Contributions | Stages | Emplois

Contributions

Les adeptes de plein air sont très peu sensibilisés et éduqués quant à leur rôle dans la conservation des aires naturelles et dans la pérennisation des sites aménagés à des fins récréatives. Beaucoup reste à faire et le programme Sans trace est la référence la plus éprouvée en la matière. Pas étonnant alors qu’elle soit devenue la plus populaire à travers le monde. Au Québec, le programme demeure trop peu connu en regard de tout son potentiel. 

Si de par votre expérience ou votre fonction professionnelle, vous désirez contribuer à l’avancement du programme Sans trace, et sans en attendre de rétribution monétaire, communiquez avec nous. 

Stages

Nous encourageons les étudiantes et les étudiants dont le champ d’étude converge avec notre mission à communiquer avec nous pour discuter de leur projet d’études. Venez avec une idée relativement claire en tête, du cœur à l’ouvrage, l’esprit ouvert et nous pourrons évaluer ensemble le potentiel d’un stage chez nous. Nous ne rémunérerons pas votre stage mais nous nous impliquerons certainement dans votre encadrement.

Emplois

Notre équipe n’a pas la possibilité d’accueillir de nouveaux talents, du moins de manière permanente. Par contre,  des contrats à court terme peuvent être disponibles même si nous ne les affichons pas. Nous recherchons plus particulièrement des maîtres instructrices (monitrices) et des maîtres instructeurs (moniteurs) qualifiés et en règle avec Sans trace Canada. Nous invitons également les diplômés et les étudiantes et les étudiants en formation collégiale ou universitaire qui ont complété toute autre attestation Sans trace à communiquer avec nous. 

Contributrices et Contributeurs

Morgan Chelihi est étudiant à la M.Sc. Environnement et Développement durable de l’Université de Montréal. Ses travaux visent la création d’un cadre structurant l’implantation du Sans trace pour les espaces naturels.

Éducatrice auprès des jeunes en milieu scolaire, Émilie Rochette-Jalbert appuie leur éducation et leur implication en matière d’écoresponsabilité dans les activités en plein air.

Alexandre Royer-Lavallée est membre de l’Ordre des chimistes du Québec. Animateur scientifique passionné, il fait mieux comprendre l’impact cumulatif des activités de plein air par la science.

Guide certifié de l’Association canadienne des guides de montagneDanny Deslongchamps démocratise de nouvelles normes éthiques par la pratique du Sans trace.