Événementiel écoresponsable et durable

Entretien avec une leader de l’événementielle responsable et durable

Une nouvelle éthique de la responsabilité envers le monde naturel est en émergence dans l’industrie et les communautés ferventes de plein air. Le processus d’amélioration continue de l’Ultra-Trail Harricana du Canada et de la communauté de la course en sentier montre qu’il est possible d’entreprendre de réduire l’empreinte des événements et de la pratique quotidienne d’une discipline sportive. Un entretien avec Marline Côté, directrice générale de l’Ultra-Trail Harricana du Canada. 

  Voir sur notre chaîne You Tube

Formation Organiser un événement à faible impact écologique en plein air 

Cette formation s’adresse aux gestionnaires de territoire ou de sites événementiels ainsi qu’aux organisatrices et organisateurs d’événements en plein air. Elle a comme but de les sensibiliser et de les outiller à la réduction des impacts qui risquent de compromettre la protection des milieux naturels et d’empêcher l’utilisation durable des sites naturels. Cette formation est offerte pour le compte du Conseil québécois des événements écoresponsables

  Voir la page d’information

Accès exclusif et illimité à des ressources pour l’amélioration continue des événements écoresponsables

Les participantes et participants qui complètent la formation Organiser un événement à faible impact écologique en plein air jouissent d’un accès exclusif et illimité à des ressources expressément conçues pour les appuyer dans l’amélioration continue de leur événement. Elles et ils peuvent notamment consulter un répertoire de mesures spécifiques pour prévenir et réduire les impacts de leurs événements sur les écosystèmes, les paysages, le patrimoine, les communautés et les collectivités.

Indicateurs uniformisés en écoresponsabilité événementielle

Selon le CQEER, les bailleurs de fonds et les municipalités gagneraient à se doter d’indicateurs harmonisés pour collecter des données comparables sur les événements et, éventuellement, pour exiger des actions concrètes et des résultats de la part des organisateurs d’événements. Avec l’appui d’un comité consultatif composé de 16 représentantes et représentants de municipalités, entreprises et organismes, le Conseil québécois des événements écoresponsables suggère des indicateurs uniformisés en écoresponsabilité événementielle pour les bailleurs de fonds et municipalités.

Le CQEER propose deux listes : une liste de base composée de 15 indicateurs essentiels et une liste bonifiée ajoutant 23 indicateurs à la proposition de base pour avoir un portrait complet des événements. Des indicateurs concernant la protection des milieux naturels ont été intégrés à ces listes.

  Consulter la page d’information du CQEER et les deux listes d’indicateurs

Aller au contenu principal