Bravo à Loisir et Sport Montérégie pour l’organisation de ce cours de perfectionnement professionnel dans le cadre de la 3e édition du Camp des profs! De ville en forêt est heureux de s’associer à l’éducateur physique Richard Talbot ainsi qu’à l’intervenant psychosocial et guide en tourisme d’aventure Jean-Philippe Leblanc pour enrichir l’expérience offerte aux participantes et participants. Richard enseigne à l’école Louis-Philippe-Paré. Jean-Philippe est le fondateur et directeur général de l’organisme Face aux vents.
Le cours Enseigner les sept principes Sans trace constitue l‘élément central de ce Camp des profs. Ce cours a été adapté au milieu scolaire par De ville en forêt. Il équivaut à la formation Instructeur et Instructrice Sans trace qui se situe au palier intermédiaire de la structure officielle de formation du programme Sans trace. Le cours donne droit à une attestation de formation délivrée par Sans trace Canada.
D’une durée de 16 heures, et comprenant une nuitée en camping, le cours réunit un nombre restreint de personnes (12 personnes) afin de maximiser les opportunités de participation tout en minimisant l’impact du groupe sur le terrain.
Le cours vise à habiliter les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants en milieu scolaire à intégrer l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace à l’enseignement et à l’encadrement des groupes en plein air. Il les aidera à éveiller les élèves à une éthique de la responsabilité envers la nature et à développer leur compétence environnementale en plein air. Il s’applique à la plupart des environnements et des écosystèmes typiques au pays.
Durant la première partie du cours, les participantes et participants apprendront à reconnaître l’impact cumulatif de la fréquentation dans les aires urbaines et périurbaines qui sont les plus fréquentées par les groupes scolaires en Montérégie, et dans l’arrière-pays. Elles et ils se consacreront à mieux comprendre les fondements éthiques et scientifiques des sept principes Sans trace. Elles et ils éprouveront leurs habiletés et leurs techniques pour prévenir et réduire les impacts sur le terrain. Par-dessus tout, elles et ils développeront leur compétence à communiquer, transmettre et interpréter les sept principes Sans trace selon une pédagogie axée sur l’expérience. La préparation à l’avance d’un atelier Sans trace — et sa présentation durant le cours — sont exigées de chaque participante et participant.
La deuxième partie du cours se transformera en un espace de travail collaboratif pour mettre au point les fiches pédagogiques des ateliers expérimentés durant le cours. Ainsi, de retour dans leur milieu scolaire, les participantes et participants pourront consultet une banque d’activités adaptées à leur contexte de travail en plus du matériel déjà fourni durant le cours.