elle a fondé De ville en forêt, une microentreprise à vocation sociale et environnementale, dans le but d’aider les organisations et les entreprises à protéger durablement leurs terrains de jeu et d’aventure de l’impact cumulatif des activités récréatives, sportives et touristiques en plein air.

    Danielle se consacre plus particulièrement à perfectionner le savoir-faire pour l’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Elle exploite les savoirs scientifiques, les bonnes pratiques de gestion et les ressources du programme Sans trace pour livrer des services de formation, d’accompagnement et de création de contenu éducatif au monde municipal, au secteur à but non lucratif et bénévole ainsi qu’à l’industrie du plein air, du tourisme et de l’événementiel.

    Danielle détient une attestation de formation Maître instructrice Sans trace de l’organisme Leave No Trace (Boulder, Colorado). De ville en forêt est le fournisseur autorisé par Sans trace Canada pour le programme Sans trace au Québec.

    Attestation de formation

    Cette formation se situe au premier palier du programme de formation Sans trace qui a été conçu par la National Outdoor Leadership School et le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics, aux États-Unis. Au Québec, la formation est encadrée par Sans trace Canada et dispensée par De ville en forêt, son fournisseur autorisé. Une attestation sera délivrée conjointement par le Conseil québécois des événements écoresponsables, De ville en forêt et Sans trace Canada aux participantes et participants qui auront complété la formation.

    Formation offerte en ligne via l’application Zoom, en personne dans les locaux du Conseil québécois des événements écoresponsables (Montréal) ou dans votre milieu

    Lieu : En plein air ou en salle

     Ι Public visé : Gestionnaires de territoire ou de sites événementiels, organisatrices et organisateurs d’événements en plein air, leurs partenaires et leurs fournisseurs

    Durée : 4 heures

    Prochaines dates de formation : Consulter le calendrier du CQÉÉR

    Commande d’une formation pour un groupe : S’adresser au CQÉÉR

    Formatrice : Danielle Landry

    Coût : 250$/personne ou 170$/membre du Réseau des femmes en environnement

    Aller au contenu principal