Projets ORIGINAL

Parc du Mont-Royal

Les amis de la montagne

Plus de cinq millions de personnes visitent le mont Royal chaque année. Cette fréquentation intensive et le comportement mal avisé de certains visiteurs entraînent une multiplication des sentiers et une dégradation des sols qui préoccupent Les amis de la montagne.

Deux jours de formation et de travail en groupe avec l’équipe en charge de l’éducation et de la conservation ont permis de revoir les messages de sensibilisation du public et de perfectionner l’approche éducative de la patrouille qui sillonne les sentiers.

Réserves naturelles du Parc-des-falaises et Alfred-Kelly

Comité régional de protection des falaises

En adoptant les sept principes Sans trace©, l’organisme s’est donné les moyens de transmettre un message simple et cohérent quant au comportement qui est attendu des visiteurs sur le territoire s’étendant derrière les escarpements de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte.

Nous avons conçu un kiosque d’information et une randonnée d’interprétation, le but étant de faire découvrir à la population l’impact des activités récréatives et de proposer des techniques propres à le réduire en s’alignant sur le Sans trace. 

Baxter State Park

Baxter State Park

Le parc Baxter a été constitué autour du mont Katahdin qui, avec ses 1 606 mètres d’altitude, est le point culminant du Maine. L’isolement et le caractère sauvage du parc exigent une grande autonomie et une préparation à toute éventualité de la part des visiteurs. Les autorités appliquent des standards très élevés en matière de conservation et d’aménagement.

Notre mission de perfectionnement visait à documenter des pratiques de référence pour le Québec en matière d’éducation et d’interprétation destinées aux publics tant novices qu’experts. 

Site de la rivière Ouareau affilié à la FQME

Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade

La fédération a produit trois guides «Éthique et techniques Sans trace au Québec» se rapportant à l’escalade de rocher, l’escalade de bloc et l’ouverture de voies et de problèmes. Ils sont accessibles en ligne.

De manière à livrer le message encore plus directement aux grimpeurs, nous avons dispensé deux cliniques sur la pratique responsable de l’escalade, soit deux années consécutivement et sur les sites intérieur et extérieur du FestiRoc.

Sans trace Canada

Sans trace Canada est l’un des quatre piliers du réseau international du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics, établi à Boulder, Colorado. Au Québec, l’organisme poursuit la construction d’un réseau de partenaires désireux de participer à la promotion et à l’implantation du programme Sans trace. 

Un diaporama de présentation du programme Sans trace est accessible en ligne.  Nous avons procédé à l’amélioration du contenu de la version française destinée à un auditoire francophone, au Québec et ailleurs au Canada. 

Rando Québec

Le manuel de formation des guides professionnels de randonnée et d’expédition pour tout le Québec sera bientôt disponible. On doit au directeur des formations et des accréditations chez Rando Québec d’avoir mené le projet de main de maître. Il s’est nécessairement adjoint les partenaires incontournables du domaine qui ont apporté encore davantage d’expertise et de crédibilité au projet. 

De ville en forêt a contribué à la structuration et à la rédaction du chapitre du futur manuel portant sur l’éthique environnementale en prenant comme pierre d’assise les sept principes Sans trace©.

Forum national en plein air 2017

Qu’en est-il de la cohabitation dans les sentiers récréatifs? Quelles sont les pratiques gagnantes? Quelles activités peuvent cohabiter et selon quelles conditions? Comment encadrer les comportements des usagers pour une cohabitation harmonieuse?

Notre présentation a traité de l’apport du programme Sans trace à la cohabitation dans les milieux naturels fragilisés et impactés. Nous avons abordé le sujet du point de vue des multi-utilisateurs, des grands groupes, des riverains et des propriétaires d’animaux domestiques.

Station de biologie des Laurentides

Rendez-vous de conservation 2017

Avec sa popularité grandissante, le plein air et le tourisme de nature entraînent un effet cumulatif dans l’impact des activités récréatives sur les milieux naturels. Et ce n’est pas sans avoir un coût. Comment le programme Sans trace peut-il venir appuyer les efforts de pérennisation des sentiers fournis par les gestionnaires?

Dans cette formation commandée par Éco-corridors laurentiens, nous avons notamment exploré les composantes du programme Sans trace pour ensuite examiner les progrès réalisés quand les visiteurs sont mieux informés.

Hikster

Que les gens profitent des joies du plein air: voilà pourquoi la fondatrice d’Hikster a conçu une application mobile qui recense les sentiers et points d’intérêt pour la pratique de la randonnée! Puis voulant développer le mode hors-ligne, une campagne de socio-financement lui a semblé tout indiquée.

L’entreprise a fait appel à nous afin que nous créions des services originaux à offrir en échange des contributions monétaires. Ces contreparties comprenaient l’inscription à une clinique, à un atelier ou à un camp de formation à l’éthique plein air Sans trace.

Magazine Rando Québec

Voici le seul magazine spécialisé en randonnée pédestre au Québec. En rajeunissant la facture visuelle et le contenu de la revue, la rédactrice en chef est parvenue à élargir son lectorat tout en ravissant une fois de plus ses lecteurs fidèles. 

Dans la même foulée, nous avons proposé à la rédaction de publier une série de vignettes éducatives portant sur les sept principes Sans trace. Par la suite, l’illustrateur Maurice Day a su mettre en images et avec la dose humour qu’il fallait le principe à l’honneur dans chaque numéro.

Équiterre

Équiterre s’est positionné comme organisateur de la première course 100% écoresponsable. Il a publié le «Mode d’emploi pour des courses écoresponsables – Changer le monde dans les événements sportifs». Il donne également ses conseils en ligne pour des pratiques sportives écolo. Le «100% écoresponsable» fait déjà des petits dans l’événementiel sportif au Québec.

Notre démarche avec Équiterre s’est soldée par l’ajout de la mention de l’éthique Sans trace dans les conseils aux sportifs ainsi que dans les ressources pour les organisateurs.

Festival Zéro Déchet

Plus de 7 000 personnes, dont un bon nombre s’adonnent au plein air, ont participé à la première édition de ce festival organisée par l’Association québécoise pour le zéro déchet. Un record de participation qui laisse entrevoir un intérêt grandissant pour la consommation écoresponsable dans le secteur du plein air.

Quels impacts éviter en randonnée et en camping? Quel matériel apporter, lequel abandonner et pourquoi? Notre conférence a justement servi à passer en revue les essentiels pour un impact minimum sur la nature. 

MEC

Le «Sans trace » et le «Zéro déchet» en tandem, ce n’est certainement pas l’affaire d’une seule journée, mais bel et bien d’un mouvement engagé dans la même direction. La succursale de Laval a vu l’intérêt d’exposer sa clientèle à des pratiques plus responsables tant du point écologique qu’environnemental, et a réuni De ville en forêt et Tendance Radis pour ce faire.  

Notre conférence a répondu à ces questions: Quel choix d’équipement dictent les sept principes Sans trace? Et pourquoi réduire, entretenir, réparer, réutiliser son matériel?

Ormstown

La Ferme d’André

Vivre un contact privilégié avec les animaux et la nature qui les entoure, c’est le cadeau précieux offert par des enseignantes à leurs élèves. Dans un environnement dénué de tout artifice, les enfants renouent avec la simplicité des choses et une certaine lenteur.

En s’inspirant de l’approche de mentorat transmise par la Vermont Wilderness School, nous avons accompagné des groupes d’enfants dans leur aventure de trois jours. Il a s’agit d’aider les enfants à entrer en relation avec cet univers surprenant et à traiter avec respect toute forme de vie.