Éthique du plein air et écoresponsabilité

La quête d’harmonie avec leur environnement presse les humains d’allier le geste à la parole. L’éthique écoresponsable et Sans trace incarne un idéal à la portée de quiconque entreprend de réduire l’empreinte de ses choix et de ses actions sur les sites de ses jeux ou  de ses aventures sur les milieux naturels, et sur l’environnement plus large. Cette nouvelle éthique du plein air offre aux individus, aux groupes et aux organisations des balises pour guider l’adoption de comportements et d’habitudes mieux adaptés à la fragilité de la nature.

Impact des activités au coeur et autour des villes, en zones rurales, dans l’arrière pays

Les 7 principes Sans trace

La fréquentation de masse exerce une pression de plus en plus importante sur les milieux naturels. Divers types de pollution et de dommages aux composantes de l’environnement (sols, flore, faune, ressources en eau, éléments culturels, patrimoniaux ou archéologiques) révèlent l’impact cumulatif des activités de plein air et de tourisme dans les aires naturelles. On observe également la détérioration des aménagements qui n’ont pas été conçus avec une capacité de support suffisante. La cohabitation de plusieurs activités entraîne des conflits d’usage.

Grâce au Leave No Trace Center for Outdoor Ethics, les 7 principes Sans trace© constituent l’approche d’éducation à la fréquentation responsable des aires naturelles la plus répandue dans le monde. Sans trace Canada est l’un des quatre piliers du mouvement à l’international.

Les principes sont fondés sur des données scientifiques de pointe et des pratiques de gestion des impacts qui ont été éprouvées dans différents écosystèmes et habitats. Ils transmettent un message simple et universel en ce qui a trait au comportement attendu des visiteurs dans les aires naturelles. Ils fournissent des balises générales qui développent la capacité de chaque personne à :

  • reconnaître les risques d’impact et l’impact cumulatif de leurs activités;
  • connaître les conséquences de ces impacts écologiques et sociaux;
  • évaluer les solutions de rechange et adopter de nouvelles habitudes pour réduire ou éliminer ces impacts.
 
© 1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics : www.LNT.org Ι Adaptation française de Sans trace Canada : www.sanstrace.ca

Impact liés aux préparatifs de sortie et au transport vers les sites récréatifs

Des principes d’écoconsommation et zéro déchet

Le concept d’empreinte écologique est apparu dans les années ’90. L’empreinte écologique est une mesure de la pression qu’exercent les humains sur l’environnement. On sait aujourd’hui que l’empreinte écologique mondiale a dépassé la capacité biologique de la Terre à produire nos ressources et à absorber nos déchets depuis le milieu des années ‘80. Cela signifie que l’on surconsomme déjà les réserves, en réalité en surexploitant les milieux.

Face à cet enjeu environnemental, toutes et tous se retrouvent devant la nécessité d’éviter, de limiter, de réduire et de compenser les impacts négatifs de l’ensemble de leurs activités.

En matière d’écoresponsabilité, les 7 principes Sans trace©  contribuent depuis plus de quarante ans à diffuser universellement un message de conscientisation à l’égard de la protection des aires naturelles. Grâce à des progrès plus récemment introduits par les divers mouvements environnementaux, les pleinairistes peuvent désormais agir de manière encore plus responsable avant et après leurs activités. Ils se retrouvent enfin mieux outillés pour prendre des décisions qui tiennent compte de l’empreinte environnementale à chaque étape de leurs préparatifs, du choix de leur équipement et de leur transport.

Nouvellement, c’est au tour des promoteurs d’événements sportifs en plein air d’être interpellés. En effet, une nouvelle norme sociale est émergence quant à l’organisation et à l’encadrement des compétiteurs et des spectateurs. Il s’agit à la fois de minimiser les impacts environnementaux de la consommation et de réduire la pression directe exercée sur les sites naturels. 

© 1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics : www.LNT.org Ι Adaptation française de Sans trace Canada : www.sanstrace.ca