Normes professionnelles

Nous respectons les encadrements relatifs à notre champ d’exercice professionnel.

 

La livraison de nos services

À titre de fournisseur autorisé et de prestataire de services de formation indépendant pour Sans Trace Canada, nous nous engageons à respecter les normes de formation de Sans trace Canada et du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics dans la dispensation du programme Sans trace.

Nous sommes familiers avec les Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada et avec les chapitres des Canadian Land Trust Standards and Practices (Normes et pratiques des fiducies foncières du Canada) qui pourraient s’appliquer.

La protection du public

Nos clientes et nos clients doivent prendre conscience des risques qu’ils pourraient rencontrer lors de la pratique d’activités en plein air et se préparer en conséquence. Ils doivent également s’assurer que leur niveau d’expérience en plein air ainsi que leur état de santé et leur capacité physique correspondent aux conditions et aux exigences de l’activité à laquelle elles et ils participeront en particulier.

De ville en forêt s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, du personnel qualifié en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire, des ratios d’encadrement appropriés, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conforme aux normes et règlements existants.

Parmi les mesures importantes adoptées, se trouve celle de faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques aux participantes et aux participants avant d’entreprendre leur activité. Dans ce formulaire, les participantes et les participants doivent confirmer qu’elles et ils ont pris connaissance des conditions dans lesquelles se déroulera l’activité et des risques inhérents à celle-ci.

Les conditions et les exigences de l’activité sont énumérées dans la page détaillée de l’activité.

Les risques des activités dispensées par De ville en forêt sont, de façon plus particulière, mais non-limitative, énumérés sur le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques. Les voici : blessures dues à une chute ou à un autre mouvement (entorse, foulure, fracture, etc.); blessures avec objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.); blessures résultant de contact accidentel ou non entre les individus; allergies ou intoxications alimentaires; froid ou hypothermie; brûlures ou troubles dus à la chaleur; contact avec l’eau ou noyade (lors d’une activité aquatique ou à proximité d’un cours d’eau).

Conscients de ces risques, nous avons pris les mesures nécessaires afin de bien les gérer. De plus, lors de leur activité, nous nous engageons à informer les participants des règles et procédures de sécurité que nous avons adoptées.

De ville en forêt ne pourra être tenue responsable d’aucune blessure à un individu ni d’aucun dommage aux biens personnels des participantes et participants.

De ville en forêt détient une couverture d’assurance des biens et de la responsabilité civile ainsi qu’une assurance contre les erreurs et omissions.

De ville en forêt se réserve le droit d’annuler l’inscription de toute personne jugée en incapacité de participer à l’activité selon les  informations fournies dans le formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.

Notre impact social et environnemental

Nous nous engageons à laisser les sites que nous occupons temporairement pour nos activités dans un meilleur état qu’à notre arrivée. Ainsi, chaque fois que nous accompagnons un groupe dans une aire naturelle, les principes Sans trace nous servent de balises dans les décisions que nous devons prendre en relation avec la fréquentation, le comportement et l’interaction du groupe avec les autres usagers. La transmission des 7 principes et techniques Sans trace est inscrite au programme de toutes nos activités.

Comme entreprise membre associée chez Aventure Écotourisme Québec, nous sommes en accord avec le code québécois des bonnes pratiques de l’écotourisme de même qu’avec les normes internationales de l’écotourisme.

Nous nous alignons sur le standard de compétence international pour un tourisme d’aventure durable.

Nous connaissons et tenons compte, dans la mesure de nos capacités, de la Norme de gestion responsable d’événements dans l’organisation et la livraison de nos services auprès du grand public.

Nous nous sommes doté d’exigences supplémentaires en matière d’Engagement social et environnemental.