Nouvelles ressources

Photo : Yan Kaczynski Ι Photo prise pour « Sauve ton terrain de jeu », un projet de De ville en forêt

Nous unissons nos talents pour créer des ressources exclusives et originales. Nous investissons des fonds personnels et une part de nos bénéfices pour mettre gracieusement à votre disposition des ressources d’aussi grande qualité. C’est notre façon de redonner ce que nous en avons appris. Nous poursuivons ainsi la tradition de partage de savoir et d’expérience qui anime le mouvement Sans trace depuis les années 60.

Nous vous invitons à relayer le message Sans trace pour accroître ses retombées positives. Si vous avez besoin d’outils sur mesure, nous pouvons les développer pour vous.

Apprendre et enseigner les techniques Sans trace en mode numérique

C’est le désir de diffuser des photos de techniques pratiquées par des jeunes qui vivent le plein air de façon responsable qui est à l’origine du projet Sauve ton terrain de jeu. Après s’être bien préparés, les élèves de la concentration Vie active et volet plein air du deuxième cycle de l’Académie Ste-Thérèse ont été les actrices et acteurs d’une séance photo avec Yan Kaczynski. Le photographe d’aventure a su révéler la fierté des techniques bien exécutées et la beauté des gestes de respect envers la nature.

Ces images serviront à l’apprentissage et à l’enseignement en mode numérique des techniques Sans trace. Sauve ton terrain de jeu est une idée originale de De ville en forêt, réalisée avec la collaboration de la graphiste Sophie Caron et de l’intégratrice web Lise Chovino.

  Avoir un avant-goût de nos images

Plateforme numérique Gestes d’avenir : des solutions écoresponsables en plein air

L’amour de la nature et la passion du plein air coulent dans les veines des Québécoises et Québécois. Elles et ils savent qu’il n’est plus possible de faire comme si les ressources naturelles étaient inépuisables sur leur territoire. En 2022, quels sont les problèmes à avoir à l’oeil dans les milieux naturels? Quels sont les préparatifs à compléter avant de partir pour prévenir tout impact involontaire une fois sur place? Quelles sont les habiletés et les techniques à employer pour atténuer des impacts inévitables sur la faune, la flore, les ressources en eau, les sols de leurs sites préférés?

La plateforme numérique Gestes d’avenir met en scène des problèmes dans les parcs et les autres aires naturelles qui se sont aggravés au cours des dernières années. Elle propose des solutions écoresponsables et durables balisées par les sept principes Sans trace.  C’est une idée originale de De ville en forêt. Elle a été réalisée avec le concours de l’illustrateur Rémi Leroux, de la graphiste Sophie Caron et de l’intégratrice web Lise Chovino.

  Consulter la plateforme numérique Gestes d’avenir

Méthode éprouvée pour suspendre un sac anti-ours

La méthode « PCT » (comme dans Pacific Crest Trail) a été développée sur les grands sentiers de randonnée qui sillonnent les États-Unis. Elle est reconnue pour mieux résister aux tentatives des ours de s’emparer des vivres.

Ce tutoriel est le premier d’une série imagée par l’illustrateur Rémi Leroux.

 Commander un téléchargement gratuit du tutoriel

Aide-mémoire numérique des sept principes Sans trace

De ville en forêt et Sans trace Canada s’unissent pour vous présenter cet aide-mémoire des techniques à faible impact qui vous seront les plus utiles en plein air. Son format convivial vous permettra de le consulter facilement en sortie. D’un seul clic, vous pourrez le partager avec votre famille, vos amis et vos réseaux sociaux. D’un autre clic sur chaque numéro clignotant, vous pourrez en apprendre encore davantage sur les moyens de réduire les impacts de vos activités.

  Consulter l’aide-mémoire et le partager

Entretien avec une leader de l’événementielle responsable et durable

Une nouvelle éthique de la responsabilité envers le monde naturel est en émergence dans l’industrie et les communautés ferventes de plein air. Le processus d’amélioration continue de l’Ultra-Trail Harricana du Canada et de la communauté de la course en sentier montre qu’il est possible d’entreprendre de réduire l’empreinte des événements et de la pratique quotidienne d’une discipline sportive. Un entretien avec Marline Côté, directrice générale de l’Ultra-Trail Harricana du Canada. 

  Visionner la capsule sur notre chaîne You Tube

L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace

Voici un guide pour l’enseignement des sept principes Sans trace auprès des groupes de jeunes ou d’adultes. Danielle Landry, fondatrice de De ville en forêt, est l’auteure de son adaptation en français et pour le Canada. Il a été publié par Rando Québec Éditions en partenariat avec Sans trace Canada. Ce guide d’activités fait partie du matériel du cours Instructeur et Instructrice Sans trace dispensé par De ville en forêt.

  Commander le guide auprès de Rando Québec ($)

Aller au contenu principal