Jan 29
Illustration : Rémi Leroux Ι Graphisme : Caron Communications grahiques

— Les terres et les eaux que nous partageons ne dépendent pas seulement de notre fréquentation responsable, mais aussi de la volonté de chaque personne de prêter main forte pour les protéger. Cet article fait partie d’une toute nouvelle série illustrée par Rémi Leroux. Nous y explorons divers moyens pour promouvoir une éthique du plein air fondée sur le respect envers la nature et la solidarité avec les générations présentes et futures.

Abonnez-vous à notre liste d’envoi pour connaître nos prochaines parutions!

← Retour au blogue

Bonjour!

Pour une sortie sécuritaire et agréable, je vous propose d’intégrer les sept principes Sans trace dans la planification de votre prochaine sortie. Préparez-vous aux particularités des lieux où vous vous rendez et prévoyez les conditions météorologiques extrêmes, les dangers et les urgences que vous pourriez rencontrer sur le terrain. Rappelez-vous que votre matériel d’urgence et votre trousse de premiers soins peuvent ne jamais vous servir, mais qu’ils pourraient sauver la vie de quelqu’un d’autre. Pensez aussi à prendre le matériel nécessaire pour réduire les impacts de votre activité sur le milieu environnant.

Ayant fait moi-même l’exercice à plus d’une reprise, j’ai pu réunir dans une seule liste le matériel et les informations à vérifier pour être en mesure de faire un choix avisé parmi tout l’équipement disponible. Je suis contente de la partager avec celles et ceux qui planifient des sorties en randonnée ou en camping. Les personnes déjà habituées aux 10 essentiels y retrouveront des éléments communs et plusieurs autres beaucoup moins connus.

Notre programme de formation comprend des ateliers et des cours qui permettent de mieux comprendre les impacts de ces activités et de se familiariser avec les pratiques d’impact minimum recommandées. C’est l’occasion d’examiner en profondeur le contenu de la liste et d’apprécier l’utilité de chacun des articles de plein air et des éléments d’information qu’elle contient. On y apprend également à se servir du matériel de manière à protéger les environnements fragiles dans l’avant-pays et l’arrière-pays du Québec. Tout le monde est bienvenu dans nos formations Sans trace.

Photo : Rémi Leroux

Je m’appelle Danielle Landry. Je suis la fondatrice de la microentreprise De ville en forêt. Moi-même adepte de la longue randonnée en modo solo, j’ai appris à la dure comment une bonne planification devient un gage de sécurité quand tout se met à aller de travers. J’ai également pu observer sur le terrain les dommages causés par des opérations de sauvetage qui auraient peut-être pu être évitées.

Je suis contente de partager une liste de vérification du matériel et des informations que j’ai améliorée au fil de mes expériences et grâce aux sept principes Sans trace. J’invite le maximum de gens à profiter de notre programme de formation Sans trace pour perfectionner leur compétence environnementale en plein air.

Aller au contenu principal