De manière à vous conformer aux exigences du programme de formation Sans trace, vous savez déjà que vous devez concevoir un atelier et le présenter durant le cours. Vous pourrez profiter de la rétroaction du groupe et de la formatrice. Cette expérience concrète s’ajoutera aux autres activités que nous vivrons ensemble dans un environnement d’apprentissage coopératif. De plus, votre atelier enrichira la trousse d’activités que les participantes et participants pourront rapporter du cours.
Vous devez évidemment préparer votre atelier à l’avance puisque vous n’en aurez pas le temps une fois que le cours aura débuté. C’est même une exigence pour l’obtention de votre attestation de formation. Sur place, nous vous indiquerons le moment qui vous sera réservé pour présenter votre atelier.
Bonne préparation. Amusez-vous bien! N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’information.
Objectifs d’un atelier Sans trace
Sensibiliser le groupe à un impact que son comportement pourrait causer et à ses conséquences pour le milieu naturel et⁄ou pour les autres visiteurs.
Présenter au groupe le principe Sans trace auquel se référer pour prévenir ou réduite cet impact en prenant des décisions fondées sur des données scientifiques.
Enseigner et démontrer au groupe l’habileté, la technique ou le comportement recommandé pour prévenir ou réduire cet impact.
1. Contexte et sujet de l’atelier
a) Contexte : Imaginez une situation typique de votre accueil, de votre accompagnement ou de votre encadrement des publics en plein air. Vous pouvez également choisir une situation où vous avez été témoin d’un impact causé par un groupe. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez à sensibiliser et bien informer vos publics en leur présentant un atelier Sans trace de votre crû.
b) Impact et conséquences : Identifiez l’impact et les conséquences pour le milieu naturel et⁄ou pour les autres visiteurs du comportement du groupe ou du risque d’impact de son activité auquel vous voulez sensibiliser le groupe.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des problèmes courants dans les aires naturelles urbaines, périurbaines et de l’arrière-pays. Vous pouvez vous en inspirer pour identifier l’impact auquel vous sensibiliserez votre groupe.
c) Principe Sans trace de référence : Déterminez le principe Sans trace que vous présenterez au groupe dans le but de l’aider à réduire ou prévenir cet impact (Cliquez sur le bouton qui se trouve à la page de votre cours pour choisir votre principe Sans trace de référence ou découvrir le principe qui vous a été assigné).
d) Habileté, technique ou comportement recommandé : Déterminez l’habileté, la technique ou le comportement que vous enseignerez et démontrerez au groupe pour lui apprendre à prévenir ou réduire cet impact.
Liste non exhaustive des problèmes courants dans les aires naturelles urbaines, périurbaines et de l’arrière-pays
- Bruit excessif
- Conflits d’usage
- Création et multiplication des sentiers informels
- Déchets
- Dérangement de la faune
- Effet de foule
- Élargissement des sentiers
- Dégradation ou enlèvement du patrimoine naturel
- Dégradation ou enlèvement du patrimoine culturel
- Érosion
- Gestion inadéquate des déchets dangereux
- Gestion inadéquate des déchets humains et/ou canins
- Impact causé par le camping
- Impact causé par les chiens
- Impact causé par les feux de camp
- Perte de végétation
- Pollution ou contamination des ressources en eau
2. Plan simple
Puisqu’il s’agit d’un atelier d’une durée de 10 à 20 minutes, votre plan doit rester simple. Nous vous suggérons de suivre le déroulement suivant :
Intention : les valeurs ou les préoccupations qui vous motivent;
Préparation : le matériel et les supports visuels pour communiquer efficacement et faciliter la rétention de l’information;
Amorce : un élément-déclencheur pour susciter la curiosité et l’intérêt du groupe;
Activité : une activité originale pour aider le groupe à reconnaître l’impact et ses conséquences dans le milieu naturel, et à adopter l’habileté, la technique ou le comportement recommandé;
Échange : un moment pour :
répondre en groupe aux questions que l’atelier soulève;
inviter les participantes et participants à exprimer leur appréciation personnelle du message Sans trace de l’atelier, et expliquer ce qui les amène à penser ainsi;
résumer le message principal que vous voulez que le groupe retienne.
3. Activité originale
Rappelez-vous que les personnes apprennent de diverses façons et davantage lorsqu’elles sont engagées de manière active et authentique. Un bon atelier fournit aux participantes et participants l’occasion de poser des questions, d’explorer la matière par eux-mêmes, d’expérimenter, de manifester leur curiosité, de résoudre des problèmes, de faire appel à leur créativité, de trouver un sens à ce qu’ils découvrent à travers la réflexion, etc.
Profitez de cette expérience pour perfectionner votre pédagogie en plein air en prenant le risque de sortir de votre zone de confort. Laissez de côté l’approche magistrale qui limite les possibilités pour votre groupe de s’impliquer intellectuellement, émotionnellement ou physiquement. Exploitez plutôt une méthode qui surprendra agréablement votre groupe, captera son attention, favorisera sa participation, vous permettra de rester à son niveau et d’apprendre en même temps que lui.
Les méthodes que vous pouvez employer pour créer une amorce et une activité originales sont infinies. En voici quelques exemples :
- Invité.e spécial.e | Causerie
- Récit personnel
- Conte | Chanson
- Sketch | Jeu de rôle
- Discussion Ι Échange d’idées
- Débat Ι Dilemme
- Questionnement ouvert
- Sondage
- Enquête
- Mise en situation
- Résolution de problème
- Manipulation
- Démonstration
- Atelier pratique
- Expérience sensorielle
- Dégustation
- Exploration artistique
- Jeu en grand groupe
- Jeu d’observation
- Bingo Ι Quizz Ι Devinettes
- Observation de la nature
- Moment propice
- Marche exploratoire
- Rallye | Jeu de piste
4. Matériel
Les supports visuels sont toujours utiles pour communiquer efficacement et faciliter la rétention de l’information. Vous n’aurez pas accès à des aides technologiques ou audiovisuelles durant le cours, mais vous pourrez utiliser votre matériel et des éléments de la nature comme supports d’affichage. Un sac blanc, glissé sur votre sac à dos, attaché à un arbre ou posé sur une embarcation renversée, peut également servir à noter des mots-clés ou illustrer un schéma.
Merci de respecter le principe Sans trace n° 4 Ι Laisser intact ce que l’on trouve , et de remettre les lieux à leur état original une fois votre atelier terminé.
5. Autoévaluation
Les questions suivantes ont été préparées pour vous aider à bonifier votre atelier. Elles peuvent également vous servir à mettre au point les derniers détails de votre atelier une fois sur place.
APPROCHE SENSIBLE ET PARTICIPATIVE
Comment accueillerez-vous le groupe sur les lieux de l’atelier?
Comment éveillerez-vous le groupe à la nature environnante?
À quel moment inviterez-vous les participantes et participants à poser leurs questions?
Comment mettrez-vous les participantes et participants en action durant votre atelier?
Comment encouragerez-vous les participantes et participants à exprimer leur réaction? (Par exemple, en les invitant à évoquer leur expérience personnelle, ou encore à comparer vos recommandations avec leurs valeurs, leurs habitudes, etc.
CONTENU PERTINENT ET STRUCTURÉ
Votre atelier répond-il à l’intérêt ou au besoin du groupe? Correspond-il à vos valeurs ou à vos préoccupations?
En introduisant votre atelier, comment ferez-vous le lien avec : 1) l’intérêt ou le besoin du groupe; 2) vos valeurs ou vos préoccupations?
Avez-vous bien planifié le déroulement de votre atelier et tenu compte de la limite de temps?
Avez-vous bien ajusté votre activité à votre sujet, au groupe et au lieu?
Avez-vous choisi vos informations pour aller à l’essentiel?
Avez-vous prévu un support visuel ou du matériel pour appuyer la communication de vos informations?
Quel est le message principal de votre atelier? Comment le résumerez-vous pour aider le groupe à s’en rappeler?
LIEU CONFORTABLE ET SÉCURITAIRE
Le chemin d’accès et l’emplacement de votre atelier sont-ils sécuritaires et accessibles aux personnes à mobilité réduite?
L’emplacement de l’atelier est-il sur une surface durable et de la bonne taille pour le groupe?
L’emplacement est-il à l’abri des distractions, du bruit, des intempéries?
L’emplacement vous permettra-t-il d’être visible et audible de tout le groupe?
L’emplacement vous permettra-t-il de voir et d’entendre tout le groupe?
Y aura-t-il suffisamment d’espace pour les fauteuils roulants et de sièges pour les autres? Est-ce que le sol sera assez sec pour s’y asseoir?
6. Pratique
Quand vous pratiquerez votre atelier à la maison, testez aussi votre matériel d’animation et de démonstration. Au besoin, il vous restera du temps pour l’améliorer.
Simplifiez le plan de votre atelier pour qu’il soit facile de vous en souvenir sans avoir constamment à vous y référer durant la présentation.
Pensez à apporter deux exemplaires de votre plan : l’une que vous pourrez annoter au moment de la rétroaction, et l’autre que vous pourrez remettre à la formatrice.
Une fois sur les lieux, repérez l’emplacement idéal, et pratiquez votre atelier une dernière fois pour vous assurer que tout se passe comme vous l’avez prévu.
7. Recherche
Si vous voulez creuser davantage votre sujet, vous trouverez facilement de l’information en ligne. Attendez-vous à en dénicher davantage en anglais qu’en français. Vous pouvez commencer vos recherches par ici (nous ne sommes pas responsables des erreurs ou divergences que pourraient contenir certaines de ces vidéos) :
- De ville en forêt – Les sept principes Sans trace
- De ville en forêt – Les adaptations autorisées des sept principes Sans trace
- De ville en forêt – Les sept principes Sans trace pour les aires urbaines et périurbaines
- Sans trace Canada – Série de capsules sur les sept principes Sans trace
- Sans trace Canada – Patrick Auger, chez Sans trace Canada
- Leave No Trace You Tube Channel
- Leave No Trace
- Leave No Trace Skill Series
- Leave No Trace Youth Educator Library
- De ville en forêt – Liste de lecture en français sur You Tube – Éthique du plein air
- De ville en forêt – Liste de lecture en anglais sur You Tube – Leave No Trace in the Outdoors
- De ville en forêt – Consultation dans les médias