COVID-19 | Nous sommes prêts

Reprise des activités sportives, de loisir et de plein air en contexte de COVID-19

« À compter du 8 juin 2020, à la suite des recommandations émises par la Direction générale de la santé publique, la reprise des activités sportives, de loisir et de plein air individuelles ou collectives qui se déroulent à l’extérieur, de manière encadrée ou non, est permise lorsque ces activités permettent le respect d’une distance de deux mètres entre les personnes. Toutes les activités devront être adaptées en fonction des mesures d’hygiène qui prévalent. »

Activités permises Ι Mesures d’hygiène à respecter

Notre adaptation à la situation sanitaire actuelle

Chez De ville en forêt, nous reprenons graduellement nos activités. Nous assurons toute notre vigilance pour respecter les critères d’évaluation du gouvernement, soit : 

  1. La distanciation physique durant l’activité;
  2. Le lieu de pratique;
  3. L’équipement requis;
  4. Le contexte de pratique;
  5. Les déplacements.

Nos services en lignes disponibles dès maintenant

Nous avons mis à profit le temps de la pause pour perfectionner nos compétences numériques et mettre en ligne des contenus de formation dynamiques et originaux. Cet ajustement de nos services en contexte de COVID-19 aura eu également du bon du point de vue des régions éloignées de Montréal auxquelles nous pourrons désormais présenter une offre offre de service en ligne qui sera durable.

 

Cliniques en ligne
Formation « Organiser un événement à faible impact »

Communauté

De ville en forêt rencontre les critères d’évaluation du gouvernement pour la reprise de ses activités. Nous prendrons le temps de connaître les attentes de nos clientes et clients éventuels aussitôt que nous organiserons des séjours de formation. Nous leur demanderons de nous parler des conditions d’apprentissage qui leur conviendront en contexte de COVID-19. Voici quelques questions que nous leur acheminerons le temps venu : 

  • Sous quelles conditions vous sentirez-vous confortable de vous retrouver en groupe en salle et en plein air :
    • si le groupe se compose de collègues ou d’amis?
    • si le groupe de compose de personnes qui vous sont étrangères?
  • Quel comportement exigerez-vous de vous-même et des autres en salle, sur les sentiers, en camping?
  • Quelles bonnes pratiques demanderez-vous à De ville en forêt d’appliquer avant et durant votre activité?

Reprise de nos activités en présentiel

Voici comment nous nous assurons de prendre les mesures préventives adéquates : 

  • Connaître les symptômes de la COVID-19 pour être capable de reconnaître leur apparition chez une personne.
  • Suivre l’information la plus à jour au sujet des mesures de prévention et des consignes sanitaires à appliquer et faire appliquer en général et en particulier selon le secteur d’activité et la pratique plein air.
  • Suivre les directives émanant du gouvernement du Québec, de Rando Québec et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, et nous doter de balises conséquentes pour la prestation de nos services.
  • Intégrer les balises sanitaires à l’intention des participantes et participants à la préparation, à l’accueil et à l’encadrement des groupes.
  • Éventuellement, nous savons que nous devrons rappeler aux personnes de ne pas s’inscrire, ou d’annuler leur réservation, si elles ressentent des symptômes ou qu’un autre membre de leur foyer est malade. De plus, nous aurons à vérifier de nouveau l’état de santé des participantes et des participantes une fois sur place et au début de chaque activité.
Formation Sans trace | Réservation dès maintenant

Mise à jour au sujet du mode de transmission de la COVID-19

La COVID-19 se transmet d’une personne à une autre par le contact avec les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne malade parle, tousse ou éternue. Elle peut aussi se propager par des mains infectées portées à la bouche, au nez ou aux yeux après avoir eu un contact avec une personne ou une surface infectée. La transmission par des surfaces ou des objets contaminés est possible, mais ne représente pas le mode de transmission principal. Il est aussi possible que le virus soit transmis par les selles d’une personne infectée.

Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude le mode de transmission de la COVID‑19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID‑19 peut être contagieuse 48 heures avant l’apparition de ses symptômes. Des recherches sont encore en cours.

En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets. Ils vont survivre sur les surfaces de quelques heures à plusieurs jours. Cela dépend notamment du type de surface (par exemple : cuivre, carton, acier inoxydable, plastique), de la température et de l’humidité ambiante. Des données expérimentales récentes indiquent que le virus pourrait être présent jusqu’à :

  • 4 heures sur le cuivre;
  • 24 heures sur du carton;
  • 48 heures (2 jours) sur de l’acier inoxydable;
  • 72 heures (3 jours) sur du plastique.

Au Québec, aucune évidence ne suggère un risque que des personnes puissent contracter la COVID‑19 par les animaux ou par des produits animaux.

Pour nettoyer les équipements collectifs avant et après les avoir utilisés, utilisez de l’eau et du savon, ou des produits de nettoyage à usage domestique, idéalement biodégradable. Pour les désinfecter, utilisez une solution javellisante (1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau, donc 10 ml d’eau de Javel dans 90 ml d’eau) ou des produits désinfectants.

Rappel des consignes sanitaires pour toutes et tous

Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires suivantes :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.

Pour connaître les mesures d’hygiène à adopter lorsque vous allez à l’épicerie, consultez la vidéo Conseils d’hygiène à l’épicerie et pour les fruits et légumes.

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus. Consultez la page Prévenir la transmission des virus et des bactéries.

Port du couvre-visage

Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Cela peut se produire, par exemple, sur les sentiers, à l’épicerie ou en prenant le transport en commun. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique (2 mètres).

Si vous êtes malade, restez à la maison. Si vous devez vous rendre à la clinique ou à l’hôpital, portez votre couvre-visage jusqu’à ce qu’on vous donne un masque de procédure.

Les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre-visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas porter de couvre-visage.

Pour savoir comment fabriquer et utiliser un couvre‑visage, consultez la page Port du couvre‑visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID‑19.

Crédit : Rando Québec 

Crédit : National Recreation and Park Association (NRPA) Ι www.nrpa.org