Formation Sans trace

Chez De ville en forêt, nous exploitons les ressources du programme de formation des éducateurs et des éducatrices Sans trace. La National Outdoor Leadership School et le Leave No Trace Center for Outdoors Ethics sont à l’origine de ce programme basé sur une approche expérientielle. Ils ont publié le « Leave No Trace Master Educator Handbook » (2015) en appliquant les normes les plus actuelles.

Typiquement, nos formations s’adressent à tout individu soucieux d’atteindre une norme environnementale supérieure dans la poursuite de ses aventures, dans l’exercice de son métier de guide ou d’éducateur, ou dans la conduite de son implication bénévole en plein air. Elles concernent également les gestionnaires et les entrepreneurs qui veulent faire de l’éducation à la fréquentation responsable une partie intégrante de l’expérience qu’ils offrent à leurs visiteurs ou à leurs clients. Enfin, nos formations pourront intéresser les organisateurs et les promoteurs soucieux d’aligner leurs événements sur une norme davantage respectueuse des milieux naturels.

Le programme est structuré de manière à faire progresser les participantes et les participants d’un palier à l’autre et à les encourager à animer des activités de formation à leur tour. Il comprend trois paliers: l’atelier de sensibilisation, le cours Instructrice et Instructeur, le cours Maître instructrice et Maître instructeur. Nous créons des formules toutes nouvelles pour satisfaire les besoins et les intérêts des groupes intéressés. 

Pour en savoir plus

Pouvez-vous imaginer l’impact écologique et social de millions de gens parcourant les mêmes réseaux de sentiers, parois et cours d’eau? Voici quelques chiffres qui donnent une idée de la hausse constante de la fréquentation dans nos parcs nationaux. Chez Parcs Canada : une augmentation de 7% de la fréquentation des parcs entre 2015-2016 et 2016-2017, portant à 15,4 millions le nombre de visites en 2016-2017 (1). À la SÉPAQ : 6,8 millions de jours-visites en 2016-2017, soit un bond de 18% en 5 ans (2).

Sources : (1) Parc Canada, Fréquentation à Parcs Canada 2016-17. Consulté sur internet (2018).  (2) Ministère de de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2017. Rapport : Au Québec on bouge!

   Explorez les possibilités de formation selon le niveau recherché