Cette journée s’adresse à toute personne qui accueille, encadre ou accompagne le public en général, ou des groupes en particulier, dans un parc ou n’importe quelle autre aire naturelle urbaine ou périurbaine.
Elle vise à perfectionner la compétence environnementale que ces personnes exercent dans les milieux naturels et auprès des usagers. Le jour même, les participantes et les participants seront accueillis dans le cadre enchanteur du parc du Mont-Royal. Ils passeront la plus grande partie de la journée à l’extérieur à observer, explorer et expérimenter pour apprendre et renforcer leur savoir. Ils repartiront avec une bonne connaissance de l’éthique du plei n air des sept principes Sans trace et des ressources pour enseigner aux jeunes et aux adultes à réduire les impacts de leurs activités dans les parcs et ailleurs.
Que vous fassiez partie d’une équipe de travail ou de bénévoles, vous occupez une position unique pour améliorer la qualité de l’expérience des usagers des parcs et des espaces verts, et ce quelle que soit la façon qu’ils choisissent de passer du temps en plein air ou de se rapprocher de la Nature. Mais comme vous avez certainement pu l’observer, certains facteurs exercent une forte pression sur les écosystèmes et les habitats et menacent l’intégrité, la beauté et la tranquillité de ces milieux naturels. Comment transformer des facteurs tels que la fréquentation de masse, la popularité de sites emblématiques, la cohabitation des usages, la pratique de sports extrêmes ou encore la tenue de grands événements en opportunités d’inspirer et d’outiller les gens à prendre soin de leurs terrains de jeu et d’aventure?
Grâce aux sept principes Sans trace, les usagers peuvent jouir de leurs activités sportives ou récréatives préférées tout en s’appliquant à réduire leur impact écologique et social. Ils font partie de la boîte à outils des intervenantes et des intervenants soucieux d’exercer une compétence environnementale supérieure dans leur rôle et métier. C’est le cadre de référence pour le plein air responsable le plus répandu au monde!
« Des programmes de sensibilisation, tel que celui du Sans trace, ont fait leurs preuves pour inciter les pleinairistes à poser des gestes responsables. Augmenter les activités de sensibilisation et d’éducation à l’écocitoyenneté pour protéger les espaces naturels devient important pour éviter la dégradation de ces lieux. »
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Avis sur le plein air Au Québec, on bouge en plein air !, 2017, page 55.
« La conservation des milieux naturels et la préservation de notre environnement sont devenues des enjeux qu’il n’est plus permis d’ignorer aujourd’hui. »
Coalition québécoise du plein air, 2018. 5 bonnes raisons d’investir dans le Québec et faire avancer le Québec.
Date et horaire
Samedi 26 mai 2018, de 9 à 17 heures
Lieu
Maison Smith, dans le parc du Mont-Royal – La plus grande part de la journée se déroulera dans les sentiers du parc.
Coût
100$ / personne ou 90$ / membre de Sport et Loisir de l’île de Montréal, Rando Québec ou Sans trace Canada
En partenariat avec les organisations suivantes :
Danielle Landry
Danielle a fondé De ville en forêt dans le but de perfectionner le savoir-faire québécois en matière d’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Consciente que les écosystèmes et les habitats sont sous une pression qui est sans précédent, elle voit dans l’engouement pour le jeu et l’aventure en plein air, l’occasion d’apprendre en grand nombre à prendre soin de notre monde naturel.

Soigner une cicatrice profonde

Attestation Maître instructeur Sans trace: partenaires recherchés

Changer notre culture plein air?

Programme Sans trace interprété pour vous

Les commentaires sont fermés.