Éthique professionnelle

Normes de qualité

 

De ville en forêt est reconnu par Sans trace Canada à titre de prestataire indépendant de formation et de fournisseur autorisé pour le programme Sans trace au Québec. Nous faisons également partie des partenaires de Sans trace Canada ainsi que du réseau international des partenaires du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics. À ce titre, nous nous engageons à respecter ce qui suit de même qu’en faire la promotion au Québec:

Conformité

De ville en forêt a pris connaissance des Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada – 2019 présentées par l’Alliance des organismes de conservation du Canada. Bien que ces lignes directrices éthiques et techniques soient principalement conçues à l’intention des organismes de conservation, nous considérons qu’elles constituent également d’importantes balises pour notre propre travail auprès des organismes du secteur qui font appel à nos services. Conscients en effet que la mise en application de ces normes et pratiques aide les organismes de conservation « à maintenir la confiance du public et à concevoir des programmes de conservation des terres solides et efficaces », nous souhaitons appuyer leur mission en procédant en toute conformité avec ces directives.

Protection du public

De ville en forêt s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, un ratio d’encadrement adéquat, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conformes aux normes et règlements existants. Son personnel est qualifié en secourisme en région éloignée ainsi qu’en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire.

Avant d’entreprendre une activité, les participantes et les participants doivent s’assurer que leur niveau d’expérience, leur état de santé,  leur capacité physique ainsi que leur équipement correspondent aux conditions et aux exigences de l’activité à laquelle ils se préparent à participer. Chaque personne est donc responsable de vérifier les conditions et les exigences de l’activité avant de procéder à son inscription.

Les participantes et les participants doivent également prendre conscience des risques qu’ils pourraient rencontrer et se préparer en conséquence. Parmi les mesures de sécurité que nous avons adoptées, se trouve celle de rendre obligatoire la signature du formulaire de reconnaissance et acceptation des risques. Les risques des activités dispensées par De ville en forêt sont, de façon plus particulière, mais non-limitative, énumérés sur le formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques.

De ville en forêt a pris les mesures nécessaires afin de bien gérer tous ces risques. En tout début d’activité, les participantes et les participants seront informés des règles et des procédures de sécurité que nous avons mises en place pour parer à toutes les éventualités.

De ville en forêt doit veiller à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’assurer le bien-être et la sécurité de l’ensemble du groupe et de son personnel. Par conséquent, nous nous réservons le droit d’annuler l’inscription de toute personne jugée en incapacité de participer à l’activité selon les informations apparaissant dans son formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques. Nous nous réservons également le droit d’interrompre la participation de toute personne jugée en incapacité de poursuivre l’activité. C’est pourquoi, sur place, la représentante ou le représentant de De ville en forêt demandera à chaque participant de lui confirmer que son état physique et émotionnel lui permet effectivement de participer à l’activité. Dans le doute, la représentante ou le représentant exercera son propre jugement.

De ville en forêt détient une couverture d’assurance des biens et de la responsabilité civile. Notre entreprise ne pourra être tenue responsable d’aucune blessure à un individu ni d’aucun dommage aux biens personnels des participantes et participants.

Notre formulaire de reconnaissance et acceptation des risques

Engagement social et environnemental

Nous connaissons et tenons compte, dans la mesure de nos capacités, de la Norme de gestion responsable d’événements dans l’organisation et la livraison de nos services auprès du grand public.

Notre engagement social et environnemental