Les sentiers du Québec sont beaux. On le doit beaucoup aux personnes qui les entretiennent bénévolement et aux randonneuses et randonneurs qui savent les protéger des impacts de leur fréquentation. Danielle Landry et Patrick Auger sont de ceux-là : ils vous invitent à faire partie de la relève des gardiennes et gardiens de sentier. 

    Dans une formule originale qui allie apprentissage et camaraderie entre les générations, Danielle et Patrick vous offrent un séjour de deux jours dans les bois et en hébergement rustique. Tout club de plein air, groupe de bénévoles, ou équipe de travail en quête d’une expérience inédite, peut commander ce séjour.

    La première journée, le groupe découvrira les sept principes Sans trace et les techniques de réduction des impacts qui sont à la base d’une pratique à faible impact de la randonnée. ll mettra en pratique ses nouveaux savoirs en milieu forestier. Cet atelier fait partie de la structure officielle du programme de formation Sans trace. D’une durée de 6 heures, il se situe au premier niveau de formation.

    La deuxième journée, le groupe s’initiera à l’entretien léger de sentier. Il donnera un bon coup de main aux travaux d’entretien du Sentier national, un des joyaux patrimoniaux du Québec. Encore 6 heures que le groupe passera au grand air. Les outils pour l’entretien seront fournis sur place. Vous devrez prévoir la place dans votre sac de randonnée pour les transporter. Nous vous prêterons en plus une paire de gants de protection. Ils vous protégeront des coupures et des éraflures, mais pas du froid. Prenez vos précautions en apportant au moins une paire de mitaines ou de gants chauds.

    Pour l’hébergement, ce sera en toute simplicité. Le groupe profitera des aménagements rustiques du refuge Paul-Perreault pour cuisiner ses propres repas. Soirée à la chandelle. 

    Le refuge Paul-Perreault comprend l’accès à une toilette sèche, douze bases de lits en bois, un poêle à bois, une table avec des chaises et le bois de chauffage. Durant la journée, le refuge est utilisé comme lieu de repos par les randonneuses et randonneurs.

    Il est interdit de faire des feux à l’extérieur du refuge. La source d’eau la plus près se trouve au lac Lemieux, à quelques mètres à peine du refuge. Traiter l’eau de source naturelle est absolument nécessaire en plein air : vous devez apporter le matériel requis. 

    Crédit photo et source d’information : Parcs régionaux de la Matawinie

    Au coeur de la Matawinie, dans un des rares espaces encore sauvages à proximité de Montréal!

    Lieu : Sentier du Mont-Ouareau, sur le Sentier national, dans Lanaudière Ι Ou sur un sentier près de chez vous si la capacité d’accueil le permet

    Hébergement : Refuge Paul-Perreault, dans les Parcs régionaux de la Matawinie 

    Nombre de personnesMinimum : 8 Ι Maximum : 10

    Durée : Jour 1 : Atelier Sans trace (6 heures) + Jour 2 : Atelier pratique et travaux d’entretien de sentier (6 heures)

    Calendrier Ι Commande : Entre avril et novembre

    Coût : Prix pour un groupe Ι Coût individuel : Remise de 10%/partenaire ou membre de Sans trace Canada, du Réseau des femmes en environnement ou de Rando Québec 

    Danielle Landry a fondé De ville en forêt pour se consacrer à perfectionner le savoir-faire pour l’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Danielle est qualifiée à titre de maître instructrice Sans trace. De ville en forêt est le fournisseur autorisé par Sans trace Canada du programme Sans trace au Québec.

    Patrick Auger est un conférencier et un randonneur émérite certifié accompagnateur et leader terrain auprès du Conseil canadien de plein air et de Rando Québec. Passionné de plein air, et propriétaire de l’entreprise Kilomètre, Patrick pratique et organise des randonnées en forêt depuis plus de 20 ans, au Québec et aux États-Unis. Il parraine le sentier du Mont-Ouareau sur le Sentier national.

    Aller au contenu principal