Projets | Événementiel

Vous découvrirez ici notre premier projet structurant dans le secteur de l’événementiel. Les personnes concernées par cette formation sont impliquées dans l’organisation d’événements extérieurs tels que :

    • Rassemblement en plein air et camping;

    • Festival d’arts et de culture;

    • Fête communautaire;

    • Foire agricole ou alimentaire;

    • Compétition sportive non motorisée / motorisée.

À la demande du Conseil québécois des événements écoresponsables

Trouver cette formation

Le CONSEIL QUÉBÉCOIS DES ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES facilite et encourage l’organisation d’événements durables et écoresponsables. Il a fait appel à De ville en forêt pour créer et ajouter cette formation à sa programmation régulière. Un pas en avant pour faire reconnaître la réduction des impacts sur les milieux naturels et leur environnement au chapitre des responsabilités des organisatrices et organisateurs.

POURQUOI ORGANISER UN ÉVÉNEMENT À FAIBLE IMPACT ÉCOLOGIQUE ?

COMMENT ORGANISER UN ÉVÉNEMENT À FAIBLE IMPACT ÉCOLOGIQUE ?

En se fondant sur une analyse des problèmes sur le terrain, on intègre une approche d’éducation des publics à la fréquentation responsable des lieux à toutes les étapes de la planification. Pour ce faire, on recourt aux sept principes Sans trace afin de mobiliser la volonté et la capacité des organisateurs et des publics à réduire des impacts cumulatifs bien ciblés et à inverser le processus de dégradation du site.

Les sept principes Sans trace© sont reconnus internationalement. Ils fournissent une assise solide pour communiquer un message bien informé quant au meilleur comportement à adopter. Ils offrent une stratégie simple pour faciliter la prise de décision et la transition vers des habitudes plus responsables chez les participantes et les participants.

FORMAT ET DURÉE DE LA FORMATION : en personne (4 heures) ou en ligne (2 séances x 2 heures)

Programmation et inscription