Saviez-vous que De ville en forêt offrait l’inscription gratuite à la personne qui organise un cours Instructrice et Instructeur Sans trace pour son groupe?
Guide pour l’organisation d’un cours Instructrice et Instructeur Sans trace
Le bon groupe
De 7 à 10 participantes et participants composent le groupe. L’expérience, la capacité et la disposition de chaque personne sont bien ajustées aux exigences de la formation.
Les participantes etvparticipants recherchés :
• ont 16 ans ou plus ;
• ont une connaissance minimale des sept principes Sans trace ;
• possèdent idéalement une expérience de l’enseignement ou de l’animation en plein air ;
• détiennent une certification valide en premiers soins et RCR – seize heures (fortement recommandé – exigence additionnelle selon la fonction exercée) ;
• se sentent à l’aise dans un environnement naturel et possèdent l’équipement requis pour être totalement autonomes pendant deux jours et une nuit en camping ou en refuge (selon la saison).
Les participantes et les participants sont en bonne santé et sont suffisamment en forme pour entreprendre une longue randonnée de niveau intermédiaire avec son sac au dos, ce sac contenant tout le matériel requis pour assurer leur autonomie, leur sécurité et le respect de l’environnement durant leur séjour.
Les participantes et les participants ont la volonté et la capacité d’investir le temps et l’énergie nécessaires pour se préparer à l’avance et ainsi se conformer aux exigences du cours. De plus, Elles et ils doivent être disposés à se comporter de manière à réduire les impacts de leur passage sur les lieux en suivant les principes Sans trace comme balises.
Le bon objectif
Le but poursuivi par le groupe et ses attentes particulières sont conformes aux objectifs et aux normes du programme de formation. Chaque personne est prête à s’engager à jouer un rôle actif dans son apprentissage et celui du reste du groupe.
Chaque personne a pris connaissance des compétences qui sont visées par le cours et désire les acquérir. Cette information se trouve dans la page du cours.
Les participantes et les participants sont conscients qu’aucune compétence de base pour la randonnée, le camping ou toute autre activité ne leur sera enseignée durant le cours et que seules des informations d’ordre général pour s’y préparer seront fournies. Ces renseignements se trouvent à la page du cours.
Chaque personne est au courant des préparatifs obligatoires qu’elle devra exécuter dans les semaines précédant le cours, soit : 1) la conception d’un atelier Sans trace ; 2) la planification en équipe du souper du jour 1. On trouve les consignes à la page du cours.
Le bon site
Le site répond aux critères suivants : 1) accès à plusieurs kilomètres de sentiers aménagés et à des zones plus rustiques; 2) possibilité de camper en groupe de douze personnes maximum sur des emplacements aménagés ou non situés à une distance maximale de six km de marche du point de départ; 3) accès à une source d’eau naturelle; 3) idéalement, présence d’un abri sur le site. Il convient aux capacités du groupe.
Le site est situé à une distance raisonnable du lieu de résidence des participantes et des participants de façon à ce que tout le monde puisser arriver à l’heure, sinon une trentaine de minutes à l’avance pour les derniers préparatifs avant le début de la formation.
La longueur, le dénivelé et le niveau de difficulté technique du parcours de randonnée sont bien adaptés aux capacités du groupe.
Le site de campement rustique est sécuritaire et peut accommoder le nombre total de tentes et de personnes sans endommager la végétation.
Le bon moment
Le groupe peut s’engager sans trop de risques que des empêchements de dernière minute viennent compromettre la participation de l’une ou l’autre des participants. Les conditions climatiques et environnementales sont les plus propices pour la formation.
La formation est idéalement offerte sur deux jours en débutant à 9 heures, la première journée, et en se terminant à 17 heures, le jour suivant. Généralement, la formation se poursuit en soirée mais de manière plus informelle.
Le cours peut être adapté aux conditions automnales ou hivernales avec coucher dans un abri rustique. Au printemps, aucun cours n’est offert tant que l’état des sentiers et des sites ne le permet.
Le groupe est prêt à faire face aux intempéries et prévoit son équipement en conséquence.
La présence d’eau et de boue est une éventualité à laquelle le groupe doit se préparer en tout temps. Les insectes piqueurs peuvent devenir une source d’inconfort si les participantes et les participants négligent de prendre les moyens de s’en protéger. La liste de vérification du matériel recommandé se trouve à la page du cours.
Le bon équipement
Chaque personne apporte le matériel pour assurer sa sécurité, répondre à ses besoins, minimiser son impact et parer à toutes les éventualités : intempéries, risques naturels, autres urgences environnementales. En plus, elle prévoit ce dont elle aura besoin pour la formation et plus précisement pour la présentation de son atelier Sans trace au reste du groupe.
Le choix de l’activité pour une formation Sans trace est limité aux pratiques récréatives non motorisées : randonnée, canot-kayak, escalade, vélo de montagne etc. Les participantes et les participants fournissent l’équipement pour pratiquer cette activité, et doivent posséder toute la compétence requise.
Chaque personne apporte ce qui est nécessaire pour faire la présentation de son atelier Sans trace au reste du groupe. Attention à la surcharge de poids! Des consignes sont fournies à la page du cours pour la préparation de l’atelier.
La planification du repas en équipe est l’occasion pour le groupe d’expérimenter de nouvelles façons de faire afin de maximiser les opportunités d’apprentissage et minimiser les impacts sur l’environnement. Le partage des tentes dans le but de réduire l’empreinte au sol est elle aussi une pratique à faible impact qui sera hautement recommandée. On trouve la liste de vérification du matériel à la page du cours ainsi que le lien vers une plateforme collaborative pour faciliter la mise en commun.