Programme Sans trace | Pour la relève

«L’espoir de l’avenir, il est dans la nature et dans les hommes qui restent fidèles à la nature.» 

Félix-Antoine Savard (1959), Le Barachois

Des gens de bonne volonté et aux grandes capacités continuent de construire ensemble un réseau incomparable de sites et de sentiers récréatifs et sportifs d’un bout à l’autre du territoire québécois. Ces équipements et l’environnement naturel qui les enveloppe font partie d’un patrimoine à valoriser, entretenir et restaurer dans les cas de dégradation.

Nous avons une grande expérience des démarches participatives et collaboratives et des grands projets communautaires. Nous mettons cette expérience au service des organisations désireuses d’entretenir la flamme ou de  paver la voie à la relève chez les jeunes et les moins jeunes.

«Le bénévolat nature désigne toute action bénévole de terrain dans la nature dans un but de préservation de l’environnement, de protection ou de valorisation des espèces et des habitats naturels, tout en permettant une sensibilisation des participants. C’est aussi un bon outil d’éducation à l’environnement permettant un engagement écocitoyen concret et une source d’apprentissage, d’échanges, et d’enrichissement personnel pour le participant. Celui-ci accomplit un acte citoyen et solidaire, et par son action, il est essentiel à la bonne marche de nombreux programmes de conservation et de structures de protection et de gestion de la biodiversité.»

Source : Fondation pour la nature et l’homme. Consulté en ligne. 

   Explorez les possibilités