Balises pour la préparation de votre atelier Sans trace

 

 

 

 

 

 

 

 

De manière à vous conformer aux exigences du programme de formation Sans trace, vous aurez à concevoir un atelier et à le présenter durant le cours. Votre présentation sera évaluée et vous pourrez profiter de la rétroaction du groupe et de la formatrice. Cette expérience concrète s’ajoutera aux autres activités que nous vivrons en groupe dans un environnement d’apprentissage coopératif. De plus, votre atelier enrichira la trousse d’activités que tout le groupe ramènera de la formation.

Vous trouverez ici les balises pour la préparation de votre atelier. Vous pouvez également les télécharger.

Je vous souhaite une bonne préparation. N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi en cas de besoin.

À très bientôt,

Danielle Landry

Maître instructrice Sans trace | Dirigeante et fondatrice de De ville en forêt

1. Programmer votre atelier

SUJET

Vous présenterez un atelier d’une durée de 10 à 20 minutes. Votre atelier devra porter sur la réduction d’un impact en milieu naturel et le principe Sans trace qui s’y rapporte.

Suivez le lien vers l’application Doodle qui se trouve à la page d’information de votre cours pour confirmer le principe Sans trace et l’impact qui constitueront le sujet votre atelier. Il se peut que l’organisatrice ou l’organisateur de la formation vous ait déjà assigné un des sept principes Sans traceSi ce n’est pas le cas, faites votre propre choix. 

Préparez-vous à l’avance puisque vous n’en aurez pas le temps une fois que le cours aura débuté. C’est même une exigence pour l’obtention de votre attestation. Sur place, on vous indiquera  le moment qui sera réservé à la présentation de votre atelier. 

2. Concevoir votre atelier

SCÉNARIO & CONTENU

Ça y est, vous connaissez le sujet de votre atelier. Endossez maintenant votre rôle d’éducatrice ou d’éducateur Sans trace et élaborez votre scénario. Imaginez d’abord le contexte dans lequel vous présenterez votre atelier. Il peut s’agir d’une situation fictive ou d’une situation réelle liée à votre travail, à votre implication ou à pratique du plein air. Pensez ensuite au contenu de votre atelier et au message (en trois points, pas plus) que vous souhaitez que votre auditoire retienne.

Qui suis-je ?

    • Quel est mon intérêt pour la protection des milieux naturels? Quel est mon rôle ou mon implication?

À quel public s’adresse mon atelier ?

    • La taille du groupe, l’âge moyen, l’activité pratiquée, le niveau d’expérience, etc.

Dans quel contexte vais-je présenter mon atelier ?

    • Au moment de l’accueil, en sortie ou en expédition, lors d’une patrouille, dans le cadre d’une corvée, autre

Quel est le problème d’impact ?

    • Impact observé sur le terrain ou risque d’impact à l’une ou l’autre de ces composantes : sols, flore, faune, ressources en eau, patrimoine naturel, patrimoine culturel, les autres
    • Conséquences de cet impact sur les écosystèmes, espèces et habitats, et sur les processus qui s’opèrent dans la nature
    • Conséquences pour les autres visiteurs

Quelle est la solution pour éviter, prévenir ou réduire cet impact ?

    • Principe Sans trace
    • Comportement attendu 
    • Pratique et/ou technique à faible impact
    • Matériel à prévoir
    • Solutions de rechange pour les personnes qui sont moins bien préparés

N.B. En visionnant cette capsule de l’Adirondack Mountain Club, vous verrez un exemple d’un message intégrant ces éléments tout en restant simple et bref (durée : 2 minutes) – Activer les sous-titres en français dans les paramètres : https://www.youtube.com/watch?v=lTc4fzzyP3k

Quel est l’effet positif anticipé ?

    • Changement de comportement et/ou atténuation de l’impact cumulatif au fur et à mesure que les visiteurs adopteront le comportement attendu 

STRATÉGIE

Cette formation doit être l’occasion de sortir de votre zone de confort et de perfectionner votre pédagogie en plein air. En concevant votre atelier, laissez de côté l’approche magistrale. En fait, nous vous demandons expressément d’user de toute votre créativité pour trouver une stratégie qui surprendra agréablement votre auditoire, captera son attention, favorisera sa participation et vous permettra de rester au niveau du groupe et d’apprendre en même temps que lui.

Rappelez-vous que les adultes comme les jeunes apprennent de diverses façons et davantage s’ils sont activement engagés dans leur apprentissage. Un bon atelier fournit aux participantes et participants l’occasion de poser des questions, d’explorer la matière par eux-mêmes, d’expérimenter, de manifester leur curiosité, de résoudre des problèmes, de jouer divers rôles et d’exercer des responsabilités, de faire appel à leur créativité, de trouver un sens à ce qu’ils découvrent à travers la réflexion.

Une marche exploratoire, une saynète, un jeu de rôle, un jeu-questionnaire, un conte, un débat, une démonstration, une enquête, un jeu de piste sont autant de stratégies à exploiter de manière créative pour engager et faire participer les gens dans le plaisir. À l’opposé, l’exposé et la discussion en groupe offrent beaucoup moins de possibilités aux gens de s’impliquer intellectuellement, émotionnellement, socialement ou physiquement. C’est pourquoi, nous insistons pour que vous évitiez l’exposé et la discussion et que vous optiez pour une approche davantage participative.

La liste des stratégies auxquelles vous pouvez faire appel est infinie. Référez-vous à votre propre expérience pour penser à une stratégie qui a fonctionné pour vous et qui pourrait parfaitement convenir à un atelier Sans trace.

En cas de doute ou d’hésitation, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Et rappelez-vous qu’un atelier en format exposé ou discussion ne sera pas accepté!

Exemples des stratégies que vous pourriez adopter :

Atelier pratique

Conte | Chanson

Dégustation

Démonstration

Enquête

Expérience sensorielle

Exploration artistique

Invité.e spécial.e

Jeu en grand groupe

Jeu-questionnaire

Journal collectif

Journal personnel

Marche exploratoire

Mise en situation

Moment propice

Observation de la nature

Parcours éducatif

Rallye | Jeu de piste

Récit d’expérience

Résolution de problème

Saynète | Jeu de rôle

PLAN

Vous avez déterminé le contenu de votre atelier et vous savez quelle stratégie vous allez utiliser. C’est maintenant le temps de structurer le plan de votre atelier. Puisqu’il s’agit d’un atelier d’une courte durée, votre plan doit rester simple.

Amorce

Un élément-déclencheur pour susciter la curiosité et l’intérêt de votre auditoire.

Activité

Votre stratégie originale et son déroulement pour faire participer, apprendre et réfléchir votre auditoire.

Échange

Un moment pour répondre en groupe aux questions que l’activité soulève et permettre aux gens d’apprécier votre message par eux-mêmes.

MATÉRIEL

Gardez à l’esprit que vous vous adresserez à un public en plein air et que vous n’aurez pas accès à des aides technologiques ou audiovisuelles. Recourir à des supports visuels devrait certainement vous aider à communiquer encore plus efficacement votre message et faciliter sa rétention chez votre auditoire. Votre équipement ou tout autre support d’affichage offert par l’environnement naturel pourrait justement faire votre affaire. Par exemple, un sac blanc, glissé sur votre sac à dos, pourrait servir de tableau pour noter des mots-clés ou illustrer votre propos. Merci de respecter le principe 4 « Laisser intact ce que l’on trouve » des sept principes Sans trace, et de remettre les lieux à leur état original une fois votre atelier terminé.

3. Peaufiner votre atelier

RECHERCHE

Si vous voulez creuser davantage le sujet de votre atelier, il vous sera facile de trouver de l’information en ligne. Attendez-vous à en dénicher davantage en anglais qu’en français. Vous pouvez commencer vos recherches par ici :

QUALITÉS

Voici six qualités d’un bon atelier qui vous aideront à mettre au point les derniers détails.

Original & Sensoriel

    • Quelle expérience surprenante, captivante, stimulante offrez-vous à votre auditoire?
    • Mettez-vous les sens de votre auditoire en éveil au contact de la nature environnante? Comment?
    • Comment faites-vous participer les gens?
    • Stimulez-vous la découverte ou l’apprentissage par le mouvement ou une expérience sensorielle?
    • Votre activité et votre matériel éducatif conviennent-ils à cet auditoire?

Organisé & Pertinent 

    • Quel est le lien entre le sujet de votre atelier et les intérêts de votre auditoire?
    • Quel est votre propre intérêt pour le sujet de votre atelier? Comment le partagez-vous avec votre auditoire?
    • Votre atelier est-il bien structuré?
    • Les informations sont-elles bien choisies? Les communiquez-vous avec clarté et simplicité?
    • Votre message principal est-il résumé en trois points maximum?
    • Avez-vous prévu un moment d’échange pour permettre aux gens de réagir et d’exprimer leur propre appréciation de votre message?

Inclusif & Confortable

    • Avez-vous trouvé un site ou un parcours accessible et en bonne condition pour présenter votre atelier?
    • Avez-vous prévu des bancs ou vérifié l’état du sol pour que les gens puissent s’asseoir?
    • Votre atelier est-il installé en un lieu sécuritaire, à l’abri des distractions, du bruit et des intempéries?
    • Êtes-vous visible et audible de tout le groupe? Pouvez-vous facilement garder le contact visuel avec chaque personne?

4. Pratiquer votre atelier

  • Quand vous pratiquerez votre atelier à la maison, testez aussi votre matériel. Au besoin, il vous restera du temps pour l’améliorer.
  • Simplifiez votre plan au maximum pour qu’il soit facile de vous en souvenir sans avoir constamment à vous y référer durant votre atelier.
  • Pensez à apporter deux exemplaires de votre plan, l’une que vous pourrez annoter au moment de l’évaluation, et l’autre que vous remettrez à la formatrice. Si vous le préférez, vous pouvez nous transmettre votre plan à l’avance à l’adresse suivante : info@devilleenforet.com.
  • Une fois sur les lieux, repérez le site ou le parcours idéal et pratiquez votre atelier une dernière fois pour vous assurer que tout se passe comme vous l’avez prévu.

 

Bonne chance et amusez-vous bien!