Niveau 2 | Cours Instructeur • Instructrice Sans trace | Outaouais

Niveau 2 | Cours Instructeur • Instructrice Sans trace | Outaouais

D’une durée de 16 heures, ce cours se situe au palier intermédiaire de la structure officielle de formation du programme Sans trace. Le programme Sans trace a l’ambition de former les meilleurs éducateurs et éducatrices que possible de manière à appuyer un changement d’attitude et l’adoption d’un comportement responsable dans la fréquentation des aires naturelles, de la ville à l’arrière-pays. De ville en forêt est reconnu par Sans trace Canada à titre de fournisseur autorisé du programme Sans trace. Nous appliquons les normes de la National Outdoor Leadership Schoolet du Leave No Trace Center for Outdoors Ethics dans la livraison du programme. 

Ce cours réunira un petit nombre de personnes afin de maximiser les opportunités de participation et minimiser l’impact du groupe sur le milieu. Vous apprendrez à reconnaître les impacts et les signes de dégradation dans les milieux naturels. Vous vous consacrerez à mieux comprendre les fondements éthiques et scientifiques des sept principes Sans trace© en lien avec les environnements naturels et les écosystèmes au Québec. Vous éprouverez vos habiletés et vos techniques de réduction des impacts écologiques et sociaux au long d’un parcours de randonnée. Par-dessus tout, vous développerez votre compétence à communiquer, transmettre et interpréter les sept principes Sans trace et les techniques de réduction des impacts auprès de divers publics.

Dans le but de consolider vos apprentissages, vous devrez concevoir un atelier portant sur un principe Sans trace en vue de le présenter durant le cours. Votre présentation sera évaluée et vous pourrez profiter de la rétroaction de la formatrice et de vos pairs. De plus, vous aurez à préparer votre repas du midi en appliquant les balises Sans trace. Nous avons formulé quelques lignes directrices pour guider votre travail. 

La dernière partie du cours sera consacrée à la rédaction d’un plan d’action. Nous vous offrons d’en faire un espace de travail collaboratif en vue de vous préparer à mettre en application votre nouvelle compétence. 

Sans trace Canada décernera une attestation de formation aux participantes et aux participants qui répondront aux exigences du cours.

©1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics : www.LNT.org Ι Adaptation française de Sans trace Canada : www.sanstrace.ca

Information détaillée

Programme de formation Sans trace

Aperçu

La National Outdoor Leadership School est à l’origine du programme de formation Sans trace. Le Leave No Trace Center for Outdoors Ethics en assure l’implantation ainsi que la recherche et le développement de ressources pour la formation continue des éducatrices et éducateurs Sans trace. Ensemble, en 2015, ils ont publié le « Leave No Trace Master Educator Handbook ». Ce guide établit le standard de qualité pour la formation et sert de référence aux éducatrices et éducateurs Sans trace.

Buts

    • Dispenser une formation uniforme, de qualité et en toute sécurité à toute participant et tout participant.
    • Offrir une structure de formation facile à implanter de manière à encourager tous les efforts en ce sens.
    • Préparer et outiller les participantes et participants à être les meilleurs éducatrices ou éducateurs Sans trace possible.

Sans trace Canada

Au Canada, Sans trace Canada veille à la conformité du programme de formation et en confie la livraison à son réseau de fournisseurs autorisés et de maîtres instructrices et maîtres instructeurs en règle. Sans trace Canada sanctionne la réussite des participantes et des participants.

De ville en forêt

Sans trace Canada reconnaît De ville en forêt à titre de prestataire indépendant de formation et de fournisseur autorisé pour le programme Sans trace. Danielle Landry, formatrice pour le cours, détient une attestation de formation à titre de maître instructrice Sans trace. Cette attestation a été délivrée par l’Adirondack Mountain Club en 2015; en 2020, elle a été renouvelée par le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics.

Déroulement

Le cours est d’une durée de 16 heures. Il requiert un minimum de deux  journées de huit heures dont dix heures sont passées obligatoirement sur le terrain. Le cours inclut normalement une nuit en camping rustique. Votre cours ne prévoit pas de nuit en camping.

Les participantes et les participants sont responsables de leur alimentation et de leur hydratation.

Approche

Dans le cours, les participantes et les participants participent activement à leur propre démarche de formation, apprennent par l’expérience et évoluent dans un climat d’apprentissage coopératif. Voici les tâches qu’elles et ils ont à compléter :

    • Concevoir à l’avance un atelier d’une durée de 10 minutes portant sur un principe Sans trace et les techniques qui s’y rapportent, et le présenter au groupe durant le cours.
    • Planifier à l’avance un repas à faible impact écologique pour l’heure du lunch.
    • Rédiger un plan d’action en vue de diffuser le message Sans trace auprès du public, et le présenter dans la dernière partie du cours.
    • Commenter les ateliers Sans trace présentés durant le cours par les autres participantes et participants. 

Compétences visées

Le programme de formation est régulièrement réactualisé par De ville en forêt afin qu’il soit toujours en phase avec la relance de Sans trace Canada, la recherche et le développement au Leave No Trace Center for Outddor Ethics, et les enjeux environnementaux et sociaux actuels en lien avec le plein air. Le programme est structuré de manière à encourager la progression d’un palier à l’autre pour préparer de nouvelles éducatrices et de nouveaux éducateurs à enseigner l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace à leur tour. On doit avoir complété un niveau de formation avant de passer au palier suivant.

Le cours Instrutrice et Instructeur Sans trace se situe au palier intermédiaire de la structure de formation. À l’issue de leur formation, les instructices et les instructeurs seront aptes à (voir les objectifs au niveau 2 du tableau) :  

Prérequis

  • Avoir une bonne connaissance des sept principes Sans trace.
  • Être complètement autonome en plein air.
  • Avoir une forme physique suffisante pour une randonnée de niveau intermédiaire de quelques kilomètres par jour avec un sac au dos.
  • Avoir une expérience en enseignement ou en animation en plein air.
  • Détenir une certification valide en premiers soins et RCR – 40 heures (fortement recommandé – exigence additionnelle selon la fonction exercée).
  • Concevoir à l’avance un atelier Sans trace original d’une durée de 10 minutes, et se préparer à l’animer durant le cours – des consignes sont fournies à l’onglet « Préparation obligatoire ».
  • Planifier à l’avance un repas à faible impact écologique pour l’heure du lunch.
  • Se préparer à rédiger un plan d’action individuel en vue de diffuser le message Sans trace auprès du public, et à le présenter dans la dernière partie du cours.

Compétences requises

Nous n’enseignons pas de compétences de base pour la randonnée ni autre activité durant ce cours. Et nous ne fournissons que des informations d’ordre général pour s’y préparer. C’est pourquoi les personnes intéressées doivent se sentir à l’aise dans un environnement naturel, posséder l’équipement requis et être en bonne santé pour s’inscrire à ce cours.

Nous ne partons jamais sur le terrain sans vérifier au préalable la capacité physique et le niveau d’expérience des participantes et des participants. Par conséquent, les personnes intéressées doivent s’attendre à répondre à quelques questions à ce sujet lors de leur inscription et de nouveau au moment du départ.

Exigences physiques

Il est important que les participantes et les participants se préparent à passer du temps à l’extérieur beau temps mauvais temps. En effet, seules des conditions météorologiques dangereuses pourraient nous obliger à annuler ou à modifier le programme.

De plus, le groupe aura un effort physique modéré à fournir tout au long du cours. Nous franchirons une distance quelques kilomètres par jour sur un sentier de niveau facile à intermédiaire. 

Matériel éducatif

Un exemplaire des outils suivants sera distribué à chaque personne au début du cours :

    • Carte de référence « Éthique du plein air »;
    • Guide d’activités « L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace » *.

* Des exemplaires supplémentaires du guide « L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace » peuvent être commandés à l’avance auprès de De ville en forêt et livrés lors du cours (coût incluant la taxe de 5% : 31,45$). 

Ressources additionnelles

Sans trace Canada distribue une bonne part des ressources éducatives qui sont produites par le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics. Nous suggérons l’achat du livre de Jeffrey Marion « Leave No Trace In The Outdoors » aux gens intéressés à approfondir les fondements scientifiques des sept principes Sans trace. Les commandes se font en ligne.

Pour un examen complet du matériel disponible en anglais, consultez le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics. Une page du site du LNTCOE est également consacrée à la recherche en écologie et en sciences sociales en lien avec la gestion des impacts

Matériel à prévoir

Chaque personne est responsable de prévoir la quantité de nourriture et d’eau suffisante pour répondre à ses besoins quotidiens.

Dans le but de prévenir et de réduire tous les impacts du cours sur le milieu naturel, nous avons préparé une liste du matériel que vous devez prévoir. Ce matériel s’ajoute aux items que vous apporterez pour assurer votre sécurité, votre confort et la qualité de votre formation.Voir la liste de vérification du matériel Sans trace

Préparation obligatoire

Vous avez trois tâches à accomplir :

    • Lire et signer le formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques;
    • Concevoir un atelier Sans trace original d’une durée de 10 à 20 minutes, et se préparer à l’animer durant le cours;
    • Planifier à l’avance un repas à faible impact écologique pour l’heure du lunch du jour 2 de la formation (mardi).

Conseils pour concevoir votre atelier Sans trace

Nous avons préparé des lignes directrices pour guider la préparation de l’atelier que vous présenterez au reste du groupe durant le cours. En suivant les deux liens ci-dessous, vous prendrez connaissance de nos conseils, puis vous choisirez le thème de votre atelier (via Doodle*).

Suivez nos conseils

Choisissez votre thème

* Nous avons choisi de faire appel à Doodle, une application conviviale, gratuite et sans abonnement.

Balises pour la préparation de votre lunch Sans trace

En préparant votre repas, songez à prévenir et à réduire les impacts de votre approvisionnement en aliments, de l’emballage et du transport de votre nourriture, de la gestion des matières résiduelles et de l’entreposage des restes et des déchets. Consultez les sept principes Sans tracepour vous rappeler quelques balises. 

Attestation de formation

Sans trace Canada décerne à chaque participante et participant une attestation selon l’évaluation faite des critères suivants par les formatrices et les formateurs :

    • participation active et complète au cours;
    • attitude cohérente avec l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace;
    • habiletés pour exercer le rôle de maître instructrice ou de maître instructeur.

Cette attestation reconnaît que les personnes qui ont complété le cours avec succès sont aptes à :

    • animer des ateliers de sensibilisation;
    • coanimer le cours Instructrice et Instructeur en tandem avec une maître instructrice ou un maître instructeur détenant les qualifications requises et en règle avec Sans trace Canada.

Elle constitue un prérequis pour toute personne intéressée à suivre le cours Maître instructeur et Maître instructrice Sans trace par la suite.

Toute personne qui détient cette attestation et qui souhaite dispenser le cours Instructeur Sans trace doit être membre en règle de Sans trace Canada et se conformer aux normes de formation en vigueur. Sans trace Canada veille au maintien du standard de qualité établi par le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics.

Transport collaboratif et carboneutre

Le transport actif, le transport commun et le covoiturage sont des alternatives à l’utilisation individuelle des véhicules qui sont de plus en plus en vogue. La plantation d’arbres est une action écologiquement responsable. Elle tend à compenser les effets des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère de tous les modes de transport motorisé.

De ville en forêt a opté pour le projet Carbone Boréal afin de financer la plantation d’arbres en forêt boréale québécoise en guide de compensation de ses propres émissions. Selon l’information que nous avons pu vérifier, pour chaque compensation, des arbres de plantations géoréférencées sont assignés pour capter le CO2 correspondant et ils sont mis au registre public en ligne.

Vous pouvez faire une simulation à l’aide du calculateur GES en ligne et voir combien il vous en coûterait pour compenser les émissions que vous produirez pour faire l’aller-retour entre chez vous et le site de la formation.

« Carbone boréal est le seul programme de compensation d’émissions de gaz à effets de serre par plantation d’arbres qui est entièrement dédié à la recherche universitaire portant entre autres sur le rôle de la forêt dans la lutte aux changements climatiques. » (Consulté en ligne)

Annulation

Le cours ne sera pas annulé en raison d’intempéries. Nous ne rembourserons ni créditerons les sommes payées. Et nous ne reporterons pas non plus le cours à une date ultérieure. Toutefois nous nous réservons le droit d’apporter des changements au programme face aux risques de causer des impacts majeurs sur les milieux naturels.

Dans le cas d’une urgence environnementale ou de conditions météorologiques extrêmes, nous pourrions nous trouver dans l’obligation d’annuler ou d’interrompre ce cours. Le cas échéant, et aussitôt que possible, nous communiquerons un avis d’annulation aux participantes et aux participants. La réservation ne sera ni remboursée, ni créditée, ni reportée.

S’il fallait que De ville en forêt envisage une annulation pour toute autre cause de force majeure indépendante de sa volonté, les frais d’inscription seraient intégralement remboursés sans autre dédommagement.

Politique de réservation

Ce cours prépare les équipes de travail et les intervenantes et intervenants à enseigner l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace auprès des divers publics et dans la plupart des environnements. 

Durée : 20 heures de formation réparties sur deux jours

Compléter votre formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques