Organiser un événement à faible impact écologique

Organiser un événement à faible impact écologique

Un événement à faible impact écologique vise à protéger durablement le milieu naturel et le paysage. De plus, il cherche à améliorer la cohabitation avec les autres utilisateurs du site et la collectivité hôte. En se fondant sur une analyse des problèmes sur le terrain, il intègre une approche d’éducation des publics à la fréquentation responsable des lieux à toutes les étapes de la planification.

Les sept principes Sans trace© jouissent d’une notoriété internationale. Un événement à faible écologique recourt aux sept principes Sans trace afin de mobiliser la volonté et la capacité des organisateurs et des publics à réduire des impacts cumulatifs bien ciblés et à inverser le processus de dégradation du site. Les sept principes Sans trace fournissent une assise solide pour communiquer un message bien informé quant au meilleur comportement à adopter. Ils offrent une stratégie simple pour faciliter la prise de décision ainsi que la transition vers des habitudes plus responsables.

Information détaillée

Objectif général

Sensibiliser et outiller les organisatrices et les organisateurs en matière d’éducation des publics à la fréquentation responsable des événements se déroulant dans les milieux naturels. 

Exemples :

    • un rassemblement en plein air avec ou sans camping;
    • un festival d’arts et de culture;
    • une fête communautaire;
    • une foire agricole ou alimentaire;
    • une compétition sportive non motorisée ou de sport motorisé.

Déroulement

Cette formation se situe au premier palier de la structure de formation officielle du programme Sans trace. Elle a été adaptée pour répondre aux besoins dans le secteur de l’événementiel. Elle répond aux questions suivantes : 

    • Qu’est-ce qu’un événement à faible impact écologique et comment le valoriser ?
    • Quels impacts compromettent la durabilité des milieux naturels et des événements en plein air ?
    • Comment les sept principes Sans trace protègent-ils le milieu naturel et le paysage ?
    • Quelles bonnes pratiques intégrer à la planification des événements de façon à engager les publics à réduire les impacts de leur fréquentation ?

Compétences visées

À l’issue de leur formation, et en regard des objectifs d’un atelier de sensibilisation dans le cadre du programme Sans trace,  les participantes et les participants seront aptes à (voir les objectifs au niveau 1 du tableau) :

Programme de formation Sans trace

Aperçu

La National Outdoor Leadership School est à l’origine du programme de formation Sans trace. Le Leave No Trace Center for Outdoors Ethics en assure l’implantation ainsi que la recherche et le développement de ressources pour la formation continue des éducatrices et éducateurs Sans trace. Ensemble, en 2015, ils ont publié le « Leave No Trace Master Educator Handbook ». Ce guide établit le standard de qualité pour la formation et sert de référence aux éducatrices et éducateurs Sans trace.

Buts

    • Dispenser une formation uniforme, de qualité et en toute sécurité à toute participant et tout participant.
    • Offrir une structure de formation facile à implanter de manière à encourager tous les efforts en ce sens.
    • Préparer et outiller les participantes et participants à être les meilleurs éducatrices ou éducateurs Sans trace possible.

Sans trace Canada

Au Canada, Sans trace Canada veille à la conformité du programme de formation et en confie la livraison à son réseau de fournisseurs autorisés et de maîtres instructrices et maîtres instructeurs en règle. Sans trace Canada sanctionne la réussite des participantes et des participants.

De ville en forêt

Sans trace Canada reconnaît De ville en forêt à titre de prestataire indépendant de formation et de fournisseur autorisé pour le programme Sans trace.

Attestation de formation

Une attestation est délivrée par le Conseil québécois des événements écoresponsables, De ville en forêt et Sans trace Canada.

Formation offerte en ligne via l’application Zoom ou en personne dans les locaux du Conseil québécois des événements écoresponsables

   Public visé : intervenante ou intervenant en événementiel

Durée : 4 heures

Calendrier Ι Commande : Prochaines dates

Formatrice :  Danielle Landry

Coût : 250$/personne ou 170$/membre du Réseau des femmes en environnement

Formation organisée en partenariat