Comité régional de protection des falaises
En adoptant les sept principes Sans trace©, l’organisme s’est donné les moyens de transmettre un message simple et cohérent quant au comportement qui est attendu des visiteurs sur le territoire s’étendant derrière les escarpements de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte.
Nous avons conçu un kiosque d’information et une randonnée d’interprétation, le but étant de faire découvrir à la population l’impact des activités récréatives et de proposer des techniques propres à le réduire en s’alignant sur le Sans trace.
MEC
Le « Sans trace » et le « Zéro déchet » en tandem, ce n’est certainement pas l’affaire d’une seule journée, mais bel et bien d’un mouvement engagé dans la même direction. La succursale de Laval a vu l’intérêt d’exposer sa clientèle à des pratiques plus responsables tant du point écologique qu’environnemental, et a réuni De ville en forêt et Tendance Radis pour ce faire.
Classe en plein air
Vivre un contact privilégié avec les animaux et la nature qui les entoure, c’est le cadeau précieux offert par des enseignantes à leurs élèves. Dans un environnement dénué de tout artifice, les enfants renouent avec la simplicité des choses et une certaine lenteur.
En s’inspirant de l’approche de mentorat transmise par la Vermont Wilderness School, nous avons accompagné des groupes d’enfants dans leur aventure de trois jours. Il a s’agit d’aider les enfants à entrer en relation avec cet univers plein de surprises et à traiter toutes les formes de vie avec respect.
Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade
La fédération a produit trois guides « Éthique et techniques Sans trace au Québec » se rapportant à l’escalade de rocher, l’escalade de bloc et l’ouverture de voies et de problèmes. Ils sont accessibles en ligne sur le site de la FQME.
De manière à livrer le message encore plus directement aux grimpeurs, nous avons dispensé deux cliniques sur la pratique responsable de l’escalade, soit deux années consécutivement et sur les sites intérieur et extérieur du FestiRoc.
Hikster
Que les gens profitent des joies du plein air: voilà pourquoi la fondatrice d’Hikster a conçu une application mobile qui recense les sentiers et points d’intérêt pour la pratique de la randonnée! Puis voulant développer le mode hors-ligne, une campagne de socio-financement lui a semblé tout indiquée.
L’entreprise a fait appel à nous afin que nous créions des services originaux à offrir en échange des contributions monétaires. Ces contreparties comprenaient l’inscription à une clinique, à un atelier ou à un camp de formation à l’éthique plein air Sans trace.
Festival Zéro Déchet 2017
Plus de 7 000 personnes, dont un bon nombre s’adonnent au plein air, ont participé à la première édition de ce festival organisée par l’Association québécoise pour le zéro déchet. Un record de participation qui laisse entrevoir un intérêt grandissant pour la consommation écoresponsable dans le secteur du plein air.
Quels impacts éviter en randonnée et en camping? Quel matériel apporter, lequel abandonner et pourquoi? Notre conférence a justement servi à passer en revue les essentiels pour un impact minimum sur la nature.
Génération Plein air MEC
La prochaine génération prend le relais des générations qui l’ont précédée et qui ont amené le développement du plein air jusqu’au stade où il rendu maintenant. Lors du rassemblement Génération Plein air à l’automne 2018, De ville en forêt a utilisé cinq objets témoins pour résumer le chemin qui a été parcouru et éclairer les défis de l’avenir. Une appropriation largement partagée et assumée d’une éthique du plein air est une des conditions pour la viabilité du plein air. Les 7 principes Sans trace sont la pierre d’assise de l’éthique plein air la plus répandue dans le monde.
Pour en savoir plus
Publics de nos journées d’atelier et de nos cours Instructeur et Instructrice Sans trace standard
- Base de plein air Air-Eau-Bois
- Club de Canot-Camping et d’eau-vive Les Portageurs
- Clubs Parc
- GUEPE
- Maison de la famille de St-Léonard
- Cinquante éducateurs et éducatrices Sans trace
Parcours Gouin
S’étendant sur plus de 15 kilomètres, le Parcours Gouin invite la population à découvrir le patrimoine naturel et historique longeant les berges de la rivière des Prairies. Le but de l’atelier offert par De ville en forêt était de permettre aux gens d’en apprendre davantage sur les pratiques responsables à adopter dans les parcs urbains tout en demeurant actifs durant l’atelier. Une marche de reconnaissance des impacts de la fréquentation du parc et notre jeu Éthique et maths, offrant la possibilité de trouver des solutions à ces formes de dégradation du milieu naturel, ont comblé les participantes et les participants.
Pour en savoir plusClubs plein air
Ce camp s’adresse aux leaders bénévoles qui accompagnent des groupes d’étudiantes et d’étudiants partout en plein air. Il les prépare à intégrer l’éthique du plein air Sans trace à leur encadrement. Ce camps est le produit d’un projet pilote réalisé pour le compte de la Clé des champs de l’Action humanitaire et communautaire, et de l’Unité de développement durable, deux constituantes de l’Université de Montréal.
Pour en savoir plusFédération québécoise du camping et du caravening
La Fédération québécoise de camping et de caravaning est le plus grand regroupement de campeurs et de caravaniers au Québec et au Canada. À l’occasion de la Semaine québécoise du camping 2018, la fédération a produit une série de capsules d’information. Dans la série «Sous l’auvent avec la FQCC», De ville en forêt partage ses conseils écoresponsables et Sans trace :
Rendez-vous de conservation 2017
Avec sa popularité grandissante, le plein air et le tourisme de nature entraînent un effet cumulatif dans l’impact des activités récréatives sur les milieux naturels. Et ce n’est pas sans avoir un coût. Comment le programme Sans trace peut-il venir appuyer les efforts de pérennisation des sentiers fournis par les gestionnaires?
Dans cette formation commandée par Éco-corridors laurentiens, nous avons notamment exploré les composantes du programme Sans trace pour ensuite examiner les progrès réalisés quand les visiteurs sont mieux informés. De ville en forêt offre cet atelier aux organismes de conservation désireux d’amorcer la réflexion sur le potentiel éducatif du programme.
Pour en savoir plusForum national en plein air 2017
Qu’en est-il de la cohabitation dans les sentiers récréatifs? Quelles sont les pratiques gagnantes? Quelles activités peuvent cohabiter et selon quelles conditions? Comment encadrer les comportements des usagers pour une cohabitation harmonieuse?
Notre présentation a traité de l’apport du programme Sans trace à la cohabitation dans les milieux naturels fragilisés et impactés. Nous avons abordé le sujet du point de vue des multi-utilisateurs, des grands groupes, des riverains et des propriétaires d’animaux domestiques.
Magazine Rando Québec
Voici le seul magazine spécialisé en randonnée pédestre au Québec. En rajeunissant la facture visuelle et le contenu de la revue, la rédactrice en chef est parvenue à élargir son lectorat tout en ravissant une fois de plus ses lecteurs fidèles. Dans la foulée, nous avons proposé à la rédaction de publier une série de vignettes éducatives portant sur les sept principes Sans trace. Selon notre connaissance des impacts les plus courants sur les sentiers, nous avons formulé les messages d’intérêt tant du point de vue des randonneurs que des gestionnaires. Par la suite, l’illustrateur Maurice Day a su mettre en images, et avec une bonne dose d’humour, le principe à l’honneur dans quatre numéros de la revue.
Ces illustrations s’ajoutent au portfolio que nous examinons avec les organisations désireuses d’élargir l’éventail de leurs moyens éducatifs.
Projets | Chantiers
Des projets en chantier en zone urbaine ou en région. Il s’agit de déployer le programme Sans trace sur un site de plein air ou dans un réseau de sentiers, dans un parc ou une autre aire protégée, ou encore lors d’un événement populaire dans un milieu naturel. En l’intégrant à l’accueil, l’encadrement ou l’accompagnement des visiteurs, on fait en sorte que la fréquentation responsable des aires de nature devienne une partie intégrante de l’expérience offerte et recherchée en plein air.
Les amis de la montagne 2017
Plus de cinq millions de personnes visitent le parc du Mont-Royal chaque année. Cette fréquentation intensive et le comportement mal avisé de certains visiteurs entraînent une multiplication des sentiers et une dégradation des sols qui préoccupent Les amis de la montagne.
Deux jours de formation et de travail en groupe avec l’équipe en charge de l’éducation et de la conservation ont permis de revoir les messages de sensibilisation du public et de perfectionner l’approche éducative de la patrouille qui sillonne les sentiers.
Les amis de la montagne 2018
La dégradation des sols, de la végétation et des populations animales ainsi qu’une expérience de moindre qualité chez les usagers ont été bien cernés. De nouveaux outils ont graduellement été intégrés à la formation de l’équipe d’éducation et de conservation. Ils ont permis à l’équipe de se doter de cibles de réduction de ces impacts écologiques et sociaux et de se préparer à les communiquer à la population avec un tout nouveau dynamisme.
Les bénévoles ayant répondu à l’appel, une journée de formation en commun avec l’équipe a permis de donner un second souffle à la stratégie de sensibilisation et d’information du public, et de poursuivre l’amélioration du matériel utilisé.
Lanaudière 2018
Loisir et Sport Lanaudière et De ville en forêt se sont associés pour accorder des bourses de formation Sans trace à trois bénévoles de la région impliqués dans le développement du plein air. En juin 2018, Marie-Hélène Gauthier (Sentiers Équestres de D’Autray), Amélie Doré (Kinadapt) et Patrick Auger (Sentier national) ont participé au cours Instructice et Instructeur dispensé au camp de base de De ville en forêt dans les Parcs régionaux de la Matawinie.
Lanaudière 2019
À la suite de sa participation au forum en plein air, De ville en forêt a été invité à participer au comité-conseil en plein air de Lanaudière. Plus d’information à venir au sujet du tout premier plan de développement lanaudois en plein air et de la place que l’éthique du plein air prendra dans l’accueil et l’encadrement de la pratique libre des pleinairistes dans la région.
Sentier national | Parcs régionaux de la Matawinie
Ce sont des bénévoles qui, à coups de pelle et de sécateur, ont fait apparaître le Sentier national dans le paysage. De ville en forêt voudrait voir s’inscrire le gène de l’engagement envers la protection et la pérennisation de ce patrimoine commun dans l’ADN des générations montantes. Les clubs de plein air universitaires y verraient-ils leur intérêt?
Dans le but de mener une expérience pilote, De ville en forêt s’est associé à Patrick Auger et à des organisations tout aussi volontaires : le club de plein air La clé des champs, l’unité de développement durable de l’Université de Montréal, les Parcs régionaux de la Matawinie, le Sentier national et Rando Québec.
En savoir plusOutaouais 2019
Et c’est parti pour aller rencontrer les membres de la table plein air de l’Outaouais et d’autres promoteurs de lieux de pratique de la région, et explorer les besoins en matière de formation Sans trace. Plus d’information à venir.
Boisé de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal s’implique et se positionne comme un leader en gestion de la biodiversité. Elle a une responsabilité quant à la biodiversité qu’elle abrite de par sa position dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal ainsi que par sa mission éducative. L’unité du développement durable de l’UdeM prépare l’implantation des principes Sans trace dans le but d’associer les étudiantes et les étudiants qui fréquentent le boisé à la réduction des impacts constatés sur le terrain.
Équiterre
Équiterre s’est positionné comme organisateur de la première course 100% écoresponsable. Il a publié le « Mode d’emploi pour des courses écoresponsables – Changer le monde dans les événements sportifs ». Il donne également ses conseils en ligne pour des pratiques sportives écolo. Le « 100% écoresponsable » fait déjà des petits dans l’événementiel sportif au Québec. Notre démarche avec Équiterre s’est soldée par l’ajout de la mention de l’éthique Sans trace dans les conseils aux sportifs ainsi que dans les ressources pour les organisateurs.
Novembre 2018, nous saluons la publication chez Équiterre d’une nouvelle version du Mode d’emploi ainsi que d’une infographie faisant de l’application des principes Sans trace l’une des composantes d’une course écoresponsable.
Source : site web d’Équiterre
Ville de Montréal
Dans le cadre du Plan d’action du sport et du plein air urbains 2018-2028, la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports a recommandé à la Ville de Montréal d’«œuvrer au développement d’une offre de services diversifiée en sport et en plein air dans le réseau des grands parcs dans le respect des principes d’éthique du plein air tels ceux du programme national et international Sans trace». Le plan d’action devrait être connu d’ici le printemps 2010.
Sans trace Canada
Sans trace Canada est l’un des quatre piliers du réseau international du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics, établi à Boulder, Colorado. Au Québec, l’organisme poursuit la construction d’un réseau de partenaires désireux de participer à la promotion et à l’implantation du programme Sans trace.
Un diaporama de présentation du programme Sans trace est accessible en ligne. Nous avons procédé à l’amélioration du contenu de la version française destinée à un auditoire francophone, au Québec et ailleurs au Canada.
Baxter State Park
Le parc Baxter a été constitué autour du mont Katahdin qui, avec ses 1 606 mètres d’altitude, est le point culminant du Maine. L’isolement et le caractère sauvage du parc exigent une grande autonomie et une préparation à toute éventualité de la part des visiteurs. Les autorités appliquent des standards très élevés en matière de conservation et d’aménagement.
Nous avons organisé une mission de perfectionnement qui visait à documenter des pratiques de référence pour le Québec en matière d’éducation et d’interprétation destinées aux publics tant novices qu’experts.
Publications | Outils
Propulser l’éthique du plein air et du tourisme de nature au Québec en valorisant et en mutualisant les savoirs d’ici et d’ailleurs : De ville en forêt fait sa part et collabore avec ses partenaires les plus actifs chez Rando Québec, Sans trace Canada et le Leave No Trace Cente for Outdoor Ethics pour aller encore plus l0in.
Teaching Leave No Trace Activity Guide
… bientôt en français
Alors qu’ils prennent conscience de l’empreinte environnementale du plein air et du tourisme de nature, les adeptes et les intervenants du domaine cherchent à communiquer, de manière encore plus simple et efficace, les principes Sans trace pour la réduction des impacts écologiques et sociaux dans les sentiers et sur les sites. Grâce à un partenariat entre Rando Québec et Sans trace Canada, les ressources du programme Sans trace seront bientôt à leur portée.
De ville en forêt est fier d’agir comme chargé du projet de cette publication, et d’ainsi contribuer à l’exploitation d’un matériel éducatif qu’il tardait de faire connaître. On s’informe auprès de Rando Québec.
Manuel des guides professionnels de randonnée pédestre
Ce manuel est le fruit d’un « partenariat historique entre Rando Québec et l’Association Canadienne des Guides de Montagne ». De ville en forêt a eu la chance de se voir confier la rédaction du chapitre portant sur l’éthique environnementale du manuel et de pouvoir proposer les sept principes Sans trace© comme pierre d’assise. « Cette véritable œuvre de référence aborde plusieurs aspects importants : le respect de l’environnement, la planification et la préparation d’une sortie, l’encadrement des participants, la gestion des risques, l’orientation, la météo en montagne et plus encore. »
On contacte info@randoquebec.ca ou compose le 514 252-3157 pour passer une commande.
Source : Rando Québec
Baxter State Park
Le parc Baxter a été constitué autour du mont Katahdin qui, avec ses 1 606 mètres d’altitude, est le point culminant du Maine. L’isolement et le caractère sauvage du parc exigent une grande autonomie et une préparation à toute éventualité de la part des visiteurs. Les autorités appliquent des standards très élevés en matière de conservation et d’aménagement.
Nous avons organisé une mission de perfectionnement qui visait à documenter des pratiques de référence pour le Québec en matière d’éducation et d’interprétation destinées aux publics tant novices qu’experts.

En 5 minutes – Journal de Montréal
Vivement qu’on fasse preuve d’ingéniosité et de créativité dans les moyens de sensibiliser la population à l’impact de comportements mal avisés et de l’informer quant aux solutions de rechange. C’est justement ce à quoi nous avons commencé à nous employer avec l’équipe En 5 minutes et une première infographie a été publiée à l’automne 2018
Interprétation du programme Sans trace
Au Québec, les principes Sans trace sont relativement connus des professionnels et des adeptes de plein air et de tourisme d’aventure. Par contre, les ressources du programme Sans trace demeurent sous-exploitées. Mais sont-elles d’abord connues? De ville en forêt a conçu des affiches d’interprétation du programme Sans trace pour tout groupe ou organisation qui souhaite se familiariser avec les ressources du programme. Pour pousser l’exploration plus loin, nous proposons un atelier de développement professionnel.
Diaporama AtelierTourisme de nature et d’aventure
Tourisme de nature et d’aventure: Quand les clients s’en mêlent
- Pourquoi interpeller la responsabilité des clientes et des clients en regard de la viabilité du tourisme de nature?
- Quelles actions responsables valoriser?
- Comment appuyer le changement de comportement dans les aires de nature?


Plein air et développement local et régional
Promotion et viabilité du plein air: Apport du programme Sans trace
- Fréquentation et dégradation des aires naturelles
- Impacts de la fréquentation et éthique du plein air
- Opérationnalisation locale et régionale du programme Sans trace
- Intégration de l’éthique du plein air à l’expérience des visiteurs
Éducation formelle et informelle
Pour une éthique du plein air partagée au sein des groupes scolaires | Pourquoi et comment:
- Reconnaître les impacts cumulatifs insoupçonnés des groupes en plein air?
- Développer la compétence autonome des groupes à prendre des décisions à faible impact?
- Intégrer l’éthique du plein air à l’éducation?

Normes en aménagement de sentiers
« La dernière version du Guide des normes d’aménagement des sentiers pédestres au Québec date de 2006. Depuis cette parution, plusieurs normes ont changé, notamment celles concernant la protection de l’environnement et de la faune ainsi que l’aménagement du territoire. Rando Québec a donc été mandaté et soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de produire une nouvelle version de cet outil de référence pour les bâtisseurs du plein air. »
De ville en forêt est emballé d’agir comme chargé de projet de cette publication. Sa sortie est prévue plus tard au printemps. Pour plus d’information, on contacte Rando Québec.