Clinique Empreinte minimum

Clinique Empreinte minimum

Au Québec, on peut se vanter d’aimer jouer dehors, et en gang par-dessus le marché. Festivals culturels, spectacles, rencontres sportives, rassemblements d’envergure, grandes réunions de camping etc. : la tendance à l’événementiel en plein air et dans les aires naturelles n’est pas prête de s’essouffler, et c’est tant mieux. Par contre, toute cette popularité fait de ces grands événements de formidables générateurs d’impacts sur les milieux naturels.

Les organisateurs et les promoteurs ne peuvent passer à côté de la responsabilité de préserver ces aires dont tant de monde raffole comme terrains de jeu. En rehaussant le profil écoresponsable de leurs événements, il y a déjà des organisateurs et des promoteurs qui font déjà évoluer la norme et qui façonnent de nouvelles habitudes de consommation chez leurs publics. Toutefois, face aux impacts observés sur les sites qui sont exposés à une fréquentation de masse, nous comprenons aujourd’hui que le changement doit en plus viser à ce que chaque personne qui passe du temps sur un site le quitte par la suite en laissant le moins d’empreinte possible de son passage.

Impacts observés sur les sites exposés à une fréquentation de masse

  • Impacts sur les sols : perte de matière organique, compaction, érosion
  • Impacts sur les ressources en eau : présence de savon et de matières fécales, envasement, sédimentation
  • Impacts sur la flore : dommages causés aux arbres et aux plantes, perte de végétation, introduction d’espèces envahissantes
  • Impacts sur la faune : dérangement, modification du comportement, dégradation de l’état de santé et de la capacité de reproduction
  • Impacts sociaux : effet de foule, conflits entre les groupes d’usagers
  • Impacts sur les ressources culturelles : vol ou atteinte aux éléments et aux artefacts culturels et historiques
  • Pollution par mégots, gomme à mâcher, mouchoirs, papier de toilette
  • Pollution par emballages, contenants, restes de nourriture
  • Pollution par attirails de pêche abandonnés sur place
Source : Leave No Trace Center for Outdoor Ethics

Mais encore faut-il que chacune puisse comprendre pourquoi et comment faire pour minimiser les traces qu’inévitablement il laissera derrière lui ? Voilà pourquoi nous vous proposons d’exploiter les ressources du programme Sans trace pour assister votre équipe de travail dans sa stratégie de communication et d’éducation auprès du public, en amont et ou sur place pour toute la durée de votre événement. Kiosque, clinique, bridage : toutes les approches sont permises pour informer, informer et encore informer :

  • À quoi reconnaître les empreintes sur les sites événementiels ?
  • Quels impacts font le plus de mal aux milieux naturels ?
  • Quels comportements et habitudes changer ou adopter ?
  • Quel est l’équipement nécessaire et comment l’utiliser ?
  • Comment juger les résultats ?

De grands événements à travers le monde ont relevé le pari de transmettre un message simple, cohérent et uniforme pour entraîner des changements de comportements et d’habitudes chez les festivaliers, les athlètes et les participants de tout autre acabit. Les 7 principes Sans trace occupent une place de choix dans l’approche des Glastonbury Festival, Burning Man ou Dolorès Park : nous pouvons vous aider à tirer partie de leur expérience.

«Merci à Danielle Landry d’avoir animé, lors de notre activité ″Mon massif en automne″, un kiosque Sans trace misant sur la saine utilisation de la forêt pour nos randonneurs. Professionnelle, elle a mis de l’avant les efforts de conservation du comité régional pour la protection des falaises tout autant que les principes qu’elle présentait. Un impact qui aura sûrement de bonnes répercussions sur les comportements des visiteurs de la réserve Alfred-Kelly.»

Liliana Richard, Comité régional pour la protection des falaises

Avis 5 étoiles publié sur la page Facebook de De ville en forêt

Clientèle visée + Accessibilité

Clientèle visée

Nous nous adresserons à tout public adulte et jeune adulte de 16 ans et plus qui seront rassemblés lors de votre événement.

Accessibilité

Nous veillerons à assurer l’accessibilité à tous les services que nous livrerons sur votre site et pour toute la durée de votre événement. Merci de nous faire part de toute demande d’accommodement additionnelle au moment de votre réservation.

Matériel éducatif

Matériel éducatif

L’aide-mémoire des 7 principes Sans trace standard peut être distribué. En tout temps, on peut consulter son contenu en ligne sur notre site. Vous pourrez par la même occasion prendre connaissance des principes d’écoconsommation et zéro déchet que nous mettons de l’avant à l’aller et au retour des activités en plein air.

Ressources additionnelless

Vous pourrez vous procurer des exemplaires de cet aide-mémoire des 7 principes Sans trace en français ou en anglais auprès de Sans trace Canada. Il est également disponible en quatorze versions adaptées aux divers publics, environnements et activités non motorisées populaires suivants (par ordre alphabétique) : éthique internationale, enfants, chasse, descente de canyon, escalade, escalade de bloc, géocachette, hiver, milieux urbains et périurbains, pêche, randonnée, rivières, sites patrimoniaux, vélo de montagne.

Sans trace Canada distribue une bonne part des ressources éducatives qui sont produites par le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics, à Boulder, Colorado. Les commandes se font en ligne. Pour un examen complet du matériel disponible, consultez le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics.

Coût + Paiement + Réservation

Coût

   Demandez un forfait sur mesure.

Paiement

Merci de compléter votre réservation en effectuant rapidement votre paiement. Vous recevrez une confirmation par courriel.

Bien que nous offrions l’option PayPal, celle-ci est coûteuse en frais d’administration pour notre petite entreprise. D’autres options vous sont offertes : chèque (sauf un chèque post-daté), versement bancaire, versement Interac, carte de crédit.

Réservation 

Réservez maintenant

Annulation + Politique de réservation

Annulation

S’il fallait que De ville en forêt envisage une annulation pour toute cause de force majeure indépendante de sa volonté, les frais d’inscription seraient intégralement remboursés sans autre dédommagement.

Dans le cas d’une annulation par le client

De ville en forêt remboursera 50% des frais d’inscription si l’annulation est signalée dans un délai de trente (30) jours ou plus, et 30% dans un délai de vingt-et-un (21) jours. Aucune somme n’est remboursée à moins de vingt-et-un (21) jours. Comme entreprise, nous avons fait ce choix en raison des sommes que nous engageons très tôt dans le processus d’organisation de nos activités. Nous vous remercions de votre compréhension.

Politique de réservation

Consultez notre politique

Nous développons sur mesure avec vous et pour vous des stratégies éducatives à la mesure de votre engagement écoresponsable et environnemental. Nous tenons compte des impacts déjà observés sur vos sites événementiels pour présenter à votre public des alternatives à ses comportements et habitudes les plus dommageables.
Un forfait préférentiel s’applique aux commandes en série ou aux achats groupés d’un même produit.

Public visé : Tout public adulte ou jeune adulte

Nombre de personnes : À déterminer selon le format de l’intervention

Durée : 45 minutes et plus

Calendrier : Disponible en tout temps

Lieu : Offert partout au Québec, au grand air ou en salle

Animation : Danielle Landry

Coût : Forfait

   Demandez un forfait sur mesure.

Activités liées: Accessible aux personnes à mobilité réduite, Gestionnaires & Entrepreneurs, Tourisme et plein air écoresponsables