Les sentiers du Québec sont beaux. Aujourd’hui, nous comprenons mieux comment leur pérennité repose sur quatre composantes et qu’elles sont indissociables :
-
- l’aménagement durable des sentiers ;
- la protection de l’intégrité écologique des éccosystèmes et des habitats dans les milieux d’implantation des sentiers ;
- l’entretien régulier des sentiers et des infrastructures (panneaux, toilettes sèches ou au compost, refuges, etc.) ;
- la fréquentation responsable des lieux par les adeptes de plein air ou de tourisme de nature ou d’aventure.
Ce camp va permettre aux participantes et aux participants de s’initier au mode d’entretien de sentiers pratiqué par des bénévoles. Ils découvriront les 7 principes Sans trace© et les techniques de réduction des impacts qui sont à la base d’une fréquentation responsable des sentiers. Guidés par Danielle et Patrick, deux amoureux de la nature, ils s’exerceront à mettre en pratique leurs nouveaux savoirs en milieu forestier. Enfin, ils donneront un sérieux coup de main aux travaux d’entretien du Sentier national, un des joyaux patrimoniaux du Québec.
Dans les semaines qui précéderont le camp, accompagnés par Ariane, les participantes et les participants apprendront les rudiments de la longue randonnée et se prépareront à laisser les lieux dans un meilleur état que celui dans lequel ils les auront trouvés. Ariane est l’instigatrice du camp 2019 et l’organisatrice bénévole de la Clé des champs. Elle a prévu une rencontre de préparation en groupe.
Le partage du matériel fait partie d’une longue tradition dans le monde du plein air. Nous avons donc tout prévu pour faciliter la mise en commun du matériel. Pour ce qui est du matériel individuel (sac de couchage, matelas, etc,) ou d’autres pièces d’équipement manquantes, pensez à la location : Bonnes adresses