Clinique | Présentation

Présentations

De manière générale, nos présentations visent à faire découvrir l’éthique du plein air ainsi qu’à faire profiter les publics intéressés du savoir-faire d’ici et d’ailleurs en matière d’éducation à la fréquentation responsable des aires naturelles.

Sensibilisation | Présentation en admission générale

Parfaitement modulable et hautement participative, cette présentation s’intègre aux programmes les plus variés pour rejoindre la population en général ou des communautés en particulier : atelier, démonstration, kiosque etc.

Exploration | Présentations tout public

Ces présentations permettent aux intervenantes et intervenants, professionnels comme bénévoles, d’explorer le potentiel du programme Sans trace pour renouveler leur approche, faire progresser leur organisation ou concrétiser leur mission. Toutes les combinaisons sont possibles entre les grands thèmes que nous proposons.

Spécialisation | Présentations spécialisées

Nous avons mis au point trois présentations qui concernent les acteurs de la transition vers une éthique du plein air, soit les acteurs des secteurs suivants : plein air ou développement local ou régional; tourisme de nature ou d’aventure; éducation formelle ou informelle. Le diaporama original de chacune de ces présentations est en accès libre pour vous permettre d’avoir un aperçu de son contenu. Ces groupes, ou d’autres qui leur sont apparentés, peuvent commander la présentation de leur choix, telle quelle ou dans un format encore mieux ajusté à leurs besoins. Une présentation peut également servir de  point de départ d’une démarche participative axée sur l’innovation et la résolution de problèmes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour envisager toutes les possibilités. 

En admission généraleTout publicSpécialisées

 «Or, parce qu’ils fréquentent assidûment le milieu naturel, les adeptes de loisir de plein air sont parmi les premiers témoins à constater la dégradation progressive de notre environnement. Parmi leurs observations, rapportons les suivantes : la dégradation de la qualité de l’eau des lacs et des rivières; la présence de dépotoirs sauvages […] ; la prolifération d’aménagements en bordure des chutes et des cours d’eau […]. Nous croyons qu’il est du devoir des autorités responsables de l’aménagement du territoire de veiller à la protection de l’environnement et de capacité de support des milieux pour les générations actuelles et futures.»

Source : MRC des pays d’en haut. Politique de protection et d’accès aux sentiers.

Ateliers ludiques

Vous souhaitez sensibiliser les visiteurs à la fréquentation responsable de votre site afin de renverser le processus de dégradation qui commence à l’altérer. Par contre, vous  tenez à une approche différente. Invitez-nous à organiser des ateliers ludiques dont la formule axée sur l’appréciation de la nature et l’apprentissage dans le plaisir cadrera avec votre programmation.

Nos ateliers ludiques combleront autant les gens qui découvrent pour la première fois les beautés de votre site que les pleinairistes experts qui se sont pris d’un engouement inégalé pour celui-ci. À travers un ou plusieurs grands jeux, les participantes et les participants partageront la joie du rapprochement avec le milieu naturel. Elles et ils apprendront comment réduire leur empreinte dans l’environnement.

Ateliers ludiques

Cliniques en ligne

Nos cliniques servent à faire découvrir les principes Sans trace comme balises de décision. La clinique individuelle pour les randonneurs et les campeurs qui veulent tout prévoir pour réduire, sinon éliminer à la source, les impacts de leur prochaine sortie ou d’une grande aventure en préparation. La clinique professionnelle pour les gestionnaires qui cherchent à intervenir en appuyant l’adoption d’un comportement plus responsable chez les visiteurs.

Clinique rando-campingClinique-conseil

   Explorez les possibilités