La demande pour une offre plein air de grande qualité risque-t-elle d’avoir le dessus sur le mandat de conservation des ressources dans les aires naturelles?
De ville en forêt vous invite à explorer l’apport du programme Sans trace à un meilleur équilibre entre fréquentation de masse en hausse croissante et conservation de la nature. Utilisez nos affiches d’interprétation du programme comme point de départ de la conversation dans votre milieu.
“ No longer can we assume the earth’s resources are limitless […] ”
Yvon Chouinard et Tom Frost. The 1972 Chouinard Catalog.
En quatre décennies d’investissem
Un peu partout sur la planète, les gouvernements, les municipalités et les autres organisations à l’oeuvre dans le tourisme, le loisir et le sport en plein air doivent trouver l’équilibre entre la demande de la population pour une offre de grande qualité et le mandat de conservation des ressources dans les aires naturelles. Dans plus de 80 pays et d’un bout à l’autre des États-Unis, les principes Sans trace sont devenus le cadre de référence en matière de fréquentation responsable des aires naturelles le plus populaire. Au Québec, les principes Sans trace sont relativement connus des professionnels et des adeptes de plein air et de tourisme d’aventure. Par contre, les ressources du programme Sans trace demeurent sous-exploitées. Mais sont-elles d’abord suffisamment connues?
De ville en forêt a répondu à la demande des organisations, des entreprises et des groupes qui souhaitaient se familiariser avec le programme à l’aide d’un outil facile à consulter solo ou en groupe. Nos affiches peuvent être lues à l’écran, imprimées ou projetées sur un écran.
Danielle Landry
Danielle a fondé De ville en forêt dans le but de perfectionner le savoir-faire québécois en matière d’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Consciente que les écosystèmes sont sous une pression qui est sans précédent, elle voit dans l’engouement pour le jeu et l’aventure en plein air, l’occasion d’apprendre en grand nombre à prendre soin de notre monde naturel.

Soigner une cicatrice profonde

Attestation Maître instructeur Sans trace: partenaires recherchés

Changer notre culture plein air?

Programme Sans trace interprété pour vous

Les commentaires sont fermés.