
Émilie Rochette-Jalbert a appris aux jeunes à vivre le plein air de façon responsable en intégrant les principes Sans trace à son encadrement scolaire. Impressionnée par son approche, De ville en forêt lui a proposé de confier à Yan Kaczynski la mission de photographier ses élèves exécutant des habiletés et des techniques Sans trace. Le photographe d’aventure en a rapporté des photos toute en sensibilité qui témoignent du sérieux et de l’engagement de ces filles et garçons.
Nous avons intitulé cette série de photos unique Sauve ton terrain de jeu. C’est un matériel éducatif de grande qualité que nous utilisons pour sensibiliser et outiller le grand public ainsi que les groupes en formation.
Plusieurs des photos sont exposées dans nos pages de présentation des sept principes Sans trace. Nous vous invitons à les découvrir.
— Rappelons que ces photos sont la propriété de De ville en forêt. Elles ne peuvent donc pas être téléchargées ou utilisées sans notre autorisation. —
« » Nos jeunes ont accepté de contribuer au mouvement Sans trace. Les images montrent des techniques qui permettent d’avoir le moins d’impact possible sur son environnement lorsqu’on participe à des activités de plein air. En modélisant les bons gestes à poser, les jeunes sont devenus des ambassadrices et ambassadeurs des habitudes à prendre lors des sorties en nature. Ayant appris différentes notions pour bien se préparer, ces jeunes maîtrisent désormais les techniques Sans trace qui leur serviront à préserver leurs terrains de jeu.
Émilie et Sylvie
Merci à l’Académie Ste-Thérèse pour son appui !
Sauve ton terrain de jeu n’aurait jamais vu le jour sans l’engagement de la responsable de la concentration Vie active et du volet plein air Émilie Rochette-Jalbert, le soutien de l’enseignante Sylvie Lapointe et de ses autres collègues, et la participation des vingt-quatre élèves de la concentration Vie active et du volet plein air du deuxième cycle.
Équipe du projet
Émilie Rochette-Jalbert Ι Académie Ste-Thérèse
Yan Kazcynski Ι Réalisateur, photographe d’aventure et activiste environnemental
Danielle Landry Ι De ville en forêt