Guide pour l’organisation d’un cours Sans trace

À l’intention des personnes qui désirent organiser un cours Ambassadrice et Ambassadeur Sans trace dans l’arrière-pays

Bravo pour votre initiative ! Vous pouvez compter sur nous pour faire tout en notre possible pour vous aider à concrétiser votre projet d’organisation d’un cours Ambassadrice et Ambassadeur Sans trace.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons développé le guide et la liste de vérification que vous trouverez dans cette page. En effet, grâce au guide qui vous fait connaître à l’avance les conditions que vous aurez à réunir pour l’organisation d’un cours, vous pourrez évaluer par vous-même la faisabilité de votre projet. Ensuite, à l’aide de la liste de vérification, vous pourrez faire le point sur l’avancement de votre projet et partager cette information avec nous. N’hésitez surtout pas à compléter la liste même si vous n’en êtes qu’au début. Dans les 72 heures, vous recevrez un appel de notre part pour envisager les prochaines étapes ensemble.

LISTE DE VÉRIFICATION DES CONDITIONS POUR L'ORGANISATION D'UN COURS SANS TRACE : Merci de la faire parvenir à De ville en forêt après l'avoir complétée !

Votre nom

Votre adresse courriel

Vos coordonnées téléphoniques

Parlez-nous un peu de vous et des objectifs de votre groupe.

Les conditions à réunir pour l'organisation d'un cours Sans trace sont détaillées dans le guide que vous trouverez à la suite de ce formulaire. Merci de vous y référer afin de répondre avec justesse aux questions qui suivent.

Le bon groupe

Est-ce que la condition Expérience est remplie ?

Est-ce que la condition Capacité est remplie ?

Est-ce que la condition Disposition est remplie ?

Le bon objectif

Est-ce que la condition But est remplie ?

Est-ce que la condition Attentes est remplie ?

Est-ce que la condition Engagement est remplie ?

Le bon site

Quel est le lieu envisagé pour la tenue du cours ?

Est-ce que la condition Destination est remplie ?

Est-ce que la condition Itinéraire est remplie ?

Est-ce que la condition Campement est remplie ?

Le bon moment

Quels sont les dates et l'horaire envisagés pour le cours ?

Est-ce que la condition Date et horaire est remplie ?

Est-ce que la condition Climat est remplie ?

Est-ce que la condition Environnement est remplie ?

Le bon équipement

Quelle est l'activité de plein air préférée pour le cours ?

Est-ce que la condition Activité est remplie ?

Est-ce que la condition Formation est remplie ?

Est-ce que la condition Mise en commun est remplie ?

Le bon groupe

Le bon groupe se compose de sept à dix participantes et participants dont l’expérience, la capacité et la disposition sont bien ajustés aux exigences du cours.

+ EXPÉRIENCE

Une bonne participante ou un bon participant :
• est une personne de 16 ans ou plus ;
• a une connaissance minimale des 7 principes Sans trace ;
• possède idéalement une expérience de l’enseignement ou de l’animation en plein air ;
• détient une certification valide en premiers soins et RCR –  seize heures (fortement recommandé – exigence additionnelle selon la fonction exercée) ;
• se sent à l’aise dans un environnement naturel et possède l’équipement requis pour être totalement autonome pendant deux jours et une nuit en camping dans l’arrière-pays.

+ CAPACITÉ

Une bonne participante ou un bon participant est en bonne santé et est suffisamment en forme pour entreprendre une randonnée quotidienne de niveau intermédiaire d’un maximum de huit kilomètres en portant son sac contenant tout le matériel requis.

+ DISPOSITION

Une bonne participante ou un bon participant a la volonté et la capacité d’investir le temps et l’énergie nécessaires pour se préparer à l’avance et se comporter de manière à laisser une empreinte minimum de son passage sur le site. Les principes Sans trace servent de balises pour cette préparation. 

Le bon objectif

Le bon objectif correspond au but et aux attentes du groupe envers le cours conformément aux objectifs et aux normes du programme de formation Sans trace.

Il correspond également à l’engagement de chaque personne à jouer un rôle actif dans son apprentissage et celui du groupe en cohérence avec le caractère participatif du cours.

+ BUT

Chaque personne a pris connaissance des compétences qui sont visées par le cours et désire les acquérir. Cette information se trouve dans la page du cours.

+ ATTENTES

Le groupe accepte qu’aucune compétence de base pour la randonnée, le camping ou toute autre activité ne soit enseignée durant le cours et que seules des informations d’ordre général pour s’y préparer lui soient fournies. Ces renseignements se trouvent à la page du cours. 

+ ENGAGEMENT

Chaque personne est au courant des préparatifs obligatoires qu’elle devra exécuter dans les semaines précédant le cours, soit : 1) la conception d’un atelier Sans trace ; 2) la planification en équipe du souper du jour 1. On trouve les consignes à la page du cours.

Le bon site

Un bon site de formation dans une aire naturelle répond aux critères suivants : 1) plusieurs kilomètres de sentiers aménagés et des zones plus rustiques auxquelles il sera possible d’accéder; 2) possibilité de camper en groupe de douze personnes maximum sur des emplacements rustiques situés à une distance maximale de huit km de marche du point de départ; 3) accès à une source d’eau naturelle; 3) idéalement, présence d’un abri sur le site.

Un bon site de formation est également celui qui convient aux capacités du groupe.

+ DESTINATION

Le site est situé à une distance raisonnable du lieu de résidence des participantes et des participants de façon à ce que tout le monde arrive à l’heure, sinon une trentaine de minutes à l’avance pour les derniers préparatifs.

+ ITINÉRAIRE

La longueur, le dénivelé et le niveau de difficulté technique du parcours sont bien adaptés aux capacités du groupe.

+ CAMPEMENT

Le site de campement rustique est sécuritaire et peut accommoder le nombre total de tentes et de personnes.

Le bon moment

Le bon moment est celui qui va assurer l’engagement maximum du groupe sans trop de risques que des empêchements de dernière minute viennent compromettre la participation de l’une ou l’autre des personnes. C’est également celui qui tient compte des conditions climatiques et environnementales les plus propices pour le cours.

+ DATE ET HORAIRE

Le cours est idéalement offert sur deux jours en débutant à 9 heures, la première journée, et en se terminant à 17 heures, le jour suivant. Généralement, la formation se poursuit en soirée mais de manière plus informelle.

Le cours peut être adapté au contexte hivernal avec coucher dans un abri rustique.

+ CLIMAT

Le groupe est prêt à rester à l’extérieur beau temps mauvais temps et prévoit l’équipement en conséquence.

+ ENVIRONNEMENT

La présence d’eau et de boue est une éventualité à laquelle le groupe doit se préparer en tout temps. Les insectes piqueurs peuvent devenir une source d’inconfort si les participantes et les participants négligent de prendre les moyens de s’en protéger. La liste de matériel recommandé se trouve à la page du cours.

Le bon équipement

Le bon équipement que chaque personne apporte avec soi est celui qui lui permet de répondre à ses besoins, de minimiser son impact et de parer à toutes les éventualités : intempéries, risques naturels, autres urgences environnementales. Il s’agit en plus du matériel qui va lui servir au cours de la formation et pour la présentation de son atelier Sans trace.

+ ACTIVITÉ

L’activité principale choisie par la groupe est celle qui sied le mieux à sa compétence en plein air et aux objectifs spécifiques qu’il s’est fixés. Le choix de l’activité pour un cours Sans trace est limité aux pratiques récréatives non motorisées : randonnée, canot-kayak, escalade, vélo de montagne etc. Les participantes et les participants fournissent l’équipement dont elles et ils ont besoin pour pratiquer l’activité en question. 

 

 

 

 

+ FORMATION

Chaque personne apporte ce qui est nécessaire pour faire la présentation de son atelier Sans trace au reste du groupe. Attention à la surcharge de poids! Des consignes sont fournies à la page du cours pour la préparation de l’atelier. 

+ MISE EN COMMUN

La planification du repas en équipe est l’occasion pour le groupe d’adopter de nouveaux comportements. Mettre en commun certains équipements dans le but de réduire la charge, de répartir le poids entre plusieurs personnes ou de limiter la consommation inutile sont des gestes responsables. Le partage des tentes dans le but de réduire l’empreinte au sol est elle aussi une pratique Sans trace hautement recommandée. On trouve la liste de matériel à la page du cours ainsi que le lien vers une plateforme collaborative pour faciliter la mise en commun.