Événement plein air Sans trace

Événement plein air Sans trace

Au Québec, on peut se vanter d’aimer jouer dehors, et en gang par-dessus le marché. Festivals culturels, spectacles, rencontres sportives, rassemblements d’envergure, grandes réunions de camping etc. : la tendance à l’événementiel en plein air n’est pas prête de s’essouffler, et c’est tant mieux. Par contre, toute cette popularité fait de ces grands événements de formidables générateurs d’impacts sur les milieux naturels.

Les organisateurs et les promoteurs ne peuvent passer à côté de la responsabilité de préserver les terrains de jeu dont on raffole tant. En adoptant une approche écoresponsable, des organisateurs et des promoteurs façonnent déjà de nouvelles habitudes de consommation et de gestion des matières résiduelles. Il est toutefois nécessaire de faire évoluer la norme en ce qui a trait aux impacts cumulatifs de la fréquentation de masse sur l’intégrité, la beauté et le caractère sauvage de ces milieux. Le changement vise donc à ce que chaque personne qui passe du temps sur un site en reparte en laissant le moins de traces possibles de son passage.

Nous vous proposons de faire en sorte que vos publics réduisent ou éliminent à la source les impacts écologiques sur le site naturel qu’ils fréquenteront. C’est pourquoi nous voulons conseiller et accompagner votre équipe dans le développement d’une stratégie qui rehaussera le profil écoresponsable de votre événement. Nous ancrerons ce travail dans une bonne connaissance des impacts écologiques observés sur le terrain, des habitudes et des comportements de vos publics, et des risques associés aux activités auxquelles ils participeront. Les impacts sociaux au plan de la cohabitation ou de l’interaction avec les riverains, par exemple, pourraient également être pris en compte.

De grands événements à travers le monde ont relevé le pari de transmettre un message simple, cohérent et uniforme pour entraîner des changements de comportement chez les participantes et les participants.Comme le font avec succès, le Glastonbury Festival ou Burning Man, nous exploiterons les ressources du programme Sans trace et les 7 principes Sans trace. 

Information détaillée

Impacts les plus observés sur les sites exposés à une fréquentation de masse

  • Impacts sur les sols : perte de matière organique, compactage, érosion
  • Impacts sur les ressources en eau : présence de savon et de matières fécales, envasement, sédimentation
  • Impacts sur la flore : dommages causés aux arbres et aux plantes, perte de végétation, introduction d’espèces envahissantes
  • Impacts sur la faune : dérangement, modification du comportement, dégradation de l’état de santé et de la capacité de reproduction
  • Impacts sociaux : effet de foule, conflits entre les groupes d’usagers
  • Impacts sur les ressources culturelles : vol ou atteinte aux éléments et aux artefacts culturels et historiques
  • Pollution par les mégots, gomme à mâcher, mouchoirs, papier de toilette
  • Pollution par les emballages, contenants, restes de nourriture
  • Pollution par les attirails de pêche ou d’autres matériels abandonnés sur place
Source : Leave No Trace Center for Outdoor Ethics

Accessibilité

Nous veillerons à assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux services que nous livrerons auprès de votre équipe et sur le site pendant toute la durée de votre événement. Merci de nous faire part de toute demande d’accommodement additionnelle au moment de votre réservation.

Coût

   Demandez un forfait sur mesure.

Paiement

Merci de compléter votre réservation en effectuant rapidement votre paiement. Vous recevrez une confirmation par courriel.

Bien que nous offrions l’option PayPal, celle-ci est coûteuse en frais d’administration pour notre petite entreprise. D’autres options vous sont offertes : chèque (sauf un chèque post-daté), versement bancaire, versement Interac, carte de crédit.

Réservation 

Réservez maintenant

Annulation

S’il fallait que De ville en forêt envisage une annulation pour toute cause de force majeure indépendante de sa volonté, les frais de réservation seraient intégralement remboursés sans autre dédommagement.

Dans le cas d’une annulation par le client

De ville en forêt remboursera 50% des frais de réservation si l’annulation est signalée dans un délai de trente (30) jours ou plus, et 30% dans un délai de vingt-et-un (21) jours. Aucune somme n’est remboursée à moins de vingt-et-un (21) jours. Comme entreprise, nous avons fait ce choix en raison des sommes que nous engageons très tôt dans le processus d’organisation de nos activités. Nous vous remercions de votre compréhension.

Politique de réservation

Consultez notre politique

Nous développons une stratégie pour rehausser le profil écoresponsable de votre événement. Il s’agit  de travailler avec votre équipe à faire en sorte que vos publics réduisent ou éliminent à la source les impacts de leur fréquentation sur le site enchanteur de votre événement.

Public visé : Équipe de travail ou de bénévoles

Calendrier : Conseil et accompagnement en toute saison

Lieu : Dans le cadre d’événements en plein air se déroulant partout au Québec

Coût : Demandez un forfait sur mesure