Photo : Yan Kaczynski
Depuis 1994, le Leave No Trace est à l’avant-garde de la recherche portant sur l’impact cumulatif de la fréquentation et sur les stratégies innovantes pour engager les publics dans la protection des aires naturelles. L’organisme a conçu le programme Sans trace et l’implante à travers les États-Unis. Ses bureaux sont situés à Boulder, au Colorado.
Le programme Sans trace vise à atténuer l’impact cumulatif de la fréquentation dans les aires naturelles, en zone urbaine, en région rurale ou dans l’arrière-pays. Il sert à promouvoir l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace© dans le but d’encourager quiconque passe du temps dehors à protéger les parcs et les autres lieux de plein air pour les générations actuelles et futures.
Le programme Sans trace s’attaque aux problèmes qui compromettent la qualité et la pérennité de l’offre en plein air. Il solutionne des problèmes qui sont en grande partie occasionnés par les vagues successives de nouveaux publics qui manquent d’information, de préparation et de compétence en contexte de plein air. Par exemple: endommagement et multiplication des sentiers, risques et dangers pour la faune, abandon des déchets, pollution des eaux, propagation des espèces exotiques envahissantes, destruction par les feux, surfréquentation, conflits d’usage, etc.