Enseigner les sept principes Sans trace | Camp des profs | Loisir et Sport Montégérie

    Bravo à Loisir et Sport Montérégie pour l’organisation de ce cours de perfectionnement professionnel dans le cadre de la 3e édition du Camp des profs! De ville en forêt est heureux de s’associer à l’éducateur physique Richard Talbot ainsi qu’à l’intervenant psychosocial et guide en tourisme d’aventure Jean-Philippe Leblanc pour enrichir l’expérience offerte aux participantes et participants. Richard enseigne à l’école Louis-Philippe-Paré. Jean-Philippe est le fondateur et directeur général de l’organisme Face aux vents.

    Le cours Enseigner les sept principes Sans trace constitue l‘élément central de ce Camp des profs. Ce cours a été adapté au milieu scolaire par De ville en forêt. Il équivaut à la formation Instructeur et Instructrice Sans trace qui se situe au palier intermédiaire de la structure officielle de formation du programme Sans trace. Le cours donne droit à une attestation de formation délivrée par Sans trace Canada.

    D’une durée de 16 heures, et comprenant une nuitée en camping, le cours réunit un nombre restreint de personnes (12 personnes) afin de maximiser les opportunités de participation tout en minimisant l’impact du groupe sur le terrain. 

    Le cours vise à habiliter les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants en milieu scolaire à intégrer l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace à l’enseignement et à l’encadrement des groupes en plein air. Il les aidera à éveiller les élèves à une éthique de la responsabilité envers la nature et à développer leur compétence environnementale en plein air. Il s’applique à la plupart des environnements et des écosystèmes typiques au pays.

    Durant la première partie du cours, les participantes et participants apprendront à reconnaître l’impact cumulatif de la fréquentation dans les aires urbaines et périurbaines qui sont les plus fréquentées par les groupes scolaires en Montérégie, et dans l’arrière-pays. Elles et ils se consacreront à mieux comprendre les fondements éthiques et scientifiques des sept principes Sans trace. Elles et ils éprouveront leurs habiletés et leurs techniques pour prévenir et réduire les impacts sur le terrain. Par-dessus tout, elles et ils développeront leur compétence à communiquer, transmettre et interpréter les sept principes Sans trace selon une pédagogie axée sur l’expérience. La préparation à l’avance d’un atelier Sans trace — et sa présentation durant le cours — sont exigées de chaque participante et participant. 

    La deuxième partie du cours se transformera en un espace de travail collaboratif pour mettre au point les fiches pédagogiques des ateliers expérimentés durant le cours. Ainsi, de retour dans leur milieu scolaire, les participantes et participants pourront consultet une banque d’activités adaptées à leur contexte de travail en plus du matériel déjà fourni durant le cours.

    Les sept principes Sans trace : © Leave No Trace : www.LNT.org Ι © Sans trace Canada : www.sanstrace.ca

    INFORMATION DÉTAILLÉE

    À lire sur ordinateur de table, portable ou tablette

    Programme de formation Sans trace

    La National Outdoor Leadership School est à l’origine du programme de formation Sans trace. L’organisme Leave No Trace en assure l’implantation ainsi que la recherche et le développement des ressources pour la formation continue des éducatrices et éducateurs Sans trace. En 2015, ils ont publié le Leave No Trace Master Educator Handbook. Ce guide établit le standard de qualité de la formation dispensée à travers le monde. Il sert de référence aux éducatrices et éducateurs Sans trace sur le terrain.

    Le programme vise trois buts :

      • Dispenser une formation uniforme, de qualité et en toute sécurité à tout participant ou participante;
      • Offrir une structure de formation facile à implanter de manière à encourager tous les efforts en ce sens;
      • Préparer les participants et participantes à être les meilleurs éducateurs ou éducatrices Sans trace possible.

    Au Canada, Sans trace Canada veille à la conformité du programme de formation, et il en confie la livraison à son réseau de fournisseurs autorisés et de maîtres instructrices et maîtres instructeurs en règle. Sans trace Canada délivre une attestation de formation aux participantes et participants qui  répondent aux exigences du cours.

    Sans trace Canada reconnaît De ville en forêt à titre de prestataire indépendant et de fournisseur autorisé du programme Sans trace au Québec. De ville en forêt réactualise régulièrement ses ateliers et ses cours pour rester en phase avec la recherche et le développement au Leave No Trace et à Sans trace Canada.

    Compétences visées

    Le programme de formation Sans trace est structuré de manière à encourager les participantes et participants à progresser d’un palier à l’autre pour atteindre le niveau de compétence recherché. On doit avoir complété un niveau de formation avant de passer au suivant. Le cours Instructrice et Instructeur Sans trace se situe au palier intermédiaire.

    À l’issue du cours Instructrice et Instructeur Sans trace, les participantes et participants seront aptes à :

      • Communiquer la raison d’être du programme Sans trace et l’importance de réduire l’impact cumulatif dans les aires naturelles;
      • Communiquer la mission de Sans trace Canada, sa structure (membership et partenariat) et ses ressources (matériel pédagogique);
      • Communiquer la mission du Leave No Trace et l’importance de la recherche pour le programme Sans trace;
      • Communiquer les sept principes Sans trace et leurs fondements éthiques et scientifiques;
      • Aborder la question de l’éthique en contexte de plein air;
      • Reconnaître les impacts des diverses activités récréatives non motorisées dans les différents environnements et écosystèmes, et démontrer comment ils peuvent être minimisés;
      • Démontrer et enseigner des habiletés et des techniques éprouvées pour réduire les impacts écologiques et sociaux dans les aires naturelles;
      • Pratiquer l’art de la pédagogie en plein air et adapter son enseignement aux divers publics et environnements;
      • Communiquer le but et la structure du programme de formation Sans trace ainsi que le rôle des éducatrices et éducateurs Sans trace;
      • Animer des ateliers de sensibilisation Sans trace;
      • Coanimer le cours de niveau 2 en tandem avec une maître instructrice ou un maître instructeur Sans trace qui détient les qualifications requises et qui est en règle avec Sans trace Canada.

    Prérequis

    Voici les prérequis du cours :

    • Avoir une bonne connaissance des sept principes Sans trace;
    • Être complètement autonome en plein air et prévoir le matériel nécessaire pour le cours — consulter l’onglet Matériel à prévoir;
    • Avoir une forme physique suffisante et être en bonne santé;
    • Avoir une expérience en enseignement ou en animation en plein air;
    • Planifier et préparer sur place son propre souper à faible impact environnemental et écologique (jour 1);
    • Concevoir à l’avance un atelier Sans trace original d’une durée de 10 à 20 minutes selon les balises qui sont fournies à l’onglet Préparation d’un atelier, et se préparer à l’animer durant le cours;
    • Détenir une certification valide en premiers soins et RCR – 16 heures (certification fortement recommandée — exigence additionnelle selon la fonction exercée).

    Compétences requises

    Nous n’enseignons pas de compétences de base pour la randonnée ni pour une autre activité durant ce cours. Et nous ne fournissons que des informations d’ordre général pour s’y préparer. C’est pourquoi les participantes et participants doivent se sentir à l’aise dans un environnement naturel, posséder l’équipement requis et être en bonne santé pour s’inscrire à ce cours.

    Nous ne partons jamais sur le terrain sans vérifier au préalable la capacité physique et le niveau d’expérience des participantes et participants. Par conséquent, elles et ils doivent s’attendre à répondre à quelques questions à ce sujet au moment du départ.

    Exigences physiques

    Il est important que les participantes et participants se préparent à passer du temps à l’extérieur beau temps mauvais temps. En effet, seules des conditions météorologiques dangereuses pourraient nous obliger à annuler ou à modifier le programme.

    De plus, le groupe aura un effort physique modéré à fournir tout au long du cours. Nous franchirons une distance de quelques kilomètres par jour sur un sentier de niveau facile.

    Préparation obligatoire 

    Ce cours exige que vous vous impliquiez dans votre démarche de formation et que vous apportiez votre contribution au contexte d’apprentissage coopératif qui sera créé. C’est une occasion de sortir de votre zone de confort et d’éprouver de nouvelles stratégies pour intégrer les sept principes Sans trace à votre enseignement, votre gestion d’un camp de base ou d’un plateau d’activité en milieu naturel, ou encore à la préparation ou l’encadrement d’une sortie ou d’une expédition en groupe. C’est également une chance de mettre en commun vos idées avec des collègues qui sont aussi motivés que vous à développer leur compétence environnementale.

    Votre participation active et complète fait partie des exigences pour la réussite du cours. Elle implique la préparation d’un atelier dans les jours qui précèdent le cours et sa présentation durant le cours. Vous devrez également rédiger une fiche pédagogique pour votre atelier. 

    Vous pourrez profiter de la rétroaction du groupe et de la formatrice pour connaître les points forts de votre atelier et mettre au point votre fiche prédagogique. L’ensemble des fiches pédagogiques constitueront une banque d’activités à laquelle les participantes et participants pourront consulter de retour dans leur milieu scolaire.

    Objectifs de l’atelier

    • Reproduire une situation typique de votre enseignement en plein air, de votre gestion d’un camp de base ou d’un plateau d’activité, ou encore de votre préparation ou de votre encadrement d’une sortie en groupe, nécessitant un atelier Sans trace.
    • Sensibiliser le groupe à un impact que son comportement pourrait causer, et aux conséquences que cet impact risquerait d’entraîner pour le milieu naturel et⁄ou pour les autres visiteurs.
    • Présenter au groupe le principe Sans trace auquel se référer pour prendre des décisions plus avisées et atténuer ce risque d’impact.
    • Enseigner et démontrer au groupe l’habileté, la technique ou le comportement à adopter pour prévenir ou réduire cet impact. 

    Préparation de l’atelier en cinq étapes

    1. Prendre connaissance des balises pour concevoir un atelier Sans trace original et dynamique d’une durée de 10 à 20 minutes applicable à votre contexte de travail – SVP pas d’exposé magistral ni de discussion à bâton rompue :   

    Connaître les balises de l’atelier

    2. Choisir le principe Sans trace de référence pour votre atelier — avant le 22 septembre :

    Choisir votre principe Sans trace de référence

    3. Planifier votre atelier et prévoir le matériel d’animation et de démonstration nécessaire.

    4. Rédiger la fiche pédagogique de votre atelier. 

    4. Vous préparer à présenter votre atelier durant le cours (aller à l’onglet Déroulement pour avoir une idée du moment qui a été prévu pour votre atelier). 

    Déroulement 

    Voici un aperçu du déroulement. Nous nous réservons le droit de le modifier en cours de route selon le rythme du groupe, les conditions climatiques et l’état du terrain.

    Jour 1 

      • 9h00: Bienvenue et orientation : attentes, objectifs, déroulement, approche, outils et critères de réussite
      • Territoire et récits d’expérience : Présentations individuelles et éthique personnelle
      • Éthique du plein air : Fondements éthiques du programme Sans trace 
      • Installation du campement : Techniques utiles et pratiques de gestion des impacts (Richard)
      • Les sept principes Sans trace : Impact cumulatif, empreinte minimum, fondements scientifiques et pratiques éprouvées de gestion des impacts
      • Diagnostic terrain : Exercice de reconnaissance des impacts 
      • Heure du lunch
      • Pédagogie en plein air : Un bon atelier Sans trace
      • Présentation des ateliers individuels par les participantes et participants, perfectionnement et informations additionnelles :
        • 1| Se préparer et prévoir
        • 2| Utiliser les surfaces durables 
          • Rassemblements et activités en grand groupe
          • Déplacements dans les écosystèmes ou milieux fragiles
          • Activités hivernales
        • 3| Gérer adéquatement les déchets
          • Déchets humains
          • Matières résiduelles et⁄ou eaux usées
        • 4| Laisser intact ce que l’on trouve
          • Patrimoine naturel
          • Patrimoine culturel
          • Risque d’introduction ou de propagation des espèces exotiques envahissantes
        • 5| Minimiser l’impact des feux ou Agir prudemment avec le feu
          • Techniques d’allumage (Richard)
      • 17h00: Alimentation à faible impact en plein air : Mise en commun des bonnes pratiques de gestion des impacts
      • 18h00: Préparation du repas du soir
      • Encadrement des groupes scolaires en plein air (Richard)
      • Retour sur la journée et annonce du déroulement du jour 2

    Jour 2 

      • 7h30: Déjeuner chaud servi et gestion en groupe de la vaisselle (Jean-Philippe)
      • 9h00: Déroulement de la journée et retour sur les apprentissages du jour 1
      • Programme Sans trace | Des années 60 aux États-Unis au mouvement international : Historique, raison d’être et acteurs
      • Sans trace Canada : Ressources, membership, partenariat des organisations, partenariat de Loisir et Sport Montérégie (Anick)
      • Instructrices et instructeurs Sans trace : Rôle, responsabilités, matériel pédagogique, rôle en milieu scolaire (Richard)
      • Démontage du campement
      • Lunch servi en groupe et présentation sur les services offerts par Face aux vents (Jean-Philippe)
      • Présentation des ateliers par les participantes et participants, perfectionnement et informations additionnelles :
        • 6| Respecter la vie sauvage
        • 7| Respecter les autres visiteurs
      • Trousse d’activités Sans trace : Présentation des fiches pédagogiques individuelles et rétroaction (travail collaboratif)
      • Appréciation générale de la formation
      • Attestation de formation
      • 17h00: Salutations

    Repas … à faible impact

    Pour la formation, le défi est lancé à chaque participante et participant de s’alimenter et de s’hydrater en causant le moins d’impacts environnementaux et écologiques que possible. 

      • Jour 1 : Chaque personne doit prévoir son lunch, ses collations, ses breuvages et son repas du soir. La préparation d’un souper chaud est fortement recommandée. La planification de ce repas sera évaluée pour en faire une occasion d’apprentissage en phase avec les sept principes Sans trace. Voici les principales étapes d’une bonne planification d’un repas à faible impact  : 
        • Préparatifs : choix du menu, approvisionnement, emballage des aliments, gestion des matières résiduelles;
        • Sur place : transport des aliments, cuisine, traitement de l’eau, gestion des matières résiduelles, entreposage à l’abri des animaux.
      • Jour 2 : Le déjeuner et le lunch seront offerts. Prévoir uniquement vos collations et vos breuvages pour la journée.

    Pour des idées de recettes faciles et délicieuses en plein air :

     La Gastronomie en plein air  Ι Auteure : Odile Dumais

      Surka’s Backpacking Recipes Ι Auteur : Andrew Surka

      Backpacking Recipes Ι Auteur : Ultralight Dandy

    Camping

    Le groupe campera sur place le soir du jour 1. Les services suivants seront offerts sur place : toilettes, eau potable, boîte à l’épreuve des animaux pour l’entreposage des aliments, des matières résiduelles et de tout autre produit odorant. 

    Matériel à prévoir

    La responsabilité vous revient de prévoir ce dont vous aurez besoin pour être confortable, assurer votre sécurité, réduire votre empreinte et prévenir la transmission des virus et des bactéries durant le cours. Prévoyez un sac à dos : il vous servira à transporter ce que vous apportez typiquement en courte randonnée, votre lunch (jour 1), vos collations et vos breuvages. Vous pourrez laisser votre matériel de cuisine (comprenant une tasse, une assiette ou un bol et des ustensiles réutilisables) et de camping sur place. Vous ne pourrez pas retourner à votre véhicule une fois le cours commencé.

    Voici la liste du matériel obligatoire et du matériel recommandé pour le cours : 

    Liste de vérification du matériel

    Prêt de matériel 

    Loisir et Sport Montérégie met du matériel pour le camping et la cuisine à la disposition des participantes et participants. Indiquer vos préférences sur le formulaire d’inscription.

    Camp de base 

    Le cours se déroulera dans le Parc national de la Yamaska. Le site de camping de groupe et le point de rencontre seront bientôt confirmés. Les droits d’accès sur le site font partie du coût assumé par LSM. La liste des participantes et participants se trouvera au poste d’accueil : vous n’aurez qu’à donner votre nom à l’entrée. 

    L’activité débutera à l’heure (9 heures, le 30 septembre). Nous recommandons aux participantes et participants de vérifier leur itinéraire avant de prendre la route et de prévoir amplement de temps pour se rendre à destination. De ville en forêt ne pourra pas être tenue responsable d’une erreur de navigation liée à l’utilisation de Google Maps ou de toute autre application.

    En cas d’annulation ou de retard, merci nous avertir au numéro de téléphone suivant : 514 271-4231. Notez que le service téléphonique n’est pas garanti dans les régions plus éloignées. Il pourrait y avoir un délai avant que nous puissions retourner votre appel.

    Navette 

    Loisir et Sport Montérégie a prévu une navette pour permettre à tous les participants de faire leur part pour la réduction des émissions de carbone. Nous encourageons celles et ceux qui choisiront de se déplacer par leurs propres moyens ou de covoiturer d’opter pour la compensation des émissions qui ne pourront pas être évitées. 

    Point de départ de la navette : 2050, boul. Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe

    Heure de départ : 8h00

    Compensation des émissions de carbone

    La plantation d’arbres est une action écologiquement responsable. Elle tend à compenser les effets des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui n’ont pu être réduites pour les déplacements. Pour notre part, nous avons opté pour le projet Carbone Boréal. Selon l’information que nous avons pu vérifier, pour chaque compensation, des arbres de plantations géoréférencées sont assignés pour capter le CO2 correspondant, et ils sont mis au registre public en ligne.

    « Carbone boréal est à la fois une infrastructure de recherche de l’UQAC et un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres. Dirigé par la Chaire en éco-conseil, Carbone boréal permet aux organisations et individus de compenser les gaz à effet de serre émis par leur organisation, famille, activités, etc. Les arbres plantés servent également à des projets de recherche scientifiques.

    Les plantations Carbone boréal se font sur des territoires naturellement dénudés de la forêt boréale québécoise, où la forêt ne se régénère pas d’elle-même. On y établit des forêts de recherche, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le respect des écosystèmes forestiers et de la biodiversité du monde boréal. » (Consulté en ligne)

    Vous pouvez faire une simulation à l’aide du calculateur en ligne et voir combien il vous en coûterait pour compenser les émissions que vous produirez pour faire l’aller-retour entre votre résidence et le lieu de la formation. D’autres programmes existent pour la compensation : une recherche en ligne pourra rapidement vous renseigner. 

    Attestation de formation 

    Sans trace Canada maintient le standard de qualité qui a été établi par le Leave No Trace pour le programme de formation Sans trace. L’organisme délivre une attestation de formation aux participantes et participants qui répondent aux exigences du cours Instructrice et Instructeur Sans trace suivantes :

      • Participation active et complète au cours incluant la présentation d’un atelier Sans trace et la rédaction d’une fiche pédagogique; 
      • Attitude cohérente avec l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace;
      • Habiletés pour exercer le rôle d’instructrice ou instructeur Sans trace.

    Cette attestation reconnaît que les personnes qui ont complété le cours avec succès sont aptes à :

      • Animer des ateliers de sensibilisation Sans trace;
      • Coanimer le cours Instructrice et Instructeur Sans trace en tandem avec une maître instructrice ou un maître instructeur Sans trace qualifié, en règle avec Sans trace Canada et se conformant aux normes de formation en vigueur.

    Cette attestation constitue un prérequis pour le cours Maître instructrice et Maître instructeur Sans trace.

    N. B. : Ni Sans trace Canada, ni le Leave No Trace, ni les fournisseurs autorisés du programme Sans trace, délivrent de certification. 

    Responsabilité de De ville en forêt

    Les participantes et participantes qui s’inscrivent à ce cours doivent prendre conscience des risques qu’elles et ils pourraient rencontrer en plein air et se préparer en conséquence. Elles et ils doivent également s’assurer que leur niveau d’expérience en plein air ainsi que leur état de santé et leur capacité physique correspondent aux conditions et aux exigences de cette activité en particulier.

    Loisir et Sport Montérégie s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, du personnel qualifié en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire, des ratios d’encadrement appropriés, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conforme aux normes et règlements existants.

    Parmi les mesures importantes adoptées, se trouve celle de faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques aux participantes et participants avant d’entreprendre leur activité. Dans ce formulaire, les participantes et participants doivent confirmer qu’elles et ils ont pris connaissance des risques inhérents à celle-ci.

    Les risques du cours sont, de façon plus particulière, mais non-limitative, énumérés sur le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques. Les voici :

    • Blessures dues à une chute ou à un autre mouvement (entorse, foulure, fracture, etc.);
    • Blessures avec objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.);
    • Blessures résultant de contact accidentel ou non entre les individus;
    • Blessures dues à l’environnement (tiques, plantes toxiques, etc.);
    • Froid ou hypothermie;
    • Brûlures ou troubles dus à la chaleur;
    • Allergie ou intoxication alimentaire;
    • Réaction allergique due à un allergène connu jusqu’à présent;
    • Risque de contracter la Covid-19.

    Conscient de ces risques, Loisir et Sport Montérégie a pris les mesures nécessaires afin de bien les gérer. De plus, lors de l’activité, Loisir et Sport Montérégie a demandé à De ville en forêt de s’engager à informer les participantes et participants des règles et procédures de sécurité qui ont été adoptées.

    De ville en forêt ne pourra être tenue responsable d’aucune blessure à un individu ni d’aucun dommage aux biens personnels des participantes et des participants.

    De ville en forêt se réserve le droit d’annuler l’inscription de toute personne jugée en incapacité de participer à l’activité selon les informations fournies dans le formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.

    Bien-être et sécurité

    De ville en forêt doit veiller à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’assurer le bien-être et la sécurité de l’ensemble du groupe et du personnel. Par conséquent, le jour même de l’activité, la représentante de De ville en forêt demandera à chaque participante et participant de lui confirmer que son état physique et émotionnel lui permet effectivement de participer à l’activité.

    Veuillez noter que De ville en forêt se réserve droit d’interrompre la participation de toute personne jugée en incapacité de poursuivre l’activité.

    Nombre de personnes : 12

    Durée : 16 heures de formation réparties sur deux jours, incluant une nuitée en camping

    Dates : Du 29 septembre (9 heures) au 30 septembre (17 heures)

    Camp de base : Parc national de la Yamaska

    Date limite pour l’inscription : Jeudi, 22 septembre 2022

    Je m’inscris

    Danielle Landry sera votre formatrice. Danielle est qualifiée à titre de maître instructrice Sans trace. Elle a fondé De ville en forêt, une microentreprise qui se consacre à perfectionner le savoir-faire québécois pour l’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles.

    De ville en forêt est le fournisseur autorisé par Sans trace Canada du programme Sans trace au Québec.

    Richard Talbot est éducateur physique à l’école Louis-Philippe-Paré.

    Jean-Philippe Leblanc est le fondateur et directeur général de l’organisme Face aux vents.


    Sans trace Canada délivrera une attestation de formation aux participantes et participants qui répondront aux exigences du cours.

    Un exemplaire du guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace sera remis à chaque participante et participant.

    Aller au contenu principal