Les sentiers du Québec sont beaux. On le doit beaucoup aux personnes qui les entretiennent bénévolement et aux randonneuses et randonneurs qui savent les protéger des impacts de leur fréquentation. Danielle Landry et Patrick Auger sont de ceux-là : ils vous invitent à faire partie de la relève des gardiennes et gardiens de sentier.
Dans une formule originale qui allie apprentissage et camaraderie entre les générations, Danielle et Patrick vous offrent un séjour de deux jours dans les bois et en hébergement rustique. Tout club de plein air, groupe de bénévoles, ou équipe de travail en quête d’une expérience inédite, peut commander ce séjour.
La première journée, le groupe découvrira les sept principes Sans trace et les techniques de réduction des impacts qui sont à la base d’une pratique à faible impact de la randonnée. ll mettra en pratique ses nouveaux savoirs en milieu forestier. Cet atelier fait partie de la structure officielle du programme de formation Sans trace. D’une durée de 6 heures, il se situe au premier niveau de formation.
La deuxième journée, le groupe s’initiera à l’entretien léger de sentier. Il donnera un bon coup de main aux travaux d’entretien du Sentier national, un des joyaux patrimoniaux du Québec. Encore 6 heures que le groupe passera au grand air. Les outils pour l’entretien seront fournis sur place. Vous devrez prévoir la place dans votre sac de randonnée pour les transporter. Nous vous prêterons en plus une paire de gants de protection. Ils vous protégeront des coupures et des éraflures, mais pas du froid. Prenez vos précautions en apportant au moins une paire de mitaines ou de gants chauds.
Pour l’hébergement, ce sera en toute simplicité. Le groupe profitera des aménagements rustiques du refuge Paul-Perreault pour cuisiner ses propres repas. Soirée à la chandelle.