Chaque personne qui s’inscrit à une activité de formation fournit son propre matériel à l’exception de l’équipement de cuisine et de camping qui est mis en commun entre les participantes et participants. Nous avons développé une plateforme toute simple d’utilisation qui facilite la mutualisation du matériel que chaque personne peut fournir. L’équipement requis est bien identifié sur la liste de vérification.
Notre plateforme remet au goût du jour une tradition dans le monde du plein air qui est chère à notre coeur. Objectifs : économie de charge et d’espace de rangement, réduction de l’empreinte écologique, écoreponsabilité.
Eau potable
Vous aurez accès à des points d’eau, mais la filtration et la stérilisation seront de rigueur : apportez votre matériel ou entendez-vous pour mettre en commun ce matériel avec les membres de votre équipe via la plateforme collaborative. L’accès à la plateforme se trouve sous l’onglet Préparation obligatoire | Consignes | Plateforme collaborative.
Alimentation
Officiellement un seul repas sera planifié et préparé en équipe, soit le souper du jour 1. Pour le reste, vous serez individuellement responsables de votre alimentation et de la préparation de vos repas. Rien n’empêche votre groupe de collectiviser l’ensemble de ses repas, bien au contraire. Notez qu’aucun équipement ne sera fourni : la mise en commun est fortement encouragé via la plateforme collaborative.
Camping
Vous passerez la nuit du jour 1 en camping : prévoyez l’équipement qu’il vous faut. Dans le but de limiter l’empreinte de notre campement, nous réduirons possiblement le nombre de tentes qui seront utilisées.
Repas à faible impact
La préparation des deux repas du midi fait également partie de la formation. Prévoyez un repas froid pour le jour 1, et chaud pour le jour 2. Faites les choses simplement et réduisez la cuisson au minimum nécessaire.
Votre défi consistera à préparer ces deuz repas en équipe en réduisant les impacts environnementaux et écologiques à chacune des étapes suivantes :
- Avant le cours : choix du menu, approvisionnement, emballage et transport des aliments.
- Sur place : choix du camp de base, cuisine, hydratation, gestion des matières résiduelles, entreposage à l’abri des animaux.
Consultez les sept principes Sans tracepour vous aider.
++++ recettes
Eau potable
Il n’y a aucun accès à l’eau potable sur le site.
Vous avez accès à des points d’eau à proximité du refuge, mais la filtration et la stérilisation est de rigueur. Apportez votre matériel ou entendez-vous pour mettre en commun ce matériel avec les membres de votre équipe via la plateforme collaborative. L’accès à la plateforme se trouve sous l’onglet Préparation + Plateforme collaborative.
Prévoyez deux litres d’eau filtrée et stérilisée pour la journée de formation.
Alimentation
Officiellement un seul repas est planifié et préparé en équipe, soit le lunch du jour 2 Pour le reste, vous êtes individuellement responsables de votre alimentation et de la préparation de vos repas. Rien n’empêche votre groupe de collectiviser l’ensemble de ses repas, bien au contraire. Notez qu’aucun équipement n’est fourni : la mise en commun est fortement encouragé via la plateforme collaborative.
À prévoir selon vos besoins :
- Jour 1 : souper ou collation (à ajuster selon votre heure d’arrivée)
- Jour 2 : déjeuner, lunch en groupe, collations (am et pm)
Camping ou refuge
La nuit du jour 1 est passée en camping ou en refuge.
Préparation obligatoire
Chaque membre de votre groupe doit compléter un formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.
Merci de compléter votre formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques
Une fois que c’est fait, n’attendez surtout pas à la dernière minute pour planifier en équipe le lunch du jour 2. Nous expliquons comment procéder ci-dessous.
Plateforme collaborative pour planifier votre lunch en équipe et mettre en commun votre équipement
Nous avons organisé trois équipes, les Rouges, les Bleus ou les Jaunes, afin que chaque participante ou participant puisse planifier le lunch du jour 2 avec d’autres personnes. Gardez à l’esprit que ce lunch sera pris sur le sentier. Le menu doit donc être simple. Il doit également impliquer une préparation sur place. Par exemple, si votre menu comprend des sandwichs, vous les préparerez le jour même à l’aide des ingrédients que votre équipe apportera.
Premièrement, vous devez vous joindre à une équipe via Doodle* en cliquant sur l’un ou l’autre des trois liens ci-dessous. Ensuite, établissez un menu SIMPLE avec d’autres membres de votre équipe. Puis, planifiez l’approvisionnement, la préparation du repas, l’emballage et le transport des aliments en randonnée et la gestion des matières résiduelles. Nous vous encourageons à consulter les 7 principes Sans tracepour vous aider à vous préparer et prévoir toutes les éventualités.
Cliquez sur un lien pour joindre une équipe et planifier le repas. Merci de former des équipes formées de trois personnes ou plus.
* Nous avons choisi de faire appel à Doodle, une application conviviale, gratuite et sans abonnement.