Bravo au parc de la Rivière-du-Moulin pour l’organisation du cours Instructrice et Instructeur Sans trace à l’intention de son groupe d’employés et de bénévoles!
D’une durée de 16 heures, le cours Instructrice et Instructeur Sans trace se situe au palier intermédiaire de la structure officielle de formation du programme Sans trace. Le programme a l’ambition de former les meilleurs éducateurs et éducatrices que possible de manière à appuyer l’adoption d’une attitude et d’un comportement responsables dans la fréquentation des aires naturelles.
Le cours réunira un nombre restreint de personnes afin de maximiser les opportunités de participation et de minimiser l’impact du groupe sur le milieu. Durant la première partie du cours, les participantes et participants apprendront à reconnaître l’impact cumulatif dans les aires naturelles ainsi que les risques de dégradation dans les aires urbaines et au parc de la Rivière-du-Moulin en particulier. Ils se consacreront à mieux comprendre les fondements éthiques et scientifiques des sept principes Sans trace© en fonction des divers écosystèmes et environnements naturels, en contexte estival et hivernal. Ils éprouveront leurs habiletés et leurs techniques de réduction des impacts. Par-dessus tout, et en grande partie grâce aux ateliers qu’ils seront appelés à présenter, les participantes et participants développeront leur compétence à communiquer, transmettre et interpréter les sept principes Sans trace et les techniques de réduction des impacts auprès des divers publics et groupes d’usagers du parc.
La deuxième partie du cours se transformera en un espace de travail collaboratif en vue de doter l’organisation d’une lecture commune des impacts sur son terrain, du comportement attendu des visiteurs pour y remédier, et des moyens à mettre en oeuvre pour favoriser l’adhésion au changement d’attitude et de comportement.
Sans trace Canada décernera une attestation de formation aux participantes et participants qui compléteront le cours avec succès.