Plein air responsable et durable

    Photo : Yan Kaczynski

    Le programme Sans trace de l’organisme Leave No Trace­­­ (à Boulder, au Colorado) vise à atténuer l’impact cumulatif de la fréquentation dans les aires naturelles qui est généré entre autres par l’offre récréative et sportive en plein air. Le programme mise sur la formation et l’éducation pour solutionner plusieurs des impacts qui sont occasionnés par un manque d’information, de préparation et de compétences. Par exemple: la dégradation des sols et de la végétation fragile; l’étargissement et la multiplication des chemins et des sentiers; les risques et les dangers pour la faune; l’abandon des déchets; la pollution des eaux; la propagation d’espèces exotiques envahissantes; la destruction par les feux; la surfréquentation et les conflits d’usage.

    Le programme propose les sept principes Sans trace© comme cadre de référence pour faciliter la prise de décision sur les mesures et les pratiques d’atténuation des impacts— en zone urbaine, en région rurale et dans l’arrière-pays. Les sept principes Sans trace sont fondés sur des données scientifiques de pointe ainsi que sur de bonnes pratiques de gestion des impacts écologiques et sociaux. Ils favorisent la compréhension du lien entre les actions et leurs répercussions sur les sols, les eaux, la faune, la flore, les écosystèmes, les processus naturels qui entretiennent la vie ainsi que sur le patrimoine naturel et culturel. Grâce à ces connaissances, les équipes, les partenaires, les fournisseurs et les publics deviennent plus conscients, plus attentifs, plus prudents, et plus aptes à réduire adéquatement les impacts qu’ils produisent.

    © Leave No Trace : www.LNT.org Ι Adaptation en français : © Sans trace Canada : www.sanstrace.ca

    Formation, conseil et accompagnement

    De ville en forêt exploite les connaissances et les stratégies innovantes du programme Sans trace pour dispenser des services de formation, de conseil et d’accompagnememt auprès des organismes et des entreprises de l’industrie, des organismes de gestion de territoire et des municipalités. Les groupes bénévoles, les équipes de travail, les partenaires et les fournisseurs de l’industrie peuvent faire appel à nous tout au long de leur démarche d’amélioration continue en plein air responsable et durable. 

    Nous pouvons vous aider à : 

    • Intégrer un volet visant la protection des milieux naturels et de la biodiversité à votre politiques et à votre plan d’action en matière de développement durable, de gestion écoresponsable ou de responsabilté sociale ou sociétale. 

    Nous pouvons vous aider à :

    • Identifier des partenaires détenant des compétences scientifiques pour contribuer au diagnostic terrain et au plan de réduction et de restauration des impacts d’un produit ou d’un service;
    • Réaliser le diagnostic de l’impact cumulatif et/ou des impacts potentiels d’un produit ou d’un service sur les composantes écologiques et sociales d’une aire naturelle:
      • Impact cumulatif sur le terrain,
      • Impacts potentiels de la programmation, des infrastructures, des opérations et des pratiques de gestion mises en place par vos équipes, vos partenaires et vos fournisseurs,
      • Impacts potentiels de l’utilisation d’un service ou d’un produit par vos publics,
      • Zones vulnérables et points chauds;
    • Analyser les actions des équipes sur le terrain, les habitudes de fréquentation et les comportements des publics susceptibles d’entraîner ces impacts;
    • Déterminer les impacts prioritaires à cibler dans votre plan d’action et votre communication.

    Nous pouvons vous aider à :

    • Optimiser les mesures et les pratiques déjà en place pour réduire les impacts potentiels d’un produit ou d’un service et restaurer l’impact cumulatif;
    • Cibler les nouvelles mesure et pratiques à mettre en oeuvre;
    • Exploiter les connaissances découlant de la recherche au Leave No Trace pour mettre au point vos mesures et vos pratiques d’atténuation des impacts.

    Un mot sur les pratiques de gestion des impacts éprouvées par le Leave No Trace

    Depuis 2010, le Leave No Trace a implanté le programme Sans trace dans plus de 100 sites lourdement endommagés par la fréquentation des visiteurs. Une combinaison de mesures de formation, de communication, d’éducation des publics et de gestion des impacts a été impantée dans chacun de ces milieux. Le personnel et les bénévoles ont d’abord reçu une formation Sans trace et posé un diagnostic sur les impacts, analysé le comportement des visiteurs et envisager les mesures spécifiques à mettre en œuvre dans un processus d’amélioration continue. Un rapport sommaire pour plus de 100 sites Hot Spots est disponible en ligne. Le Leave No Trace a également recensé les meilleures pratiques et les leçons apprises dans le but de mettre ce savoir collectif au service des milieux engagés dans la recherche de solutions aux impacts de la fréquentation.

    La désignation Leave No Trace Gold Standard Site reconnaît les sites mettant en œuvre les plus hauts standards du programme Sans trace à travers les États-Unis. Parcs nationaux, forêts nationales, prairies et voies navigables, parcs d’État, refuges fauniques, fiducies foncières, aires gérées par le comté et la municipalité : toutes ces terres publiques peuvent être reconnues. Une présentation sommaire des 13 sites qui détiennent cette désignation est accessible en ligne. On y résume leurs progrès et les recommandations du Leave No Trace pour perfectionner leur programme.

    Nous pouvons vous aider à :

    • Explorer le potentiel des sept principes Sans trace, des adaptations aux activités non motorisées du Leave No Trace et des adaptations aux activités motorisées du Tread Lighlty;
    • Interpréter votre message selon les impacts diagnostiqués pour en accroître l’efficacité auprès des équipes, des partenaires, des fournisseurs et des publics concernés;
    • Créer et utiliser des images en cohérence avec les pratiques responsables recommandées par les sept principes Sans trace;
    • Optimiser le potentiel des moyens de sensibilisation et d’éducation déjà en place et cibler de nouveaux moyens à mettre en oeuvre;
    • Exploiter les connaissances découlant de la recherche au Leave No Trace pour mettre au point vos messages et vos moyens de sensibilisation et d’éducation.

    Un mot sur la recherche au Leave No Trace

    Le Leave No Trace finance, conçoit et entreprend des recherches dont l’objectif est d’étayer des façons orginales et efficaces de sensibiliser la population à la protection des parcs et des autres aires naturelles. En général, ces études se concentrent sur les comportements dans les activités de loisir et déterminent les points de levier afin d’influencer les choix que les gens font en plein air. Ce sont des ressources essentielles pour le programme Sans trace.

    Offre de formation aux organismes et aux entreprises de l’industrie, aux organismes de gestion de territoire ainsi qu’aux municipalités : 

    Offre de formation aux organisatrices et organisateurs d’événements extérieurs ainsi qu’aux gestionnaires de sites événementiels :

    Offre de formation aux médias et aux services de communication :

    • Formation « Photographie éthique : La nature et son droit à l’image », offerte conjointement avec le photographe d’aventure Yan Kaczynski (plus d’information à venir)

    L’offre récréative et sportive en plein air profite abondamment du cadre inégalé et des services écologiques qui lui sont offerts par la nature. La conservation de la biodiversité est essentielle pour protéger la beauté, la santé et la capacité de résilience des milieux naturels face aux perturbations. 

    Les organisations à l’avant-garde de l‘offre récréative et sportive peuvent léguer un héritage durable à la collectivité et à l’industrie en allant au-delà de la stricte gestion des impacts. Elles font émerger de nouvelles valeurs dans la société et créent des retombées positives pour la biodiversité lorsqu’elles s’appliquent à protéger et à restaurer des milieux naturels dégradés.

      Nous contacter pour plus d’information

    De ville en forêt s’engage avec ses partenaires pour un plein air responsable et durable :

    Aller au contenu principal