
Aujourd’hui, nous comprenons mieux comment la pérennité de nos réseaux de sentiers repose sur quatre composantes qui sont indissociables :
- l’aménagement durable des sentiers ;
- la protection de l’intégrité écologique des éccosystèmes et des habitats dans les milieux d’implantation des sentiers ;
- l’entretien régulier des sentiers et des infrastructures (panneaux, toilettes, refuges, etc.) ;
- la fréquentation responsable des lieux en solo ou à plusieurs.
Cette nouvelle compréhension pourrait modifier bien des choses dans notre façon de profiter des bienfaits de la nature. Mais si nous tardons trop, ce sera la Nature elle-même qui nous obligera à opérer une transformation plus rapide de nos habitudes. Ici, dans les documentaires qui sont partagés avec vous, des expertes et experts aménagent et entretiennent des sentiers, ou encore préservent, valorisent et restaurent des milieux naturels. Ils sont très bien placés pour nous révéler les effets positifs d’interactions aussi bienveillantes qu’avisées avec les milieux naturels, et c’est vraiment très éclairant. À quand une culture de viabilité dans le plein air ?
Une roche à la fois – Dans les pas des aménagistes au Parc naturel de Sutton
L’objectif des aménagistes de sentiers est de s’assurer que les structures aient une durée de vie de 50 ans et de prévenir l’endommagement des sentiers par l’eau. Un savoir bien maîtrisé au Parc d’environnement naturel de Sutton. Découvrez comment les aménagistes conçoivent leur travail de pair avec la fréquentation responsable des randonneurs.
Le boisé des Terres noires, d’hier à demain
Ce court métrage documentaire raconte l’histoire d’une renaissance dans le boisé des Terres noires, à L’Assomption, au Québec. Pilotée par la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière, la réhabilitation a été rendue possible grâce au partenariat universitaire, au soutien des élus et à la participation de la collectivité aux travaux.
« C’est là qu’on voit que conserver, c’est une chose. Restaurer et que les gens deviennent des acteurs, qu’ils prennent part à la restauration de différentes manières […] Dans toutes ces manières-là, il y a un fil conducteur, c’est le développement de l’attachement au milieu. »
Réjean Dumas, biologiste et fiduciaire de la Fiducie
« À terme, ce qui serait intéressant, c’est que la communauté qui est autour du boisé des Terres noires ne se gêne pas pour venir se promener dans cette forêt et en profite comme c’était le cas avant que la forêt soit pertubée dans les années 70-80; qu’elle redevienne cette forêt qu’elle a déjà été où on va être capable de marcher dans un sous-bois dégagé et à peu près libre de réseaux communs […] »
Michel Leboeuf, directeur général de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière
Danielle Landry
Danielle a fondé De ville en forêt dans le but de perfectionner le savoir-faire québécois en matière d’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Consciente que les écosystèmes sont sous une pression qui est sans précédent, elle voit dans l’engouement pour le jeu et l’aventure en plein air, l’occasion d’apprendre en grand nombre à prendre soin de notre monde naturel.

Soigner une cicatrice profonde

Attestation Maître instructeur Sans trace: partenaires recherchés

Changer notre culture plein air?

Programme Sans trace interprété pour vous

Comments are closed.