Projets | Éducation • Conservation

Voici des exemples de projets que nous avons conseillés ou accompagnés dans les secteurs de l’éducation et de la conservation. Ils visent à intégrer l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace à leurs programmes et  approches. 

Grand nettoyage des rivages canadiens

Enseignerdehors.ca | Pour le primaire et le secondaire

Le GRAND NETTOYAGE DES RIVAGES CANADIENS a fait appel à De ville en forêt.

POURQUOI ?

Pour l’aider à guider les citoyennes et les citoyens dans la réalisation de corvées de nettoyage empreintes de respect envers la nature et dans la réduction de leurs impacts lors de leurs activités en plein air.

COMMENT ?

En rendant des ressources accessibles en ligne : 1) Une brochure éducative à l’intention des personnes qui organisent ou participent à une corvée. On y propose des balises fondées sur les sept principes Sans trace pour prendre de meilleures décisions et ainsi éviter ou réduire des impacts particulièrement dommageables. 2) Un webinaire qui identifie les risques d’impact d’une corvée sur les milieux naturels et les autres visiteurs et des moyens de les éviter.

La FONDATION MONIQUE FITZ-BACK a commandé un article à De ville en forêt à l’intention des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. Il sera publié sur son tout nouveau site ENSEIGNERDEHORS.CA souhaitant outiller le personnel des écoles pour stimuler l’apprentissage à l’extérieur.

POURQUOI FAIT PARAÎTRE CET ARTICLE ? Pour appuyer les éducatrices et éducateurs dans l’application des sept principes Sans trace à la gestion des espaces occupés en groupe pour l’enseignement en plein air. Par exemple : Comment choisir un emplacement adéquat sans dégrader les sols ? Comment respecter la fragilité de la flore et protéger la vulnérabilité de la faune sur leur territoire? Comment gérer les besoins de tout un groupe en réduisant les impacts de son activité sur le milieu naturel ?