Photo : Yan Kazcynski Ι Photo prise pour Les Chèvres de montagne
PAGE EN DÉVELOPPEMENT
Nous vous présentons quelques initiatives et démarches d’implantation du programme Sans trace que nous avons accompagnées. Elles ont été menées par une diversité d’organisations qui informent, accueillent ou encadrent des publics dans l’un ou l’autre des contextes suivants :
dans la pratique d’une activité en sentier ou sur un autre site de plein air;
dans un parc ou dans une aire protégée;
dans le cadre d’un rassemblement ou d’un événement en plein air;
sur un territoire à l’échelle locale ou régionale;
dans un secteur d’activité en particulier.
Atténuation de l'impact de l'offre hivernale en plein air
Intégration des sept principes Sans trace à la communication et aux opérations
Atténuation de l'impact de l'offre hivernale en plein air
Intégration des sept principes Sans trace à la communication et aux opérations
Loisir et Sport Lanaudière
La mission de Loisir et Sport Lanaudière est de concerter, stimuler et soutenir les organisations des milieux associatifs, municipaux et de l’éducation dans leurs efforts de promotion et de développement de la pratique du loisir dans Lanaudière.
Engagé dans une démarche de planification stratégique régional du plein air, Loisir et Sport Lanaudière a invité De ville en forêt à participer au comité-conseil en plein air. Ce comité a poursuivi sa démarche jusqu’à en 2020, moment de l’adoption et de la mise en œuvre du tout premier Plan de développement lanaudois en plein air 2020-2032.
Le tout premier plan de développement régional en plein air (2020-2032) mise sur la création de cinq grands chantiers de développement devant relier villes, villages, entreprises, écoles et grands pôles de la région sous la forme d’un réseau régional interconnecté par des corridors plein air pédestres, cyclables, nautiques, etc. Dans un contexte d’urbanisation massive et de popularité grandissante de la pratique du plein air, une éthique du plein air fondée sur les sept principes Sans trace devient essentielle pour protéger les investissements et garder un accès durable aux lieux de pratique de Lanaudière. Volià pourquoi le déploiement du programme Sans trace a été intégré au plan.
D’ici 2032 :
- Susciter l’adhésion d’un maximum d’acteurs et de gestionnaires de territoire à l’harmonisation des bonnes pratiques d’aménagement en milieu naturel.
- Doter l’ensemble du réseau lanaudois en plein air d’une éthique régionale en plein air et d’un encadrement harmonisé des contraintes générales qui pourraient affecter l’intégrité écologique.
- Déployer le programme Sans trace sur l’ensemble des lieux de pratique interconnectés en :
- créant et partageant des outils pour former les gestionnaires et les leaders engagés dans l’accompagnement du changement organisationnel;
- formant les gestionnaires et les leaders dans l’intégration de l’éthique en plein air aux pratiques de leur organisation;
- collaborant avec les gestionnaires d’infrastructures de plein air et les responsables de la planification territoriale pour intégrer les principes Sans trace comme valeur essentielle à l’ensemble des pratiques de développement et de mise en valeur du plein air lanaudois.
Rôle de De ville en forêt
- Présenter une séance de formation aux intervenants, aux gestionnaires et aux leaders locaux et régionaux.
- Structurer une offre d’accompagnement pour appuyer les gestionnaires dans l’intégration de l’éthique en plein air à leurs pratiques.
Loisir Sport Outaouais
La mission de Loisir Sport Outaouais est de stimuler le développement régional en loisir et en sport en partenariat avec le milieu pour contribuer à l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population de l’Outaouais. En 2017, un premier plan d’action régional en plein air a vu le jour. Le bilan des trois premières années d’implantation a démontré que la qualité de l’aménagement des sites en milieu naturel ne suffisait pas à garantir la qualité de l’expérience des pratiquants ni la pérennité du patrimoine naturel. On s’est alors demandé si les habitudes de fréquentation et le comportement des pratiquants pouvaient avoir leur part dans le défi de la conservation des lieux que les gestionnaires rencontraient.
Concilier la mise en valeur des sites naturels dédiés à la pratique du plein air et leur conservation
Loisir Sport Outaouais a choisi d’accompagner des gestionnaires de lieux de pratique dans le but de faire adopter le programme Sans trace comme cadre de référence pour concevoir l’offre en plein air et influencer l’expérience des visiteurs. Il s’est tourné alors vers De ville en forêt pour aider le milieu à exploiter les ressourcs du programme.
- Sensibiliser et éveiller l’intérêt des gestionnaires des lieux de pratique de l’Outaouais pour le programme Sans trace lors d’une séance de formation.
- Évaluer l’état de la promotion des sept principes Sans trace dans les lieux de pratique par le biais d’un inventaire terrain.
- Mobiliser les gestionnaires intéressés et offrir un appui financier au milieu le mieux préparé à expérimenter le programme.
- Fournir un accompagnement sur mesure à la gestionnaire pour la réalisation d’une expérience d’implantation du programme au parc du Lac-Beauchamp.
Parc du Lac-Beauchamp
- Une journée de formation aux sept principes Sans trace et aux bonnes pratiques d’éducation des publics a été organisée. Y ont participé des intervenantes et des intervenants du parc de même que des départements Environnement et Loisirs de la Ville de Gatineau.
- Un plan d’action a été produit en comité de travail en vue d’appuyer l’adoption du comportement attendu chez les visiteurs face aux problématiques de fréquentation ciblées sur le site.
- Un module de formation Sans trace a été développé et animé par la gestionnaire auprès de l’équipe d’opération du parc pour gagner l’adhésion et l’engagement des employés.
Ville de Gatineau
- Parallèlement, la gestionnaire, Nathalie Veilleux, a exercé un fort leadership au sein de l’équipe de la Ville afin de promouvoir une approche écoresponsable en plein air urbain.
- Des départements clés se sont mobilisés, soit Environnement, Loisirs, Travaux publics et Communications, pour inscrire cet objectif au plan de développement du plein air urbain de la Ville.
- À la fin de l’année 2019, le plan de développement du plein air urbain, comprenant la « participation au mouvement Sans trace Canada », a été adopté par les élus municipaux avec un budget conséquent (page 32).
Renouvellement du message éducatif des Amis de la montagne
Avec 5 millions de visites/an sur un territoire de 2 km carrés, les milieux naturels du parc du Mont-Royal sont soumis à une forte pression menaçant leur conservation. Depuis plus de 15 ans, la patrouille de sensibilisation des Amis de la montagne incite les usagers à réduire leur impact sur ces milieux naturels. En dépit de nombreuses campagnes, des problèmes importants perdurent : feux et vandalisme, dégradation des sols et multiplication des sentiers, cueillette de plantes sauvages, etc. Voulant renouveler ses approches de sensibilisation, l’organisme a fait appel à De ville en forêt.
Diagnostic posé par l’équipe de conservation et d’éducation
Impacts écologiques constatés sur le terrain
- Dégradation des sols de la forêt du mont Royal (compaction et érosion)
- Perte de la végétation basse et propagation des espèces envahissantes
- Déséquilibre dans les populations animales et problèmes de santé de la faune
Impacts sur la qualité de l’expérience des usagers
- Moins confortable pour la marche et confusion dans les sentiers sur le terrain
- Conflits avec les cyclistes (sécurité)
- Dérangement par les chiens sans laisse et les animaux (ratons, écureuils)
- Détérioration de l’expérience paysagère (feux, déchets, graffitis)
Cibles visées de réduction de l’impact cumulatif sur le terrain
- Rétablir l’équilibre des populations animales et la cohabitation harmonieuse entre la faune et les usagers
- Restaurer la qualité des sols et réduire le morcellement en fermant 40% des sentiers
- Retrouver le charme poétique des paysages naturels (plan d’Olmsted) en éliminant les marques d’appropriation dans le paysage (feux, constructions, campements, déchets)
- Former l’équipe de l’éducation et de la conservation au palier Instructrice et Instructeur Sans trace.
- Réaliser un diagnostic des enjeux de conservation et des impacts de la fréquentation.
- Formuler un message de sensibilisation basé sur ces principes et ajusté à trois problématiques majeures.
- Créer un kiosque mobile et des affiches identifiant les problématiques, leurs conséquences et le comportement attendu des visiteurs.
- Expérimenter une campagne de sensibilisation sur les sites les plus dégradés par l’impact cumulatif.
- Établir des objectifs précis et mesurables pour évaluer les effets de la sensibilisation.
- Déployer une campagne plus large avec l’aide de bénévoles nouvellement formés aux principes et au message à communiquer aux visiteurs.
- Examiner les retombées de la démarche avec l’ensemble du personnel et envisager la suite.
- Onze membres du personnel ont été formés au palier Instructrices et Instructeurs Sans trace.
- Le messages Sans trace a été approprié par l’équipe et adapté à la réalité de ce parc urbain.
- Des messages de sensibilisation ont été mieux ciblés et de nouvelles approches ont été adoptées pour rejoindre les publics.
- L’équipe a gagné en motivation avec un plan d’action clair en main.
- Une première formation a été organisée pour mobiliser et outiller un groupe de bénévoles.
- En un seul été, 34 kiosques ont été animés par la patrouille de conservation et les bénévoles. 1929 personnes ont été sensibilisées au respect de la vie sauvage, à la réduction de l’empreinte des visiteurs, au piétinement et à la compaction des sols.
- Depuis 2019, l’équipe des communications diffuse des messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
Communication du message Sans trace aux Sentiers de l'Escapade
Situés au cœur du mont Rigaud, Les sentiers de l’Escapade, propriété de la Ville de Rigaud, forment un réseau récréatif de 27 kilomètres. Des guides-patrouilleurs sillonnent les sentiers à l’année afin de faire respecter les règles et d’assurer la sécurité.
Les Sentiers de L’Escapade ont demandé à De ville en forêt de réaliser un projet de formation de ses guides-patrouilleurs à l’éthique du plein air et aux sept principes Sans trace. On vise ainsi à minimiser les impacts de la fréquentation des sentiers et du passage des vélos de montagne, et à associer la population à la conservation du milieu naturel et à la pérennisation du site.
Deux journées de formation
L’équipe des Sentiers de l’Escapade a complété le cours Instructrice et Instructeur Sans trace dans le but de les préparer à communiquer et à interpréter une message ciblé sur les problématiques du site. Dans le cadre du cours, un temps de travail collaboratif a été prévu pour permettre à l’équipe de :
- partager une lecture commune des pratiques récréatives des visiteurs et de leurs impacts sur le terrain;
- interpréter les principes Sans trace selon les caractéristiques du site;
- déterminer les comportements attendus des visiteurs;
- se doter de cibles atteignables de réduction des impacts afin de pouvoir apprécier et rendre compte des améliorations.
Une journée de coconstruction
Le travail s’est poursuivi lors d’une journée réunissant la coordonnatrice des Sentiers et les deux directrices des services des loisirs et des communications de la Ville de Rigaud.
On a demandé à De ville en forêt de présenter ses recommandations pour la poursuite du déploiement du programme Sans trace aux Sentiers de L’escapade et son élargissement à la municipalité de Rigaud. C’est à suivre.
Communication du message Sans trace aux boisés de l'Université de Montréal
L’Université de Montréal s’implique et se positionne comme un leader en gestion de la biodiversité. Elle a une responsabilité quant à la biodiversité qu’elle abrite de par sa position dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal ainsi que par sa mission éducative. Elle souhaite rehausser et maintenir la biodiversité du flanc Nord du mont Royal notamment en améliorant l’état de ses boisés.
Un diagnostic de la dégradation des milieux naturels sous l’impact cumulatif de la fréquentation des boisés a été posé. Un panneau titré « Bienvenue en territoire Sans trace » accueille dorénavant les personnes qui visitent les boisés. L’installation de ce panneau informatif vise à contribuer aux efforts pour mobiliser et sensibiliser la communauté autour de la biodiversité tel que prévu au plan d’action de l’Unité du développement durable de l’UdM. Il communique un message simple quant au comportement qui est attendu sur les lieux dans le but de renverser le processus de détérioration en cours.
Communication du message Sans trace aux boisés de l'Université de Montréal
L’Université de Montréal s’implique et se positionne comme un leader en gestion de la biodiversité. Elle a une responsabilité quant à la biodiversité qu’elle abrite de par sa position dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal ainsi que par sa mission éducative. Elle souhaite rehausser et maintenir la biodiversité du flanc Nord du mont Royal notamment en améliorant l’état de ses boisés.
Un diagnostic de la dégradation des milieux naturels sous l’impact cumulatif de la fréquentation des boisés a été posé. Un panneau titré « Bienvenue en territoire Sans trace » accueille dorénavant les personnes qui visitent les boisés. L’installation de ce panneau informatif vise à contribuer aux efforts pour mobiliser et sensibiliser la communauté autour de la biodiversité tel que prévu au plan d’action de l’Unité du développement durable de l’UdM. Il communique un message simple quant au comportement qui est attendu sur les lieux dans le but de renverser le processus de détérioration en cours.
Communication du message Sans trace aux boisés de l'Université de Montréal
L’Université de Montréal s’implique et se positionne comme un leader en gestion de la biodiversité. Elle a une responsabilité quant à la biodiversité qu’elle abrite de par sa position dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal ainsi que par sa mission éducative. Elle souhaite rehausser et maintenir la biodiversité du flanc Nord du mont Royal notamment en améliorant l’état de ses boisés.
Un diagnostic de la dégradation des milieux naturels sous l’impact cumulatif de la fréquentation des boisés a été posé. Un panneau titré « Bienvenue en territoire Sans trace » accueille dorénavant les personnes qui visitent les boisés. L’installation de ce panneau informatif vise à contribuer aux efforts pour mobiliser et sensibiliser la communauté autour de la biodiversité tel que prévu au plan d’action de l’Unité du développement durable de l’UdM. Il communique un message simple quant au comportement qui est attendu sur les lieux dans le but de renverser le processus de détérioration en cours.
Communication du message Sans trace aux boisés de l'Université de Montréal
L’Université de Montréal s’implique et se positionne comme un leader en gestion de la biodiversité. Elle a une responsabilité quant à la biodiversité qu’elle abrite de par sa position dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal ainsi que par sa mission éducative. Elle souhaite rehausser et maintenir la biodiversité du flanc Nord du mont Royal notamment en améliorant l’état de ses boisés.
Un diagnostic de la dégradation des milieux naturels sous l’impact cumulatif de la fréquentation des boisés a été posé. Un panneau titré « Bienvenue en territoire Sans trace » accueille dorénavant les personnes qui visitent les boisés. L’installation de ce panneau informatif vise à contribuer aux efforts pour mobiliser et sensibiliser la communauté autour de la biodiversité tel que prévu au plan d’action de l’Unité du développement durable de l’UdM. Il communique un message simple quant au comportement qui est attendu sur les lieux dans le but de renverser le processus de détérioration en cours.
Communication du message Sans trace aux boisés de l'Université de Montréal
L’Université de Montréal s’implique et se positionne comme un leader en gestion de la biodiversité. Elle a une responsabilité quant à la biodiversité qu’elle abrite de par sa position dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal ainsi que par sa mission éducative. Elle souhaite rehausser et maintenir la biodiversité du flanc Nord du mont Royal notamment en améliorant l’état de ses boisés.
Un diagnostic de la dégradation des milieux naturels sous l’impact cumulatif de la fréquentation des boisés a été posé. Un panneau titré « Bienvenue en territoire Sans trace » accueille dorénavant les personnes qui visitent les boisés. L’installation de ce panneau informatif vise à contribuer aux efforts pour mobiliser et sensibiliser la communauté autour de la biodiversité tel que prévu au plan d’action de l’Unité du développement durable de l’UdM. Il communique un message simple quant au comportement qui est attendu sur les lieux dans le but de renverser le processus de détérioration en cours.
Communication du message Sans trace aux boisés de l'Université de Montréal
L’Université de Montréal s’implique et se positionne comme un leader en gestion de la biodiversité. Elle a une responsabilité quant à la biodiversité qu’elle abrite de par sa position dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal ainsi que par sa mission éducative. Elle souhaite rehausser et maintenir la biodiversité du flanc Nord du mont Royal notamment en améliorant l’état de ses boisés.
Un diagnostic de la dégradation des milieux naturels sous l’impact cumulatif de la fréquentation des boisés a été posé. Un panneau titré « Bienvenue en territoire Sans trace » accueille dorénavant les personnes qui visitent les boisés. L’installation de ce panneau informatif vise à contribuer aux efforts pour mobiliser et sensibiliser la communauté autour de la biodiversité tel que prévu au plan d’action de l’Unité du développement durable de l’UdM. Il communique un message simple quant au comportement qui est attendu sur les lieux dans le but de renverser le processus de détérioration en cours.