Notre travail

Photo : Yan Kaczynski Ι Territoire traditionnel de la Nation Anishinaabe et de la Nation huronne-wendat / Killarney, Ontario

Bienvenue chez De ville en forêt!

Notre microentreprise à visée environnementale et sociale a été fondée par Danielle Landry dans le but de contribuer à la protection de la biodiversité et du territoire en solidarité avec les générations présentes et futures. Depuis 2015, nous nous consacrons au perfectionnement du savoir-faire en matière d’éducation à la fréquentation responsable et à l’utilisation durable des sites récréatifs, touristiques et événementiels en plein air. Nous aidons les organisations à s’approprier les connaissances récentes et les stratégies innovantes du programme Sans trace pour encourager leurs équipes, leurs publics et leurs partenaires à réduire l’impact cumulatif de leurs activités sur les écosystèmes, le patrimoine naturel et culturel, et l’ensemble des personnes partageant les mêmes lieux.

Le programme Sans trace est propulsé par le Leave No Trace, un OSBL basé à Boulder au Colorado, chef de file d’un mouvement international appuyé par plus de 96 partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux et ces 5 organismes affiliés : Leave No Trace Canada/Sans trace Canada, Leave No Trace Ireland, Leave No Trace Japan, Leave No Trace Korea, Leave No Trace New Zealand. De ville en forêt est l’unique fournisseur francophone du programme Sans trace reconnu par Sans trace Canada. De plus, il est le seul organisme au pays ayant développé une offre de service de formation, d’accompagnement et de création de contenu éducatif Sans trace aussi originale.

Voici trois raisons pour lesquelles nous faisons une offre de service — basé sur le programme Sans trace — au secteur public, sans but lucratif et bénévole, ainsi qu’à l’industrie du loisir, du sport, du tourisme, de l’audio-visuel et de l’événementiel. 

  • D’abord, le programme Sans trace fournit aux organisations un cadre de référence formé des sept principes Sans trace pour mieux comprendre l’impact cumulatif et reconnaître les impacts des activités et des événements en plein air. Les sept principes Sans trace sont fondés sur des données scientifiques de pointe et des pratiques de gestion éprouvées. Ils sont réévalués régulièrement pour améliorer leur efficacité.

  • Ensuite, le programme mise sur la communication d’un seul et unique message de sensibilisation, la formation et l’éducation pour fournir des informations détaillées dont les gens ont besoin pour réduire leurs impacts. La plupart des impacts étant occasionnés par un manque d’attention, d’information ou de compétences, les stratégies du programme Sans trace s’avèrent beaucoup plus efficaces et moins coûteuses que l’imposition de restrictions d’accès, l’augmentation des frais d’accès ou encore la restauration écologique pour protéger durablement les lieux de plein air.

  • Enfin, le programme facilite la collaboration entre les organisations et leurs partenaires pour influencer le changement de comportement général et produire davantage de retombées pour la protection de la biodiversité, la pérennisation des infrastructures et l’accessibilité des lieux de plein air sur leur territoire. Bien qu’à l’origine les sept principes Sans trace aient été associés à l’arrière-pays, ils ont été ajustés pour tout aussi bien servir en zone éloignée, ou dans un camping aménagé ou même dans un parc en milieu urbain.

Équipe

Chez De ville en forêt, Danielle Landry réinvestit plus de trente ans d’expérience dans l’éducation, l’innovation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux dans les collectivités. Au gré de ses mandats, Danielle unit son talent à celui d’instructrices et instructeurs Sans trace et de collaboratrices et collaborateurs versés dans les arts visuels, les technologies et la communication.

Un énoncé de reconnaissance territoriale et une politique de responsabilité sociale et environnementale guident notre travail.

Nous rayonnons par tout le Québec à partir de notre bureau situé dans le Mile End, un quartier d’innovation à Montréal.

Services

Nos services de formation, d’accompagnement et de création de contenu éducatif sont offerts au secteur public, sans but lucratif et bénévole, ainsi qu’à l’industrie du loisir, du sport, du tourisme, de l’audiovisuel et de l’événementiel partout au Québec. Nous répondons également aux demandes des médias traditionnels et sociaux. Nous présentons aussi du contenu éducatif au grand public.

Si vous êtes un organisme de gestion de territoire ou toute autre organisation qui accueille, informe ou accompagne des publics en plein air, voici comment nous pouvons vous aider :

  • Répondre à vos besoins de formation et de perfectionnement selon la structure officielle de formation Sans trace :
    • Cours Instructrice et Instructeur Sans trace Niveau 1 et boîte à outils : votre personnel développera sa compétence à intégrer l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace à l’accueil, l’accompagnement ou l’encadrement des publics;
    • Ateliers d’introduction aux sept principes Sans trace ou cours de formation aux compétences Sans trace : vos bénévoles et votre public se familiariseront avec les sept principes Sans trace, amélioreront leurs compétences en plein air et apprendront à transmettre leurs connaissances aux autres.
  • Implanter une structure autonome de formation Sans trace dans votre région.

Si vous êtes un organisme promoteur ou organisateur d’un événement extérieur, un organisme de gestion de territoire ou d’un site événementiel extérieur, voici comment nous pouvons vous aider (nouveaux développements à l’automne 2025) :

Si vous travaillez dans le domaine de l’audiovisuel ou de la communication, nous vous annoncerons bientôt notre toute nouvelle offre.

Si vous travaillez dans le domaine de l’éducation, voici comment nous pouvons vous aider :

  • Répondre à vos besoins de formation et de perfectionnement selon la structure officielle de formation Sans trace :
    • Cours Instructrice et Instructeur Sans trace Niveau 1 et boîte à outils : vous et vos collègues développerez votre compétence à intégrer l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace à l’encadrement et à l’enseignement de vos groupes en plein air; 
    • Ateliers d’introduction aux sept principes Sans trace ou cours de formation aux compétences Sans trace : vous vet vos collègues pourrez vous familiariser avec les sept principes Sans trace, améliorer vos compétences en plein air et apprendre à transmettre vos connaissances aux autres.
  • Vous inviter à consulter gratuitement la trousse pour l’éducation aux sept principes Sans trace Sauve ton terrain de jeu

Nous pouvons conseiller et accompagner votre organisation sectorielle dans l’implantation du programme Sans trace au sein de votre industrie. Nous pouvons également vous aider si vous êtes un organisme de gestion de territoire ou toute autre organisation qui accueille, informe ou accompagne des publics en plein air. Voici comment : 

  • Conseiller et accompagner votre équipe dans le démarrage du programme Sans trace dans votre milieu ou sur votre territoire;
  • Former, conseiller et accompagner votre équipe aux étapes suivantes : 
    • Autoévaluation du programme Sans trace, planification et évaluation;
    • Mise sur pied de l’équipe de pilotage du programme;
    • Formation du personnel et des bénévoles;
    • Formulation de vos messages et de vos informations Sans trace et intégration aux ressources qui existent déjà pour renseigner vos bénévoles et le public;
    • Création de votre programme éducatif Sans trace et intégration aux activités et aux services que vous offrez déjà à vos divers publics:
    • Identification de vos sources d’information et des données utiles pour mieux connaître votre terrain au plan écologique;
    • Diagnostic de l’impact cumulatif et examen des impacts potentiels de votre offre récréative, sportive, touristique ou événementielle sur le terrain;
    • Mise en oeuvre de mesures de gestion des impacts favorisant l’adoption de comportements et de pratiques à impact minimum. 

Voici comment nous pouvons aider votre organisation :

  • Rechercher et vulgariser des données accessibles, pertinentes et compréhensibles pour les publics non scientifiques, et de source québécoise, sur lesquelles appuyer les sept principes Sans trace;
  • Concevoir et présenter des ressources éducatives en format multimédia;
  • Interpréter les règles de protection de la marque Sans trace et de droit d’auteur sur le matériel éducatif Sans trace;
  • Valider ou proposer un choix de photos ou d’illustrations alignées sur les sept principes Sans trace, inclusives et respectueuse de tous les publics;
  • Proposer des options écoresponsables pour vos supports de communication et d’éducation en ligne ou sur place.

Pour une entrevue : ommuniquez avec nous!

Danielle est inscrite à Femmes Expertes, un répertoire de spécialistes dans leur domaine pouvant se prononcer dans la sphère publique. Elle est régulièrement sollicitée par les médias traditionnels et sociaux.

Voici des contenus éducatifs d’intérêt général que nous mettons à votre disposition :

Espace ouvert à contribution

Notre domaine de travail est relativement récent au Québec et l’innovation y est plus que bienvenue. Si vous souhaitez apporter votre contribution, vous pourriez trouver votre place dans cet espace de coconstruction que nous créons et recréons au gré des possibilités.

Protection et confiance du public

De ville en forêt s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, un ratio d’encadrement adéquat, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conformes à la réglementation. Notre personnel est qualifié en secourisme en région éloignée ainsi qu’en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire. 

Nous avons pris connaissance des Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada – 2019 présentées par l’Alliance des organismes de conservation du Canada. Bien que ces lignes directrices éthiques et techniques soient principalement conçues à l’intention des organismes de conservation, nous considérons qu’elles constituent également des balises pour notre propre travail. Conscients en effet que la mise en application de ces normes et pratiques aide les organismes de conservation « à maintenir la confiance du public et à concevoir des programmes de conservation des terres solides et efficaces », nous souhaitons appuyer leur mission en procédant en toute conformité avec ces directives.

Aller au contenu principal