Accompagnement

    Photo : Yan Kaczynski

    Depuis 1994, le Leave No Trace­­­ est à l’avant-garde de la recherche portant sur l’impact cumulatif de la fréquentation et sur les stratégies innovantes pour engager les publics dans la protection des aires naturelles. L’organisme a conçu le programme Sans trace et l’implante à travers les États-Unis. Ses bureaux sont situés à Boulder, au Colorado.

    Le programme Sans trace vise à atténuer l’impact cumulatif de la fréquentation dans les aires naturelles, en zone urbaine, en région rurale ou dans l’arrière-pays. Il sert à promouvoir l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace© dans le but d’encourager quiconque passe du temps dehors à protéger les parcs et les autres lieux de plein air pour les générations actuelles et futures. 

    Le programme Sans trace s’attaque aux problèmes qui compromettent la qualité et la pérennité de l’offre en plein air. Il solutionne des problèmes qui sont en grande partie occasionnés par les vagues successives de nouveaux publics qui manquent d’information, de préparation et de compétence en contexte de plein air. Par exemple: endommagement et multiplication des sentiers, risques et dangers pour la faune, abandon des déchets, pollution des eaux, propagation des espèces exotiques envahissantes, destruction par les feux, surfréquentation, conflits d’usage, etc.

    © Leave No Trace : www.LNT.org Ι Adaptation en français : © Sans trace Canada : www.sanstrace.ca

    Formation, conseil et accompagnement

    De ville en forêt a pris l’initiative d’exploiter les ressources du programme Sans trace pour les mettre à la disposition du monde municipal, du secteur à but non lucratif et bénévole et de l’industrie du plein air, du tourisme et de l’événementiel au Québec. Nous dispensons des services de formation, de conseil et d’accompagnememt auprès des équipes de travail et de bénévoles qui souhaitent déployer le programme Sans trace dans leur milieu ou sur leur territoire. Nous pouvons intervenir à l’une ou l’autre des étapes suivantes :

    • Réalisation d’un diagnostic terrain pour reconnaître les impacts des activités récréatives, sportives ou touristiques dans un parc ou une autre aire naturelle;
    • Formulation des messages qui encourageront les publics à réduire les impacts de ces activités;
    • Création des moyens de communication et d’éducation auprès de ces divers publics;
    • Implantation des mesures d’atténuation et de restauration des impacts préalablement diagnostiqués.

    Nous pouvons vous aider à:

    • Connaître les zones les plus vulnérables aux impacts de la fréquentation dans un parc ou une autre aire naturelle;
    • Reconnaître l’impact cumulatif et les impacts potentiels de vos activités sur les composantes écologiques et sociales de cet environnement:
      • Sols, eaux, faune, flore, écosystèmes et processus naturels qui entretiennent la vie;
      • Patrimoine naturel et culturel;
      • Qualité d’expérience, cohabitation, voisinage;
    • Analyser les comportements et les actions qui entraînent ces impacts et leurs conséquences;
    • Déterminer les impacts prioritaires à cibler par votre message Sans trace et vos mesures d’atténuation et de restauration.

    Nous pouvons vous aider à:

    • Exploiter les sept principes Sans trace pour encourager vos publics à réduire les impacts de leurs activités;
    • Formuler votre message de sensibilisation à la réduction des impacts individuels des activités;
    • Interpréter votre message selon les impacts diagnostiqués pour accroître son efficacité;
    • Ajuster votre message aux publics et aux environnements dans lesquels les activités motorisées ou non motorisées sont pratiquées.

    Un mot sur les sept principes Sans trace

    Le programme Sans trace mise sur l’éducation des publics pour favoriser l’adoption volontaire d’un comportement responsable plutôt que sur l’imposition de frais ou d’autres restrictions d’accès pour contrer la dégradation des milieux naturels. L’éducation des publics est également une solution de rechange plus efficace et moins gourmande en ressources naturelles, humaines et financières que les programmes de restauration qui sont risqués et extrêmement coûteux.

    Les sept principes Sans trace communiquent un seul et unique message pour encourager chaque personne qui passe du temps dehors à réduire les impacts de ses activités. Ils servent de cadre de référence pour prendre des décisions avisées en expliquant POURQUOI et COMMENT réduire les impacts de ses activités. Ils fournissent des balises simples et accessibles pour adapter son comportement, ses habiletés et ses techniques d’impact minimum au contexte et à l’environnement

    Les sept principes Sans trace demeurent à la fine poine de la recherche dans les domaines de l’écologie et des sciences humaines. Ils sont aussi régulièrement mis à jour par le Leave No Trace selon les plus récentes connaissances venant de biologistes, de gestionnaires de territoire et d’autres chefs de file de l’éducation en plein air. 

    Adoptés dans plus de 94 pays, les sept principes Sans trace sont les plus populaires à travers le monde. Ils ont été adaptés à une vingtaine d’activités non motorisées afin de mieux habiliter les adeptes de ces activités à réduire leurs impacts dans les environnements où elles et ils les pratiquent.

    Tread Lighlty est un organisme sans but lucratif des États-Unis qui fait la promotion du loisir motorisé responsable. Son cadre de référence inspiré des sept principes Sans trace peut servir à mieux adapter le message à celles et ceux qui pratiquent des activités motorisées.

    Nous pouvons vous aider à:

    • Optimiser le potentiel des moyens déjà en place pour la communication et l’éducation auprès de vos publics;
    • Créer de nouveaux moyens de rejoindre les publics qui se prêtent à votre message Sans trace;
    • Exploiter les connaissances découlant de la recherche au Leave No Trace pour mettre au point vos moyens de communication et d’éducation.

    Un mot sur la recherche au Leave No Trace

    Le Leave No Trace finance, conçoit et entreprend des recherches dont l’objectif est d’étayer des façons orginales et efficaces de sensibiliser la population à la protection des parcs et des autres aires naturelles. En général, ces études se concentrent sur les comportements dans les activités de loisir et déterminent les points de levier afin d’influencer les choix que les gens font en plein air. Ce sont des ressources essentielles pour le programme Sans trace. Une partie du travail de De ville en forêt consiste à transmettre l’essentiel de ces connaissances aux organisations qui entreprennent le déploiement du programme Sans trace au Québec.

    Nous pouvons vous aider à:

    • Cibler les mesures à implanter pour atténuer les impacts prioritaires et restaurer les milieux naturels dans un parc ou une autre aire naturelle;
    • Exploiter les connaissances découlant du travail de conservation au Leave No Trace pour mettre au point vos mesures;
    • Trouver vos sources d’appui dans la communauté pour obtenir une expertise scientifique pour la validation et le suivi des mesures de réduction des impacts et de restauration des milieux naturels dégradés.

    Un mot sur les mesures éprouvées par le Leave No Trace

    Depuis 2010, le Leave No Trace a implanté le programme Sans trace dans plus de 100 sites lourdement endommagés par la fréquentation des visiteurs. Une combinaison de mesures de formation, de communication, d’éducation des publics et de gestion des impacts a été impantée dans chacun de ces milieux. Le personnel et les bénévoles ont d’abord reçu une formation Sans trace et posé un diagnostic sur les impacts, analysé le comportement des visiteurs et envisager les mesures spécifiques à mettre en œuvre dans un processus d’amélioration continue. Un rapport sommaire pour plus de 100 sites Hot Spots est disponible en ligne. Le Leave No Trace a également recensé les meilleures pratiques et les leçons apprises dans le but de mettre ce savoir collectif au service des milieux engagés dans la recherche de solutions aux impacts de la fréquentation.

    La désignation Leave No Trace Gold Standard Site reconnaît les sites mettant en œuvre les plus hauts standards du programme Sans trace à travers les États-Unis. Parcs nationaux, forêts nationales, prairies et voies navigables, parcs d’État, refuges fauniques, fiducies foncières, aires gérées par le comté et la municipalité : toutes ces terres publiques peuvent être reconnues. Une présentation sommaire des 13 sites qui détiennent cette désignation est accessible en ligne. On y résume leurs progrès et les recommandations du Leave No Trace pour perfectionner leur programme.

    Les parcs et les autres lieux de plein air se dégradent sous la pression de l’impact cumulatif de la fréquentation. Les touristes et les adeptes du plein air ont besoin de balises sûres pour prendre des décisions avisées et réduire les impacts de leurs activités. Il a été démontré qu’un effort de collaboration * à grande échelle pour communiquer un seul et unique message à quiconque passe du temps dehors influence le changement de comportement général et produit davantage de retombées positives.

    * Collaboration impliquant gestionnaires de territoire, communautés de plein air, milieux éducatifs, médias et industrie du loisir, du tourisme et de l’événementiel.

    Information Ι Réservation

    Aller au contenu principal