Présentation spécialisée

Présentation spécialisée

Vous avez placé la pratique responsable du plein air et du tourisme de nature au cœur de vos objectifs professionnels ou organisationnels? De ville en forêt se consacre entièrement à la question et vous propose de profiter de l’une des présentations spécialisées qu’il a développées. 

Cette présentation pourra être livrée chez vous, telle quelle ou dans un format encore mieux ajusté à vos besoins. Elle pourrait également servir de  point de départ d’une démarche participative axée sur la résolution de problèmes et l‘innovation que vous voudriez entreprendre avec votre équipe ou vos partenaires. Dans tous les cas, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour explorer toutes les possibilités. 

Nous vous invitons à consulter le diaporama original de la présentation qui s’adresse au groupe auquel vous vous identifiez pour avoir un aperçu du contenu abordé.

Diaporama

De ville en forêt tient à remercier Loisir Sport Outaouais et les membres de la Table plein air de l’Outaouais de lui avoir fourni la possibilité d’expérimenter ce matériel lors d’une présentation en 2019.

Présentation s’adressant aux acteurs du plein air ou du développement local ou régional | Promotion et viabilité du plein air: Apport du programme Sans trace

De ville en forêt s’adresse aux gestionnaires et aux autres intervenants qui souhaitent faire de l’éthique du plein air une partie intégrante de l’expérience récréative offerte dans leur milieu. Nous voulons faire découvrir le programme Sans trace, explorer comment l’opérationnaliser au plan local ou régional et en montrer des exemples. À l’aide d’une série de stratégies recensées ici et ailleurs, nous montrons comment les organisations peuvent assez facilement passer à l’action.

Toutes nos présentations prévoient une participation du groupe. Voici les quatre grands sujets que la présentation aborde en tout ou en partie selon les objectifs à atteindre:

  • Fréquentation et dégradation des aires naturelles;
  • Impacts de la fréquentation et éthique du plein air;
  • Opérationnalisation du programme;
  • Intégration de l’éthique du plein air à l’expérience des visiteurs.

Diaporama

De ville en forêt remercie sincèrement Aventure Écotourisme Québec pour son appui ainsi que pour la possibilité de présenter ce matériel lors de son congrès en 2018.

Présentation s’adressant aux acteurs du tourisme de nature et d’aventure | Tourisme de nature viable: Quand les clients s’en mêlent

La viabilité du tourisme de nature étant un enjeu en émergence au Québec, la présentation répond aux trois questions suivantes:

  • Pourquoi interpeller la responsabilité des clientes et des clients en regard de la viabilité du tourisme de nature?
  • Quelles actions responsables valoriser?
  • Comment appuyer le changement de comportement dans les aires de nature?

Dans la dernière partie de la présentation, plusieurs exemples sont utilisés pour permettre une exploration du vaste champ des moyens qui peuvent être employés pour appuyer l’adoption d’un comportement responsable chez les pleinairistes et les touristes de nature. Ces exemples proviennent du Québec et d’ailleurs dans le monde. Ensuite, les participantes et des participants sont invités à mettre en commun leurs bons coups et à envisager comment poursuivre sur leur lancée, par la force de leurs seuls moyens ou de synergies à créer. 

Diaporama

De ville en forêt tient à remercier la Fondation Monique-Fitz-Back de l’occasion qu’elle lui a offerte de présenter ce matériel aux participantes et participants lors de son colloque Apprendre à ciel ouvert. Le colloque était organisé en 2009 en collaboration avec la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec.

Présentation s’adressant aux acteurs de l’éducation formelle ou informelle | Pour une éthique du plein air partagée au sein des groupes scolaires

Cette présentation s’adresse aux intervenantes et intervenants qui souhaitent faire de l’éthique du plein air une partie intégrante de l’éducation dispensée aux enfants et aux jeunes adultes, et qui voudraient être formés, conseillés ou accompagnés pour le faire.  Nous souhaitons faire découvrir les ressources du programme Sans trace et comment elles peuvent être utiles à celles et ceux qui guident leurs élèves en plein air ou qui traitent d’éducation relative à l’environnement.

La présentation répond aux questions pourquoi et comment: 

  • Reconnaître les impacts cumulatifs insoupçonnés des groupes en plein air?
  • Développer la compétence autonome des groupes à prendre des décisions à faible impact?
  • Intégrer l’éthique du plein air à l’éducation?

Information détaillée

Accessibilité

Nous veillerons à assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux présentations et aux ateliers que vous commanderez. Merci de nous faire part de toute demande d’accommodement additionnelle au moment de votre réservation.

Coût

   Demandez un forfait sur mesure.

Paiement

Merci de compléter votre réservation en effectuant rapidement votre paiement. Vous recevrez une confirmation par courriel.

Bien que nous offrions l’option PayPal, celle-ci est coûteuse en frais d’administration pour notre petite entreprise. D’autres options vous sont offertes : chèque (sauf un chèque post-daté), versement bancaire, versement Interac, carte de crédit.

Réservation 

Réservez maintenant

Annulation

S’il fallait que De ville en forêt envisage une annulation pour toute cause de force majeure indépendante de sa volonté, les frais de réservation seraient intégralement remboursés sans autre dédommagement.

Dans le cas d’une annulation par le client

De ville en forêt remboursera 50% des frais de réservation si l’annulation est signalée dans un délai de trente (30) jours ou plus, et 30% dans un délai de vingt-et-un (21) jours. Aucune somme n’est remboursée à moins de vingt-et-un (21) jours. Comme entreprise, nous avons fait ce choix en raison des sommes que nous engageons très tôt dans le processus de livraison de nos services. Nous vous remercions de votre compréhension.

Politique de réservation

Consultez notre politique

Trois présentations pour les acteurs de la transition vers une éthique du plein air, soit les acteurs du plein air ou du développement local ou régional, du tourisme de nature ou d’aventure, et de l’éducation formelle ou informelle.

Public visé : Tout public adulte ou jeune adulte

Nombre de personnes : À déterminer selon le format de l’intervention

Durée : 90 minutes et plus

Calendrier : Disponible en tout temps

Lieu : Offert partout au Québec, au grand air, en salle ou par vidéoconférence

Coût : Demandez un forfait sur mesure