Cet atelier se situe au premier palier de la structure officielle de formation du programme Sans trace. Il se prête à toutes les situations possibles et imaginables en contexte urbain et périurbain. Il est mis à la disposition des organismes, des municipalités et des entreprises qui désirent sensibiliser leurs membres, leur clientèle ou le grand public à à l’éthique du plein air et aux sept principes Sans trace.  Le sujet peut être abordé de manière générale ou sous l’angle des problèmes d’impact observés sur un territoire urbain ou périurbain.

    En prévision de leur prochaine sortie ou saison en plein air, les groupes peuvent eux aussi commander cet atelier pour bien se préparer à réduire les impacts d’une activité en particulier. Ils ont un choix de vingt activités populaires.

    D’une durée de 8 heures ou moins, l’atelier réunit un nombre restreint de personnes (15 personnes) afin de maximiser les opportunités de participation et de minimiser l’impact du groupe sur le terrain. On l’organise préférablement entre avril et novembre, lorsque les conditions climatiques et environnementales sont propices. Si l’atelier est dispensé à l’intérieur, il peut accueillir un plus grand nombre de personnes (25 personnes).

    © Leave No Trace : www.LNT.org Ι Adaptation en français : © Sans trace Canada : www.sanstrace.ca

    INFORMATION DÉTAILLÉE

      À lire sur ordinateur de table, portable ou tablette

    Atelier pour le grand public

    Nous proposons un atelier de sensibilisation générale lorsqu’on nous demande de nous adresser au grand public. Nous faisons la même suggestion quand il s’agit d’initier un groupe de personnes dont les intérêts et les niveaux d’expérience sont très diversifiés. Nous préférons de loin offrir un atelier sur le terrain à un atelier en salle. 

    Quant à la durée de l’atelier, nous nous ajustons à la disponibilité des groupes et au contexte. Cependant notre expérience nous montre que les participantes et participants profitent mieux d’une journée complète d’atelier. En cinq ou six heures, le groupe a suffisamment de temps pour approfondir le contenu, aller en reconnaissance sur le terrain, expérimenter des techniques à faible impact et obtenir des réponses à ses questions. 

    Programme

    Notre atelier est modulable. Selon la durée, nous abordons les éléments de contenu suivants en allant plus ou moins en profondeur :

    • La détérioration des sites de plein air sous l’effet de l’impact cumulatif;
    • Les plus gros risques d’impact et leurs conséquences écologiques et sociales;
    • Les bonnes décisions : comment minimiser les impacts des activités en plein air;
    • Les bonnes pratiques : le comportement attendu, les habiletés et les techniques à faible impact, le matériel à prévoir;
    • Le programme Sans trace, Sans trace Canada, les ressources disponibles au Québec.

    Atelier spécialisé 

    Le Leave No Trace réévalue continuellement les sept principes Sans trace à la lumière des plus récentes connaissances venant de biologistes, de gestionnaires de territoire et d’autres chefs de file de l’éducation en plein air. Grâce à son travail rigoureux et à nos propres recherches, nous sommes en mesure d’adapter l’atelier Sans trace à plus d’une vingtaine d’activités ou d’environnements pour vous.

    Voir toutes les adaptations

    Programme

    Voici ce qui est au programme d’un atelier ajusté à votre activité ou votre environnement en particulier :

    • La détérioration de vos sites de plein air préférés sous l’effet de l’impact cumulatif;
    • Les plus gros risques d’impact de votre activité et leurs conséquences écologiques et sociales;
    • Les bonnes décisions : comment minimiser les impacts de votre activité;
    • Les bonnes pratiques : le comportement attendu, les habiletés et les techniques à faible impact, le matériel à prévoir;
    • Le programme Sans trace, Sans trace Canada, les ressources disponibles au Québec.

    Programme de formation Sans trace

    La National Outdoor Leadership School est à l’origine du programme de formation Sans trace. L’organisme Leave No Trace en assure l’implantation ainsi que la recherche et le développement des ressources pour la formation continue des éducatrices et éducateurs Sans trace. En 2015, ils ont publié le Leave No Trace Master Educator Handbook. Ce guide établit le standard de qualité de la formation dispensée à travers le monde. Il sert de référence aux éducatrices et éducateurs Sans trace sur le terrain.

    Le programme vise trois buts :

      • Dispenser une formation uniforme, de qualité et en toute sécurité à tout participant ou participante;
      • Offrir une structure de formation facile à implanter de manière à encourager tous les efforts en ce sens;
      • Préparer les participants et participantes à être les meilleurs éducateurs ou éducatrices Sans trace possible.

    Au Canada, Sans trace Canada veille à la conformité du programme de formation, et il en confie la livraison à son réseau de fournisseurs autorisés et de maîtres instructrices et maîtres instructeurs en règle. Sans trace Canada délivre une attestation de formation aux participantes et participants qui  répondent aux exigences du cours.

    Sans trace Canada reconnaît De ville en forêt à titre de prestataire indépendant et de fournisseur autorisé du programme Sans trace au Québec. De ville en forêt réactualise régulièrement ses ateliers et ses cours pour rester en phase avec la recherche et le développement au Leave No Trace et à Sans trace Canada.

    Compétences visées

    Le programme de formation Sans trace est structuré de manière à encourager les participantes et participants à progresser d’un palier à l’autre pour atteindre le niveau de compétence recherché. On doit avoir complété un niveau de formation avant de passer au suivant. L’atelier Sans trace se situe au premier palier.

    À l’issue de cet atelier, les participantes et participants seront aptes à :

      • Communiquer la raison d’être du programme Sans trace et l’importance de réduire l’impact cumulatif dans les aires naturelles;
      • Communiquer la mission de Sans trace Canada et du Leave No Trace, les ressources (matériel pédagogique);
      • Communiquer les sept principes Sans trace et leurs fondements éthiques et scientifiques;
      • Reconnaître les impacts de la fréquentation et démontrer comment ils peuvent être minimisés;
      • Démontrer et enseigner des habiletés et des techniques éprouvées pour réduire les impacts dans les aires naturelles;
      • Animer des ateliers de sensibilisation Sans trace.

    Prérequis

    Voici les prérequis de l’atelier :

    • Prévoir le matériel nécessaire  — consulter l’onglet Matériel à prévoir;
    • Avoir une forme physique suffisante et être en bonne santé.

    Compétences requises

    Nous n’enseignons pas de compétences de base pour la randonnée ni pour une autre activité durant cet atelier. Et nous ne fournissons que des informations d’ordre général pour s’y préparer. C’est pourquoi les participantes et participants doivent se sentir à l’aise dans un environnement naturel, posséder le matériel requis et être en bonne santé pour s’inscrire à cet atelier.

    Nous ne partons jamais sur le terrain sans vérifier au préalable la capacité physique des participantes et participants. Par conséquent, elles et ils doivent s’attendre à répondre à quelques questions à ce sujet au moment du départ.

    Exigences physiques

    Il est important que les participantes et participants se préparent à passer du temps à l’extérieur beau temps mauvais temps. En effet, seules des conditions météorologiques dangereuses pourraient nous obliger à annuler ou à modifier le programme.

    Le groupe aura un effort physique léger à modéré à fournir. Nous ferons une pause pour l’heure du lunch, et deux courtes pauses en matinée et en après-midi.

    Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

    Cet atelier peut être organisé sur un site naturel ne présentant pas d’obstacles physiques majeurs. Nous pouvons également réaménager un trajet qui présenterait de trop grands défis. Merci de nous faire part de tout besoin d’adaptation au moment de la réservation.

    L’inscription est gratuite pour l’accompagnatrice ou accompagnateur d’une personne à mobilité réduite.

    Matériel à prévoir

    Liste de vérification

    Liste de vérification du matériel

    Habillement

    Si l’atelier est offert à l’extérieur, nous vous recommandons de prévoir des vêtements de pluie, et ce, quel que soit le temps annoncé. Et enfilez vos guêtres puisqu’il est possible en tout temps de trouver de la boue sur les sentiers. Ne négligez pas non plus d’apporter un chandail chaud afin de vous protéger de tout changement brusque de température ou d’un refroidissement lors des pauses ou en altitude.

    Eau potable

    Si cet atelier se déroule dans une aire naturelle, l’accès à une source d’eau potable n’est pas garantie. Nous vous recommandons fortement d’emporter un minimum de deux litres d’eau, et encore davantage lors de grandes chaleurs.

    Les bouteilles d’eau de plastique à remplissage unique sont extrêmement coûteuses au plan environnemental. L’usage de bouteilles ou de sacs que vous pouvez réutiliser est nettement préférable à l’achat d’eau embouteillée.

    Alimentation

    Prévoyez un lunch et, selon vos habitudes, une ou deux collations pour la journée.

    Siège

    Nous vous suggérons d’apporter un tapis de sol, un siège de camp, un coussin ou une couverture pour vous asseoir confortablement à l’extérieur.

    Sac

    Si votre atelier se déroule à l’extérieur, vous aurez besoin d’un petit sac de randonnée pour apporter le matériel, les vêtements, l’eau et la nourriture que vous prévoyez typiquement pour une journée.

    Lieu 

    Voici les caractéristiques du camp de base par excellence pour un atelier en plein air : 

      • Situé dans un parc ou une aire naturelle;
      • À l’abri du bruit intense de la circulation;
      • Accès à une surface durable pour se rassembler, à un sentier aménagé ou à un autre site de pratique d’une activité;
      • Accès à l’eau potable et à des toilettes;
      • Possibilité d’installer une bâche ou accès à un espace protégé pouvant abriter le groupe en cas de pluie, de froid intense ou de soleil trop ardent.

    Point de rencontre

    L’adresse exacte sera fournie ici.

    L’activité débutera à l’heure. Nous recommandons aux participantes et participants de vérifier leur itinéraire avant de prendre la route et de prévoir amplement de temps pour se rendre à destination. De ville en forêt ne pourra pas être tenue responsable d’une erreur de navigation liée à l’utilisation de Google Maps ou de toute autre application.

    En cas d’annulation ou de retard, merci nous avertir au numéro de téléphone suivant : 514 271-4231. Notez que le service téléphonique n’est pas garanti dans les régions plus éloignées. Il pourrait y avoir un délai avant que nous puissions retourner votre appel.

    Covoiturage

    Grâce à l’application conviviale Amigo Express, nous créons une plateforme de contact entre des conducteurs et des passagers disposés au covoiturage chaque fois que nous organisons un cours en région éloignée. Amigo Express offre un mode de transport sécuritaire. L’entreprise applique des frais d’abonnement et d’utilisation raisonnables dont De ville en forêt ne retire aucun avantage pécuniaire. Parlez-nous en si l’idée vous intéresse pour cet atelier.

    Compensation des émissions de carbone

    La plantation d’arbres est une action écologiquement responsable. Elle tend à compenser les effets des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui n’ont pu être réduites. Pour notre part, nous avons opté pour le projet Carbone Boréal. Selon l’information que nous avons pu vérifier, pour chaque compensation, des arbres de plantations géoréférencées sont assignés pour capter le CO2 correspondant, et ils sont mis au registre public en ligne.

    « Carbone boréal est à la fois une infrastructure de recherche de l’UQAC et un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres. Dirigé par la Chaire en éco-conseil, Carbone boréal permet aux organisations et individus de compenser les gaz à effet de serre émis par leur organisation, famille, activités, etc. Les arbres plantés servent également à des projets de recherche scientifiques.

    Les plantations Carbone boréal se font sur des territoires naturellement dénudés de la forêt boréale québécoise, où la forêt ne se régénère pas d’elle-même. On y établit des forêts de recherche, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le respect des écosystèmes forestiers et de la biodiversité du monde boréal. » (Consulté en ligne)

    Vous pouvez faire une simulation à l’aide du calculateur en ligne et voir combien il vous en coûterait pour compenser les émissions que vous produirez pour faire l’aller-retour entre votre résidence et le lieu de la formation. D’autres programmes existent pour la compensation : une recherche en ligne pourra rapidement vous renseigner. 

    Déroulement 

    Dès l’ouverture d’un atelier, les participantes et participants peuvent connaître le déroulement prévu en revenant sur cette page. Cependant, il faut savoir que nous nous réservons toujours le droit de modifier le programme en cours de route selon le rythme du groupe, les conditions climatiques ou l’état du terrain.

    Coût 

    De ville en forêt ne touche aucune aide gouvernementale ou privée. Nous tirons tous nos revenus des formations et des autres mandats que nous réalisons à travers le Québec. Nous faisons le maximum pour garder le coût de l’atelier à un niveau raisonnable.

    De plus, nous versons des frais de partenariat à un certain nombre d’organismes en raison de l’importance que nous accordons à leur travail. Leur réseau respectif comptant des membres individuels et des organismes à but non lucratif, nous avons voulu poser un geste additionnel afin de faciliter leur accès à la formation Sans trace.  C’est ainsi que nous remettons 10% de nos honoraires de formation Sans trace aux membres et aux partenaires des organismes suivants qui s’inscrivent à l’une ou l’autre de nos formations Sans trace : Sans trace Canada, Réseau des femmes en environnement, Rando Québec et Conseil canadien de plein air.

    Coût pour un groupe : Communiquez avec nous pour obtenir un estimé du coût

    Le coût de l’atelier comprend les honoraires suivants :

      • Planification, organisation logistique, préparation du matériel et évaluation;
      • Création de la page d’information en ligne pour renseigner les participantes et participants : informations, consignes, liste de vérification du matériel, formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques;
      • Gestion écoresponsable et information aux participants et participants : covoiturage, compensation carbone;
      • Formation et encadrement du groupe.

    Des frais additionnels s’appliquent en sus :

      • Remboursement : temps de déplacement, kilométrage, hébergement, stationnement et accès;
      • Remboursement des coûts : matériel éducatif.

    Le coût de la formation pour une personne ou pour un groupe n’inclut pas les frais suivants : assurances, matériel individuel, transport, stationnement, ravitaillement. Ils sont à la charge des participantes et participants.

    Ressources additionnelles

    Le guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace a été publié chez Rando Québec Éditions en 2019. Coût à l’unité : 29,95$. On le commande en ligne.  

    Sans trace Canada distribue une bonne part des ressources éducatives qui sont produites par le Leave No Trace. Pour un examen complet du matériel disponible en anglais, consultez le Leave No Trace, aux États-Unis. 

    Nous suggérons l’achat du livre Leave No Trace In The Outdoors de Jeffrey Marion à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des fondements scientifiques des sept principes Sans trace. La commande se fait en ligne.

    Responsabilité de De ville en forêt

    Les participantes et participantes qui s’inscrivent à cet atelier doivent prendre conscience des risques qu’elles et ils pourraient rencontrer en plein air et se préparer en conséquence. Elles et ils doivent également s’assurer que leur niveau d’expérience en plein air ainsi que leur état de santé et leur capacité physique correspondent aux conditions et aux exigences de cette activité en particulier.

    De ville en forêt s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, du personnel qualifié en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire, des ratios d’encadrement appropriés, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conforme aux normes et règlements existants.

    Parmi les mesures importantes adoptées, se trouve celle de faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques aux participantes et participants avant d’entreprendre leur activité. Dans ce formulaire, les participantes et participants doivent confirmer qu’elles et ils ont pris connaissance des conditions dans lesquelles se déroulera l’activité et des risques inhérents à celle-ci.

    Les exigences physiques sont énumérées dans la page détaillée de l’activité.

    Les risques des activités offertes par De ville en forêt sont, de façon plus particulière, mais non-limitative, énumérés sur le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques. Les voici :

    • Blessures dues à une chute ou à un autre mouvement (entorse, foulure, fracture, etc.);
    • Blessures avec objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.);
    • Blessures résultant de contact accidentel ou non entre les individus;
    • Allergies ou intoxications alimentaires;
    • Froid ou hypothermie;
    • Brûlures ou troubles dus à la chaleur;
    • Contact avec l’eau ou noyade (lors d’une activité aquatique ou à proximité d’un cours d’eau).

    Conscient de ces risques, De ville en forêt a pris les mesures nécessaires afin de bien les gérer. De plus, lors de l’activité, nous nous engageons à informer les participantes et participants des règles et procédures de sécurité que nous avons adoptées.

    De ville en forêt ne pourra être tenue responsable d’aucune blessure à un individu ni d’aucun dommage aux biens personnels des participantes et des participants.

    De ville en forêt se réserve le droit d’annuler l’inscription de toute personne jugée en incapacité de participer à l’activité selon les informations fournies dans le formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.

    Il est obligatoire pour chaque personne de compléter un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques au moment de son inscription à l’activité. Merci de procéder sans délai.

    FORMULAIRE À SIGNER

    Bien-être et sécurité

    De ville en forêt doit veiller à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’assurer le bien-être et la sécurité de l’ensemble du groupe et de son personnel. Par conséquent, le jour même de l’activité, la représentante ou le représentant de De ville en forêt demandera à chaque participante et participant de lui confirmer que son état physique et émotionnel lui permet effectivement de participer à l’activité.

    Veuillez noter que De ville en forêt se réserve droit d’interrompre la participation de toute personne jugée en incapacité de poursuivre l’activité.

    Annulation

    Le cours ne sera pas annulé en raison d’intempéries. Nous ne rembourserons ni créditerons les sommes payées. Et nous ne reporterons pas non plus le cours à une date ultérieure. Toutefois, nous nous réservons le droit d’apporter des changements au programme face aux risques de compromettre la sécurité du groupe ou de causer des impacts majeurs sur les milieux naturels.

    Dans le cas d’une urgence environnementale ou de conditions météorologiques extrêmes, nous pourrions nous trouver dans l’obligation d’annuler ou d’interrompre ce cours. Le cas échéant, et aussitôt que possible, nous communiquerons un avis d’annulation aux participantes et participants. La réservation ne sera ni remboursée, ni créditée, ni reportée.

    S’il fallait que De ville en forêt envisage une annulation pour toute autre cause de force majeure indépendante de sa volonté, les frais d’inscription seraient intégralement remboursés sans autre dédommagement.

    Dans le cas d’une annulation avant le cours, De ville en forêt remboursera 50% des frais d’inscription si l’annulation est signalée par la participante ou le participant dans un délai de trente (30) jours ou plus, et 30% dans un délai de vingt-et-un (21) jours. Aucune somme n’est remboursée à moins de vingt-et-un (21) jours. Notre microentreprise a fait ce choix en raison des sommes que nous engageons très tôt dans le processus d’organisation d’un cours. Nous vous remercions de votre compréhension.

    Politique de réservation

    Le cadre de référence pour le plein air responsable et durable le plus populaire à travers le monde

    Lieu : En plein air ou en salle

     Ι Nombre de personnes  : Maximum : 15 (extérieur) / 25 (intérieur)

    Durée : Variable

    Calendrier Ι Commande : En toute saison

    Coût : Prix pour un groupe Ι Coût individuel : Remise de 10%/partenaire ou membre de Sans trace Canada, du Réseau des femmes en environnement, de Rando Québec ou du Conseil canadien de plein air

    Aller au contenu principal